C'est sincère.
Répartition des poussières fines selon leur source en Suisse:
C'était en 2016, j'imagine que, depuis, la proportion due au chauffage bois a encore augmenté alors que celle due au trafic a dû baisser avec l'augmentation significative du nombre de véhicules hybrides et électriques en circulation.
Où on y voit que la combustion/chauffage au bois, si neutre en CO2, est une catastrophe sur le plan poussières fines.
Noter aussi la proportion non négligeable de la tranche trains ...
Extrait de:
bafu.admin.ch
Ou du site général sur la qualité de l'air:
bafu.admin.ch
Il y a certainement un équivalent en France.
Le document spécifique sur les poussières liées à l'abrasion des routes:
bafu.admin.ch
Les hybrides (Full et Plug-In) et VE utilisent essentiellement le freinage régénératif, du coup, VE et hybrides émettent très peu de poussières liées au freinage: ma Jazz (full hybride) a dépassé les 90'000km et, au vu de leur usure actuelle, disques et plaquettes dureront vraisemblablement autant que le véhicule.
Pour les pneus, ce n'est en tous cas pas pire qu'un thermique classique et je suis convaincu que c'est même mieux, du fait de la progressivité de l'accélération et du freinage.
Les mettre sur le même pied est juste incorrect.
Après, si le but est simplement de supprimer les bagnoles des villes, pourquoi pas, mais alors, autant utiliser de vrais arguments.
Parce que là, on a un peu l'impression que certains essaient de se débarrasser de leur chien.
bonagva ( 1 juin) disait:
Pour les pneus, ce n'est en tous cas pas pire qu'un thermique classique et je suis convaincu que c'est même mieux, du fait de la progressivité de l'accélération et du freinage.
Les mettre sur le même pied est juste incorrect.
Après, si le but est simplement de supprimer les bagnoles des villes, pourquoi pas, mais alors, autant utiliser de vrais arguments.
Parce que là, on a un peu l'impression que certains essaient de se débarrasser de leur chien.
bonagva ( 1 juin) disait:
Répartition des poussières fines selon leur source en Suisse:
C'était en 2016, j'imagine que, depuis, la proportion due au chauffage bois a encore augmenté alors que celle due au trafic a dû baisser avec l'augmentation significative du nombre de véhicules hybrides et électriques en circulation.
Où on y voit que la combustion/chauffage au bois, si neutre en CO2, est une catastrophe sur le plan poussières fines.
Noter aussi la proportion non négligeable de la tranche trains ...
Extrait de:
bafu.admin.ch
Ou du site général sur la qualité de l'air:
bafu.admin.ch
Il y a certainement un équivalent en France.
Le document spécifique sur les poussières liées à l'abrasion des routes:
bafu.admin.ch
Les hybrides (Full et Plug-In) et VE utilisent essentiellement le freinage régénératif, du coup, VE et hybrides émettent très peu de poussières liées au freinage: ma Jazz (full hybride) a dépassé les 90'000km et, au vu de leur usure actuelle, disques et plaquettes dureront vraisemblablement autant que le véhicule.
Pour les pneus, ce n'est en tous cas pas pire qu'un thermique classique et je suis convaincu que c'est même mieux, du fait de la progressivité de l'accélération et du freinage.
Les mettre sur le même pied est juste incorrect.
Après, si le but est simplement de supprimer les bagnoles des villes, pourquoi pas, mais alors, autant utiliser de vrais arguments.
Parce que là, on a un peu l'impression que certains essaient de se débarrasser de leur chien.
twann74 ( 1 juin) disait:
Le chiffrage est au dessus.
C'est le concept du freinage régénératif, au lieu d'avoir toute ton énergie cinétique qui se dissipe sous forme thermique avec les plaquettes, tu en as une partie qui est récupérée par ton véhicule. C'est ce qu'expliquait sevuyapa quand il disait qu'en descente il récupérait de la charge. D'où la diminution des particules fines émises au freinage. Plus ou moins compensé par plus de particules fines émises par les pneus car poids plus élevé.
Je crois que c'est AK qui parlait de Volkswagen Golf. Avis aux autres amateurs.
Volkswagen lance une Golf R à un tarif stratosphérique en Allemagne
La Volkswagen Golf R333 n'est disponible qu'en Allemagne, dans une édition limitée. Heureusement, vu le prix délirant de l'engin.
automobile-magazine.fr
Calixte ( 1 juin) disait:
Pour les VE il y a une réduction des particules de plaquettes de frein aussi. Il n'empêche que je suis pour la sortie du tout voiture.
Blacksite ( 1 juin) disait:
Ah j'avais déjà vu ce genre de truc, des VE rechargées avec des générateur thermiques.
Blacksite ( 1 juin) disait:
Je crois que c'est AK qui parlait de Volkswagen Golf. Avis aux autres amateurs.
Volkswagen lance une Golf R à un tarif stratosphérique en Allemagne
La Volkswagen Golf R333 n'est disponible qu'en Allemagne, dans une édition limitée. Heureusement, vu le prix délirant de l'engin.
automobile-magazine.fr
bonagva ( 1 juin) disait:
Et à l'accélération aussi, le fait qu'un moteur électrique soit naturellement beaucoup plus linéaire qu'un thermique fait qu'il n'y a pas ces variations et pointes de couple qui doivent être adsorbées par les gommes et donc moins d'usure pour la même accélération.
Mais bon, pour notre ingé de service, le plus simple serait qu'il aille essayer des VE, il apprendrait quelque chose et ça lui éviterait de causer dans le vide.
Enfin, on peut toujours rêver ...
twann74 ( 2 juin) disait:
qu'on appele ça un pic ou pas à la limite ou s'en fout
twann74 ( 2 juin) disait:
ba c'est surtout que sur VE le couple arrive immédiatement et redescend dans un second temps, alors que le thermique monte d'abord avant de redescendre (qu'on appele ça un pic ou pas à la limite ou s'en fout).
JLO ( 2 juin) disait:
ça dépend des VE et des thermiques..
sevuyapa ( 5 juin) disait:
Dans le même genre, quand on me demande combien de kilomètres je fais avec ma caisse, je réponds maintenant "2 à 3 fois plus qu'en bécane". Cette conversation me fait penser que les paramètres de conso de pneus étaient en moto bien plus évidents pour le commun des essoreurs de poignées...
Calixte ( 5 juin) disait:
JLO ( 4 juin) disait:
Effectivement..
Ma mère dans une EV ou thermique bouffera toujours moins de pneus que moi.
Un peintre ça bouffe des pneus ?
bonagva ( 2 juin) disait:
Bonagva te dit simplement qu'un thermique affublé de son embrayage et boîte de vitesses te donne une accélération plus chahutée (démarrage, changement de vitesses, entrée en fonction du turbo ou du VTec, etc ...) qu'un électrique et donc que pour la ***même*** accélération au final, le VE est plus progressif avec des bosses et creux dans la poussée nettement moins marqués.
Et donc moins de sollicitations au niveau des pneus et donc moins d'usure.
Va essayer quelques VE et tu reviendras causer, cette fois en connaissance de cause.
bonagva ( 2 juin) disait:
JLO ( 2 juin) disait:
ça dépend des VE et des thermiques..
Et du gars derrière le volant:
fleetworld.co.uk
Un article de Nokian:
nokiantyres.com
Avec un passage qui indique bien que ce n'est pas une fatalité:
Driving all winter took less than 1 mm off the tires
Nokian Tyres' Development Manager Mikko Liukkula wants to emphasize that a common misconception related to electric vehicle tires is not true. Although electric vehicles have plenty of power and torque, they are not particularly demanding on tires – the opposite is true, in fact.
– Tires on a modern electric car will wear down much slower than in a car with a traditional internal combustion engine. This is due to good traction control. The driver assist systems reduce slipping by utilizing the electric motor's rapid power adjustment. This system is much quicker than in ICE vehicles, where it is based on braking and limiting engine RPM, Liukkula says.
– On my Tesla, driving for 12,000 kilometers last winter took far less than one millimeter off the winter tires, he explains.
twann74 ( 5 juin) disait:
sevuyapa ( 5 juin) disait:
Dans le même genre, quand on me demande combien de kilomètres je fais avec ma caisse, je réponds maintenant "2 à 3 fois plus qu'en bécane". Cette conversation me fait penser que les paramètres de conso de pneus étaient en moto bien plus évidents pour le commun des essoreurs de poignées...
en autonomie tu parles ? ou en km/an ?
C'est vrai qu'on entend souvent cet argument, alors que bon, la plupart des gens font rarement + de 400 bornes d'un coup. De manière quotidienne je veux dire, car si c'est 2x par an pour partir en vacances ou voir grand maman c'est quand même pas la mort de s'arrêter recharger
twann74 ( 5 juin) disait:
si... si... si ... ça fait beaucoup de conjectures !
Je t'en donne un moi de "si": si tu le fais pas d'une traite et que tu t'arrêtes dans tous les cas, il est où le problème?
Les congestions dont tu parles c'est surtout en plein été quand tout le monde descend dans le sud... et à ce moment là de toute façon il y a des bouchons sur l'autoroute et une file d'attente à la pompe pour les thermiques, donc bon
ronron ( 5 juin) disait:
twann74 ( 5 juin) disait:
si... si... si ... ça fait beaucoup de conjectures !
Je t'en donne un moi de "si": si tu le fais pas d'une traite et que tu t'arrêtes dans tous les cas, il est où le problème?
Les congestions dont tu parles c'est surtout en plein été quand tout le monde descend dans le sud... et à ce moment là de toute façon il y a des bouchons sur l'autoroute et une file d'attente à la pompe pour les thermiques, donc bon
Bah en fait, les bouchons, ce sont les mêmes pour tout le monde, donc ça change pas grand chose.
Et quand j'ai constaté l'attente aux bornes, y en avait aucune aux pompes ou juste une voiture à attendre pour environ 8 pompes et 6 bornes, alors que pour l'instant, y a environ 700 000 voitures électriques pour 41millions de thermiques, soit un peu moins de 2%.
On peut penser que quand on atteindra des proportions de 10%, il va vraiment falloir adapter notre réseau pour subvenir au besoin ou alors attendre bien plus longtemps aux bornes, car le réseau électrique n'est pas dimensionner pour mettre 20 bornes de recharge rapide à chaque station ou aire d'autoroute.
inscrit le 20/10/05
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