La Suisse : portrait hivernal
2000*1045px

La Suisse : portrait hivernal

Du nord au sud, d’est en ouest, nous vous invitons à un voyage à travers six régions incontournables en hiver. 
Du nord au sud, d’est en ouest, nous vous invitons à un voyage à travers six régions incontournables en hiver. 
.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Suisse Tourisme.

Modeste par sa superficie de 41285 km2, la Suisse n’en demeure pas moins imposante par ses reliefs et sa nature préservée. Le poids de sa culture, et ses traditions transmises de générations en générations lui confèrent également une authenticité qui n’est plus à prouver.

Durant la saison hivernale, le pays regorge d’expériences uniques et variées à réaliser seul, en couple ou en famille. Du nord au sud, d’est en ouest, nous vous invitons à un voyage à travers six régions où il fait bon d’être un skieur : le Valais, Vaud Région du Léman, l’Oberland bernois, les Grisons, Fribourg Région et Lucerne Lac des Quatre Cantons.

Découvrez le portrait hivernal de la Suisse, entre panoramas grandioses, domaines skiables XXL et anciens villages à l’architecture d’époque intacte. Attention, dépaysement garanti…

Plongez dans l’hiver, le vrai...

L’histoire et le développement du tourisme hivernal de la Suisse sont intimement liés à sa géographie : 60% du territoire est couvert par la chaîne de montagnes des Alpes et 10% par le Jura. L’altitude moyenne du territoire s’élève à 1300m alors que les Alpes seules s’élèvent en moyenne à 1700m d’altitude. De la Pointe Dufour du Mont-Rose à 4634m d’altitude (point le plus haut) au Lac Majeur situé à 195m (point le plus bas), le pays dispose d’une diversité incroyable de paysages. Sur les 82 sommets européens dépassant les 4000m, la Suisse héberge d’ailleurs plus de la moitié d’entre eux, soit 48 sommets.

Aujourd’hui, le pays est internationalement reconnu comme étant le berceau des sports d’hiver, les premiers touristes étant arrivés à St.Moritz dès 1864. Depuis, de nombreux villages, forts de leurs situations privilégiées, se sont développés pour accueillir les skieurs du monde entier. La modernisation des infrastructures n’a pas pour autant enlever le charme de ces villages anciens qui préservent leur héritage culturel et conversent leur architecture en bois ou en pierre. En Suisse, les traditions sont reines et la vie pastorale ne s’arrête jamais...

Vous l’aurez aisément compris la Suisse détient tous les arguments pour proposer un terrain de jeu inédit et une expérience authentique aux amoureux de la montagne en hiver.

La destination rêvée pour tout skieur

La Suisse c’est au total 7400km de pistes ! De quoi satisfaire chaque profil de skieur, débutant comme confirmé ! Zermatt, Verbier, Crans-Montana, Davos ou St.Moritz figurent parmi les stations le plus connues dans l’hexagone. Avec 29 domaines skiables situés à plus de 2800m d’altitude et 5 glaciers accessibles à ski, la neige ne manque jamais à l’appel ! Les mordus de glisse peuvent même chausser leurs skis de l’automne au printemps dans certaines stations.

Les 4 Vallées se positionne comme le plus grand domaine skiable du pays en cumulant à lui seul 412km de pistes et 1800m de dénivelé du Mont-Fort jusqu’à Verbier. Le domaine de Zermatt séduit également les skieurs hors pair avec 360km de pistes entre la Suisse et l’Italie et 2250m de dénivelé du Petit Cervin à Zermatt. Qui dit domaines “extra larges”, dit aussi pistes “extra longues” ! La piste XX de Zermatt affiche au compteur 25km tandis que celle de Mürren atteint 15km. En Suisse, on ne perd pas son temps dans les remontées mécaniques, on skie !

La Suisse charme aussi pour son exemplarité en terme de préservation de l'environnement, 9 villages ont déjà banni les voitures. Il faut avouer que la voiture n’est jamais vraiment nécessaire en Suisse, le réseau ferroviaire local est le plus dense du monde. Il permet d’accéder à l’ensemble des stations et des domaines skiables en train, en un temps record depuis les villes principales de Zurich, Lausanne, Genève, Bâle, Lucerne etc. 

6 stations suisses à travers le regard d’un local 

Pour une immersion totale dans l’hiver suisse, nous vous proposons un voyage à travers 6 régions emblématiques pour skier. Dans chaque région, nous marquerons un arrêt dans une station pour rencontrer une figure locale forte. Ces derniers ne manqueront pas de nous expliquer pourquoi leur région d’origine rend leur quotidien unique.

(cliquez sur les photos pour accéder aux articles)

Notre premier stop est en Suisse romande, en Valais, pour glisser aux côtés d’un chef gastronomique passionné de randonnées à ski à Crans-Montana.

Nous irons ensuite dans la région du Léman, dans le canton de Vaud pour découvrir des artisans hors du commun basés depuis des générations aux Diablerets.

©Suisse Tourisme/Lorenz Richard

Ajoutez des photos (2020px)

L’Oberland bernois nous donnera ensuite un bel exemple d’agriculture durable à Adelboden.
©Suisse Tourisme/Silvano Zeiter

Ajoutez des photos (2020px)

Puis, la région des Grisons nous ouvrira ses portes afin d’en découvrir ses secrets, des plus connus à St.Moritz aux plus inédits, une fois la nuit tombée sur le domaine skiable d’Arosa-Lenzerheide.
©Suisse Tourisme/Silvano Zeiter

Ajoutez des photos (2020px)

Entre lignes de crayon et meules de Gruyère, bienvenue dans le pays de Fribourg où l’enfant du pays sera notre guide du Moléson.
©Suisse Tourisme/Silvano Zeiter

Ajoutez des photos (2020px)

Enfin, Lucerne nous emmènera rencontrer une étoile montante qu’elle a enfantée.
©Suisse Tourisme/Ruedi Flueck

Ajoutez des photos (2020px)

1 commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire