ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et encore merci pour ce que vous faites.

C'est sincère.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Répartition des poussières fines selon leur source en Suisse:


C'était en 2016, j'imagine que, depuis, la proportion due au chauffage bois a encore augmenté alors que celle due au trafic a dû baisser avec l'augmentation significative du nombre de véhicules hybrides et électriques en circulation.

Où on y voit que la combustion/chauffage au bois, si neutre en CO2, est une catastrophe sur le plan poussières fines.
Noter aussi la proportion non négligeable de la tranche trains ...

Extrait de:
bafu.admin.ch

Ou du site général sur la qualité de l'air:
bafu.admin.ch

Il y a certainement un équivalent en France.

Le document spécifique sur les poussières liées à l'abrasion des routes:
bafu.admin.ch

Les hybrides (Full et Plug-In) et VE utilisent essentiellement le freinage régénératif, du coup, VE et hybrides émettent très peu de poussières liées au freinage: ma Jazz (full hybride) a dépassé les 90'000km et, au vu de leur usure actuelle, disques et plaquettes dureront vraisemblablement autant que le véhicule.

Pour les pneus, ce n'est en tous cas pas pire qu'un thermique classique et je suis convaincu que c'est même mieux, du fait de la progressivité de l'accélération et du freinage.

Les mettre sur le même pied est juste incorrect.

Après, si le but est simplement de supprimer les bagnoles des villes, pourquoi pas, mais alors, autant utiliser de vrais arguments.
Parce que là, on a un peu l'impression que certains essaient de se débarrasser de leur chien.

twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
bonagva ( 1 juin) disait:

Pour les pneus, ce n'est en tous cas pas pire qu'un thermique classique et je suis convaincu que c'est même mieux, du fait de la progressivité de l'accélération et du freinage.

Les mettre sur le même pied est juste incorrect.

Après, si le but est simplement de supprimer les bagnoles des villes, pourquoi pas, mais alors, autant utiliser de vrais arguments.
Parce que là, on a un peu l'impression que certains essaient de se débarrasser de leur chien.

Merci pour le graphique, super intéressant! J'avais fait l'étude pour la vallée de Chamonix il y a quelques années, et effectivement la première source de particules fines n'était pas les camions mais la combustion de bois dans les chalets.

Et effectivement les VE s'en sortent un peu mieux que les thermiques malgré un poids plus élevé.

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva ( 1 juin) disait:

Répartition des poussières fines selon leur source en Suisse:


C'était en 2016, j'imagine que, depuis, la proportion due au chauffage bois a encore augmenté alors que celle due au trafic a dû baisser avec l'augmentation significative du nombre de véhicules hybrides et électriques en circulation.

Où on y voit que la combustion/chauffage au bois, si neutre en CO2, est une catastrophe sur le plan poussières fines.
Noter aussi la proportion non négligeable de la tranche trains ...

Extrait de:
bafu.admin.ch

Ou du site général sur la qualité de l'air:
bafu.admin.ch

Il y a certainement un équivalent en France.

Le document spécifique sur les poussières liées à l'abrasion des routes:
bafu.admin.ch

Les hybrides (Full et Plug-In) et VE utilisent essentiellement le freinage régénératif, du coup, VE et hybrides émettent très peu de poussières liées au freinage: ma Jazz (full hybride) a dépassé les 90'000km et, au vu de leur usure actuelle, disques et plaquettes dureront vraisemblablement autant que le véhicule.

Pour les pneus, ce n'est en tous cas pas pire qu'un thermique classique et je suis convaincu que c'est même mieux, du fait de la progressivité de l'accélération et du freinage.

Les mettre sur le même pied est juste incorrect.

Après, si le but est simplement de supprimer les bagnoles des villes, pourquoi pas, mais alors, autant utiliser de vrais arguments.
Parce que là, on a un peu l'impression que certains essaient de se débarrasser de leur chien.


C'est histoire de trouver un argument bidon ou t'as vraiment un chiffrage la dessus?
En quoi une électrique freine et accélère plus progressivement qu'une thermique et en quoi cela réduirait la production de particules?

Pour le reste, en ville, y a pas besoin de particules fines liés au chauffage au bois, la source, c'est surtout les transports.
Le ratio s'inverse à la campagne.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Le chiffrage est au dessus.

C'est le concept du freinage régénératif, au lieu d'avoir toute ton énergie cinétique qui se dissipe sous forme thermique avec les plaquettes, tu en as une partie qui est récupérée par ton véhicule. C'est ce qu'expliquait sevuyapa quand il disait qu'en descente il récupérait de la charge. D'où la diminution des particules fines émises au freinage. Plus ou moins compensé par plus de particules fines émises par les pneus car poids plus élevé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 01/06/2023 - 16:16
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
twann74 ( 1 juin) disait:

Le chiffrage est au dessus.

C'est le concept du freinage régénératif, au lieu d'avoir toute ton énergie cinétique qui se dissipe sous forme thermique avec les plaquettes, tu en as une partie qui est récupérée par ton véhicule. C'est ce qu'expliquait sevuyapa quand il disait qu'en descente il récupérait de la charge. D'où la diminution des particules fines émises au freinage. Plus ou moins compensé par plus de particules fines émises par les pneus car poids plus élevé.


bonagva parle des particules émises par les pneus au freinage et à l'accélération...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Ah, dans ce cas c'est beaucoup moins évident comme le montre le graph au dessus, du fait du poids etc... il n'empêche que le freinage est effectivement plus "linéaire", donc CQFD
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et à l'accélération aussi, le fait qu'un moteur électrique soit naturellement beaucoup plus linéaire qu'un thermique fait qu'il n'y a pas ces variations et pointes de couple qui doivent être adsorbées par les gommes et donc moins d'usure pour la même accélération.

Mais bon, pour notre ingé de service, le plus simple serait qu'il aille essayer des VE, il apprendrait quelque chose et ça lui éviterait de causer dans le vide.
Enfin, on peut toujours rêver ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je crois que c'est AK qui parlait de Volkswagen Golf. Avis aux autres amateurs.

Volkswagen lance une Golf R à un tarif stratosphérique en Allemagne

La Volkswagen Golf R333 n'est disponible qu'en Allemagne, dans une édition limitée. Heureusement, vu le prix délirant de l'engin.

automobile-magazine.fr

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah j'avais déjà vu ce genre de truc, des VE rechargées avec des générateur thermiques.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Calixte ( 1 juin) disait:


Pour les VE il y a une réduction des particules de plaquettes de frein aussi. Il n'empêche que je suis pour la sortie du tout voiture.

Tu penses que tu trouveras toujours un couillon pour te covoiturer ? ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Blacksite ( 1 juin) disait:

Ah j'avais déjà vu ce genre de truc, des VE rechargées avec des générateur thermiques.

Là par exemple, pour l'anecdote..

automobile-propre.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 1 juin) disait:

Je crois que c'est AK qui parlait de Volkswagen Golf. Avis aux autres amateurs.

Volkswagen lance une Golf R à un tarif stratosphérique en Allemagne

La Volkswagen Golf R333 n'est disponible qu'en Allemagne, dans une édition limitée. Heureusement, vu le prix délirant de l'engin.

automobile-magazine.fr


Le genre de caisse qui cartonne en Suisse..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et chez les frontaliers... pour le meilleur et pour le pire.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva ( 1 juin) disait:

Et à l'accélération aussi, le fait qu'un moteur électrique soit naturellement beaucoup plus linéaire qu'un thermique fait qu'il n'y a pas ces variations et pointes de couple qui doivent être adsorbées par les gommes et donc moins d'usure pour la même accélération.

Mais bon, pour notre ingé de service, le plus simple serait qu'il aille essayer des VE, il apprendrait quelque chose et ça lui éviterait de causer dans le vide.
Enfin, on peut toujours rêver ...


Tu veux parler?
C'est bien d'avoir une accélération linéaire, mais les VE accélèrent bien plus fort que les véhicules thermiques, autant que des véhicules thermiques sportifs, donc au final, il y a bien plus de contraintes sur la gomme en VE que les thermiques, surtout que l'accélération en thermique est fortement atténué par l'embrayage notamment sur les premiers rapports pour faire démarrer la voiture là où elles sont contraignantes pour l'adhérence, alors que les VE accélèrent directement très fort sans phase transitoir du à l'embrayage
Et quasiment aucunes voitures à part les ultrasportives n'ont de perte d'adhérence au changement de rapport passé la 3e.

D'ailleurs, y a pas de pointes de couples sur un moteur thermique, ce n'est pas linéaire mais il n'y a aucune pointe.
Un moteur thermique atteint d'ailleurs assez vite une sorte de palier de couple max ce qui fait qu'un moteur thermique n'accélère pas linéairement en effet, il aura même tendance à perdre en puissance passer un certain régime moteur.
Tu peux aller voir par là, c'est expliquer de façon assez simple :
fiches-auto.fr
Sans même parler des montées en régime, du turbo lag...

Tiens d'ailleurs, une étude sur l'overtapping : accélération rapide involontaire, les gens ne sont pas prêt pour la violence de l'accélération de certains véhicules électriques.
latribuneauto.com
Et cela cause des accidents.
Pour en arriver là en thermique, faut déjà avoir une vraie sportive, voir un monstre.

Bref, tu patauges avec ton truc négligeable voir contre-intuitif selon ta pensée pour essayer de prouver que les véhicules thermiques produisent plus de particules fines en roulage par les pneus, ce que le graphique ci dessous tend à infirmer en disant que c'est tout à fait comparable.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
euh, il y a carrément une pointe de couple sur un paquet de moteurs thermiques.
Et à l'accélération, une fois que t'as passé ta vitesse il y a plus rien qui te freine normalement. Ou j'ai mal compris ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non, c'est pas vraiment une pointe de couple, c'est plutôt le turbo qui s'enclenche avec un turbo lag, ce qu'il fait qu'il y a un temps de latence entre ton action sur l'accélérateur et la réponse du turbo, mais rien d'aussi brutal qu'une accélération de VE sur une voiture familiale par exemple, on parle pas de Super 5 Turbo 2.

Pas sûr d'avoir compris que le coup de plus rien qui te freine ta vitesse passée.
Si y a les frottements de l'air qui te freine de plus en plus et le couple diminue passé le régime de couple maximal voir qui finit par s'écraser, donc le moteur monte en puissance jusqu'à un certaine régime avant de s'époumoner jusqu'au rupteur, donc l'accélération diminue au bout d'un moment, ce qui fait qu'il ne sert quasiment à rien d'accélérer jusqu'à la zone rouge en thermique, la puissance maximale est atteinte avant, voir bien avant en fonction du moteur.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
ba c'est surtout que sur VE le couple arrive immédiatement et redescend dans un second temps, alors que le thermique monte d'abord avant de redescendre (qu'on appele ça un pic ou pas à la limite ou s'en fout).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non, c'est juste un maximum, pas un pic, c'est même totalement l'inverse car c'est plutôt un plateau de couple max.

Sur une moteur thermique, le couple arrive très progressivement et se maintient à un certain niveau.

Un exemple sur une Honda S2000 :

Et ici, une Tesla S :

La montée en puissance est bien plus rapide est donc brutale sur une Tesla que sur une S2000, pourtant une voiture sportive.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
merci, tu viens de démontrer exactement ce que j'explique :)

bon, c'est un peu limite de prendre une s2000 comme exemple comme c'est un atmo qui crache au rupteur à 8000tr de la manière la plus linéaire possible, ce qui produit effectivement la courbe de couple la plus plate possible, mais on t'en tiendra pas rigueur
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah non, tu parles de pic de couple, ce qui est faux, il n'y a aucun pic.

Et j'ai volontairement pris une S2000 qui a un moteur sportif pour montrer que même elle n'a pas de pic de couple.
J'aurai pu prendre une twingo.

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ah la brutalité du 1.2l Renault, c'est quelquechose.
Je me souviens encore de tous les burns que je faisais avec ma Clio 1.2l en passant les vitesse.
Que de violence!

twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
twann74 ( 2 juin) disait:

qu'on appele ça un pic ou pas à la limite ou s'en fout

:)

ce que je dis, c'est que sur un VE le couple est au max dès le début puis descend, tandis que sur ICE il augmente puis baisse, plus ou moins fortement selon les motorisations (les turbodiesel étant les plus impactés, j'ai en tête une courbe de plusieurs rav4 d4d anglais qui m'était passés entre les mains fut un temps). Et tes graph corroborent complètement cette explication.

Après, que tu veuilles absolument nous expliquer la différence entre un pic et un maximum, j'ai rien contre hein, ça fait jamais de mal de réviser !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bin, qu'on on parle de brutalité, donc de la valeur de la pente, ça a toute son importance.

Sinon, on parle juste du max, mais bonagva, il dit que c'est plus brutal à couple comparable.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonagva te dit simplement qu'un thermique affublé de son embrayage et boîte de vitesses te donne une accélération plus chahutée (démarrage, changement de vitesses, entrée en fonction du turbo ou du VTec, etc ...) qu'un électrique et donc que pour la ***même*** accélération au final, le VE est plus progressif avec des bosses et creux dans la poussée nettement moins marqués.
Et donc moins de sollicitations au niveau des pneus et donc moins d'usure.

Va essayer quelques VE et tu reviendras causer, cette fois en connaissance de cause.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Pneus et véhicules électriques... radioclassique.fr

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ça dépend des VE et des thermiques..
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
twann74 ( 2 juin) disait:

ba c'est surtout que sur VE le couple arrive immédiatement et redescend dans un second temps, alors que le thermique monte d'abord avant de redescendre (qu'on appele ça un pic ou pas à la limite ou s'en fout).


toutafé
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
JLO ( 2 juin) disait:

ça dépend des VE et des thermiques..


Et du gars derrière le volant:
fleetworld.co.uk

Un article de Nokian:
nokiantyres.com

Avec un passage qui indique bien que ce n'est pas une fatalité:
Driving all winter took less than 1 mm off the tires

Nokian Tyres' Development Manager Mikko Liukkula wants to emphasize that a common misconception related to electric vehicle tires is not true. Although electric vehicles have plenty of power and torque, they are not particularly demanding on tires – the opposite is true, in fact.

– Tires on a modern electric car will wear down much slower than in a car with a traditional internal combustion engine. This is due to good traction control. The driver assist systems reduce slipping by utilizing the electric motor's rapid power adjustment. This system is much quicker than in ICE vehicles, where it is based on braking and limiting engine RPM, Liukkula says.

– On my Tesla, driving for 12,000 kilometers last winter took far less than one millimeter off the winter tires, he explains.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Effectivement..
Ma mère dans une EV ou thermique bouffera toujours moins de pneus que moi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je pense effectivement que le conducteur et son style de conduite ont bien plus d'importance que la motorisation...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sauf que le sujet, c'est : avec un même conducteur, une électrique use plus, ou moins les pneus qu'une thermique ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ça dépendra de la conduite c'est tout.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
JLO ( 4 juin) disait:

Effectivement..
Ma mère dans une EV ou thermique bouffera toujours moins de pneus que moi.


Un peintre ça bouffe des pneus ?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
JLO ( 4 juin) disait:
ça dépendra de la conduite c'est tout.
Pas mieux :)
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Dans le même genre, quand on me demande combien de kilomètres je fais avec ma caisse, je réponds maintenant "2 à 3 fois plus qu'en bécane". Cette conversation me fait penser que les paramètres de conso de pneus étaient en moto bien plus évidents pour le commun des essoreurs de poignées...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
sevuyapa ( 5 juin) disait:

Dans le même genre, quand on me demande combien de kilomètres je fais avec ma caisse, je réponds maintenant "2 à 3 fois plus qu'en bécane". Cette conversation me fait penser que les paramètres de conso de pneus étaient en moto bien plus évidents pour le commun des essoreurs de poignées...

en autonomie tu parles ? ou en km/an ?

C'est vrai qu'on entend souvent cet argument, alors que bon, la plupart des gens font rarement + de 400 bornes d'un coup. De manière quotidienne je veux dire, car si c'est 2x par an pour partir en vacances ou voir grand maman c'est quand même pas la mort de s'arrêter recharger :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 05/06/2023 - 09:55
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Calixte ( 5 juin) disait:

JLO ( 4 juin) disait:

Effectivement..
Ma mère dans une EV ou thermique bouffera toujours moins de pneus que moi.


Un peintre ça bouffe des pneus ?


ça dépend des horaires où tu le croises ;)
samedi soir vers 2h du mat, il a niqué du MPS4.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva ( 2 juin) disait:

Bonagva te dit simplement qu'un thermique affublé de son embrayage et boîte de vitesses te donne une accélération plus chahutée (démarrage, changement de vitesses, entrée en fonction du turbo ou du VTec, etc ...) qu'un électrique et donc que pour la ***même*** accélération au final, le VE est plus progressif avec des bosses et creux dans la poussée nettement moins marqués.
Et donc moins de sollicitations au niveau des pneus et donc moins d'usure.

Va essayer quelques VE et tu reviendras causer, cette fois en connaissance de cause.


NOn, je pense que c'est toujours des conneries sans aucun fondement.

Parce qu'un emrbayage, c'est quand même un objet qui a pour fonction de garantir un accouplement avec le moins d'accoups possible.
Et dans les faits, c'est ton embrayage qui patine, pas tes pneus, surtout au démarrage, il patine beaucoup quand l'EV ne patine pas du tout.


Et surtout, c'est peanuts dans l'usure d'un peu l'accélération surtout avec les véhicules de tous les jours qu'on roule, genre Clio Diesel, c'est pas les quelques démarrages qui usent, mais faire du 130 sur l'autoroute en été, ça, c'est mortel.

Cela n'a rien à voir avec un essai ou autre, on parle de mécanique pure.

Un Zoe transfert un couple beaucoup plus grand et de façon beaucoup plus direct qu'une Clio de même puissance.
Ce qui use les pneus, c'est la transmission du couple à la route et pour le coup, les EV avec leurs couples énormes dispo dès le démarrage accélèrent bien plus fort que n'importe quel thermique et donc appliquent une contrainte bien plus grande à l'accélération au pneus, donc transmettent bien plus de couple au démarrage sans embrayage pour amortir.

Mais je le répète, je pense que c'est peanuts en terme d'usure que ce soit EV ou thermique par rapport à une chaussé bien chaude dépassé les 100km/h pendant un certain temps ou encore de la route de montagne sans arrêt mais ce sera pas la même usure.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva ( 2 juin) disait:

JLO ( 2 juin) disait:

ça dépend des VE et des thermiques..


Et du gars derrière le volant:
fleetworld.co.uk

Un article de Nokian:
nokiantyres.com

Avec un passage qui indique bien que ce n'est pas une fatalité:
Driving all winter took less than 1 mm off the tires

Nokian Tyres' Development Manager Mikko Liukkula wants to emphasize that a common misconception related to electric vehicle tires is not true. Although electric vehicles have plenty of power and torque, they are not particularly demanding on tires – the opposite is true, in fact.

– Tires on a modern electric car will wear down much slower than in a car with a traditional internal combustion engine. This is due to good traction control. The driver assist systems reduce slipping by utilizing the electric motor's rapid power adjustment. This system is much quicker than in ICE vehicles, where it is based on braking and limiting engine RPM, Liukkula says.

– On my Tesla, driving for 12,000 kilometers last winter took far less than one millimeter off the winter tires, he explains.




Ok, donc en fait, c'est parce qu'il y a une assistance à l'accélération et un freinage moteur.
Mais l'assistance à l'accélération est monté de série parce que sinon, ce serait ingérable par les conducteurs lambdas, car beaucoup trop brutal, les gens feraient des burns à chaque accélération.

Mais bon, tous les véhicules avec une assistance à l'accélération auront une usure moindre, juste pas montée sur le thermique parce que pas vraiment besoin car y a un embrayage.

Après pour un gars de Nokian, nous sortir son usure sur 12 000km sans savoir comment il conduit, où il conduit etc, c'est quand même du beau foutage de gueule, alors qu'ils doivent avoir fait des études avec des mesures pour en attester.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
twann74 ( 5 juin) disait:

sevuyapa ( 5 juin) disait:

Dans le même genre, quand on me demande combien de kilomètres je fais avec ma caisse, je réponds maintenant "2 à 3 fois plus qu'en bécane". Cette conversation me fait penser que les paramètres de conso de pneus étaient en moto bien plus évidents pour le commun des essoreurs de poignées...

en autonomie tu parles ? ou en km/an ?

C'est vrai qu'on entend souvent cet argument, alors que bon, la plupart des gens font rarement + de 400 bornes d'un coup. De manière quotidienne je veux dire, car si c'est 2x par an pour partir en vacances ou voir grand maman c'est quand même pas la mort de s'arrêter recharger :)

Quand tu fais 1000km dans la journée, c'est pas négligeable quand même si tu dois recharger 2/3 fois, surtout si t'arrives et que y a pas de bornes libres, ce qui arrivent de plus en plus sur l'autoroute.

Et ça change beaucoup la façon de voyager.

Au quotidien, bien sur que 90% des gens ont une autonomie largement suffisante avec 400km, 35% des gens habitent même à moins de 5km du travail et y vont en voiture, alors qu'ils pourraient y aller en vélo...
Les gens sont viscéralement attachés à leur voiture et à leur confort, le changement ne pourra être que forcé ou alors avec une énorme baisse des prix, qui ne semblent pas prêt d'arriver sur le marché automobile.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
mouais, je doute que ça change grand chose. Déjà les gens qui font 1000km/jour sont très rares, c'est lille/marseille quand même.
Et même ceux qui le font, électrique ou pas, tu t'arrêtes.

A la fin du covid j'ai dû faire 2500km en moins de deux jours 1/2 pour pas être en retard dans mon nouveau taf (de la mer noire jusqu'à lyon en gros), je te garantie que c'est impossible de ne pas s'arrêter. Si j'avais été en électrique, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose. Bon le go fast aurait peut être été moins ludique, j'en conviens.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai jamais dit que les gens faisaient ça d'une traite.
Mais là, t'es obligé de faire 3 pauses, assez longues et les jours de grosses affluences si y a pas de bornes libres, c'est pas juste 20mn de recharge, déjà vu l'été dernier avec les gens qui attendaient que les bornes se libèrent.
Alors que pour l'instant, c'est vraiment une toute petite partie du trafic qui roule en EV.

Quand tu vois le réseau assez denses de pompes à essence sur autoroute où il faut parfois attendre, là, il faudra encore plus de bornes électriques car le temps de recharge est bien plus long qu'un plein et l'autonomie moins grande, donc pour l'instant, le réseau est très très loin d'être prêt.

Mais bon, c'est un problème de riche pour l'instant et c'est pas prêt de changer.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
si... si... si ... ça fait beaucoup de conjectures !

Je t'en donne un moi de "si": si tu le fais pas d'une traite et que tu t'arrêtes dans tous les cas, il est où le problème?

Les congestions dont tu parles c'est surtout en plein été quand tout le monde descend dans le sud... et à ce moment là de toute façon il y a des bouchons sur l'autoroute et une file d'attente à la pompe pour les thermiques, donc bon :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ronron: juste pour rire, tu nous rappelles combien de VE tu as essayé et quel kilométrage tu as fait avec ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça change quoi?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
twann74 ( 5 juin) disait:

si... si... si ... ça fait beaucoup de conjectures !

Je t'en donne un moi de "si": si tu le fais pas d'une traite et que tu t'arrêtes dans tous les cas, il est où le problème?

Les congestions dont tu parles c'est surtout en plein été quand tout le monde descend dans le sud... et à ce moment là de toute façon il y a des bouchons sur l'autoroute et une file d'attente à la pompe pour les thermiques, donc bon :)


Bah en fait, les bouchons, ce sont les mêmes pour tout le monde, donc ça change pas grand chose.

Et quand j'ai constaté l'attente aux bornes, y en avait aucune aux pompes ou juste une voiture à attendre pour environ 8 pompes et 6 bornes, alors que pour l'instant, y a environ 700 000 voitures électriques pour 41millions de thermiques, soit un peu moins de 2%.
On peut penser que quand on atteindra des proportions de 10%, il va vraiment falloir adapter notre réseau pour subvenir au besoin ou alors attendre bien plus longtemps aux bornes, car le réseau électrique n'est pas dimensionner pour mettre 20 bornes de recharge rapide à chaque station ou aire d'autoroute.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
ronron ( 5 juin) disait:

twann74 ( 5 juin) disait:

si... si... si ... ça fait beaucoup de conjectures !

Je t'en donne un moi de "si": si tu le fais pas d'une traite et que tu t'arrêtes dans tous les cas, il est où le problème?

Les congestions dont tu parles c'est surtout en plein été quand tout le monde descend dans le sud... et à ce moment là de toute façon il y a des bouchons sur l'autoroute et une file d'attente à la pompe pour les thermiques, donc bon :)


Bah en fait, les bouchons, ce sont les mêmes pour tout le monde, donc ça change pas grand chose.

Et quand j'ai constaté l'attente aux bornes, y en avait aucune aux pompes ou juste une voiture à attendre pour environ 8 pompes et 6 bornes, alors que pour l'instant, y a environ 700 000 voitures électriques pour 41millions de thermiques, soit un peu moins de 2%.
On peut penser que quand on atteindra des proportions de 10%, il va vraiment falloir adapter notre réseau pour subvenir au besoin ou alors attendre bien plus longtemps aux bornes, car le réseau électrique n'est pas dimensionner pour mettre 20 bornes de recharge rapide à chaque station ou aire d'autoroute.

c'est bien ce que je dis : quand tu pars pendant les chassés croisés, tu mets des plombes pour descendre/remonter, électrique ou pas, donc c'est pas un problème lié à l'électrique mais un problème de flux.

Sinon, concernant les bornes électriques, t'as pas l'impression qu'il en pousse à tous les coins de rue et que les infrastructures sont justement en train de changer pour accommoder de plus en plus de VE? Parce que moi, j'ai clairement cette impression. A l'heure actuelle il n'y a pas de problème systémique lié à l'adhésion du VE niveau infrastructure, même si on voit souvent des anti-électriques essayer de faire le buzz en montrant 15 clampins en train d'attendre pour recharger leur voiture (la plus récente que j'ai vu concernait des allemands en vacance en croatie). Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis simplement que c'est anecdotiques et qu'on en fait souvent tout un foin alors que finalement dans la réalité ça n'arrive que très peu.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron ( 5 juin) disait:

Ça change quoi?


Que tu n'y connaisses rien ?
Je te laisse deviner ...