Valais : Rösti, caviar et poudreuse à Crans-Montana
2000*1045px

Valais : Rösti, caviar et poudreuse à Crans-Montana

Rencontre avec Franck Reynaud, Chef gastronomique féru de ski de randonnée...
Texte Suisse Tourisme
Photos ©Suisse Tourisme/Silvano Zeiter
Rencontre avec Franck Reynaud, Chef gastronomique féru de ski de randonnée...
Texte Suisse Tourisme
Photos ©Suisse Tourisme/Silvano Zeiter
.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Suisse Tourisme.

Pour débuter notre voyage à travers la Suisse, nous partons à la rencontre de Franck Reynaud, chef du restaurant gastronomique "Le Pas de l'Ours". Franck a la particularité de gérer avec un guide de haute montagne un refuge nommé "La Cabane des Violettes". Français d'origine, il a posé ses valises en Valais il y a 20 ans et s'est établi sur le haut plateau ensoleillé de Crans-Montana. Portrait de ce chef gastronomique passionné et passionnant, qui prône le partage sur les skis comme dans ses assiettes.

Le Valais, une région pleine de contrastes

Comment cette région a-t-elle su charmer notre chef cuisinier ? Serait-ce ses sommets majestueux surplombant à plus de 4000m d'altitude la vallée du Rhône ou ses vignobles à perte de vue en aval ? A moins que ce ne soit sa femme Severine, Valaisanne d'origine ? Peu importe la raison, le Valais est rapidement devenu la région favorite de Franck, si bien qu'il ne l'a plus jamais quittée. Cette dernière est un véritable petit paradis pour les amoureux du ski et de la neige. Avec ses 45 sommets de 4000 mètres, la région abrite les domaines skiables les plus élevés de Suisse. Au total ce sont 2 400km de pistes qui s'offrent aux passionnées de glisse, comme Franck. 

La vue depuis Crans-Montana : la vallée du Rhône, colonne vertébrale du Valais, s'illumine à la tombée de la nuit.

Ajoutez des photos (2020px)

Crans-Montana

C'est à Crans-Montana que Franck conjugue son travail de chef  gastronomique et sa passion pour la montagne. Grande destination touristique du Valais, Crans-Montana domine la vallée, perchée à 1500m sur un haut plateau largement ensoleillé été comme hiver. Sa situation l'a gratifie d'une vue impressionnante sur une série de sommets  mythiques allant du Cervin au Mont Blanc. Le domaine skiable, varié, entre forêt et haute altitude permet de s'aventurer jusqu'au glacier de la Plaine Morte à 2927m d'altitude. 


Crans-Montana : des reliefs variés propices au ski sur la piste et au delà avec pour toile de fond des sommets à perte de vue.

Ajoutez des photos (2020px)

Le ski de randonnée,  une passion pour Franck

Féru de ski de randonnée, Franck a déjà participé huit fois à la Patrouille des Glaciers, cette course emblématique (et extrêmement difficile) de ski-alpinisme qui relie Zermatt à Verbier en passant par Arolla. Organisée tous les deux ans par l'armée Suisse, elle constitue un véritable challenge pour ses participants qui doivent venir à bout des 53km et 3994m de dénivelé positif. Notez que la prochaine Patrouille des Glaciers se tiendra du 27 avril au 2 mai 2020. Ça tombe bien car Franck aime tout ce qui l'oblige à sortir de sa zone de confort, il a besoin de cette petite dose d'adrénaline dans son quotidien. 

Dès que l'occasion se présente il part à l'ascension des sommets avoisinant Crans-Montana en compagnie de son ami de longue date Pierre-Olivier Bagnoud. S'évader dans la nature lui permet de conserver son équilibre face à son travail prenant et stressant de chef cuisinier. Ce sont ces sentiments de pur bonheur et de satisfaction vécus pendant les randonnées à ski que Franck entend transmettre à ses hôtes à travers ses assiettes au Pas de l'Ours comme à l'une des tables de la Cabane des Violettes. 

Lors de mes randonnées à ski, je peux décompresser. C'est mon jogging à moi avant le travail. 

Franck Reynaud

Une ascension au lever du soleil : l'aurore, le soleil enflamme le ciel et les montagnes, les colorant d'un dégradé de rouges et inondant la vallée avec de la lumière chaude du matin. 
Ajoutez des photos (2020px)

Le Rando Parc de Crans-Montana

Pour rassasier les passionnés de ski de randonnée comme le Chef Raynaud, Crans-Montana propose depuis l'hiver dernier un Rando Parc sur plus de 40km de chemins balisés et sécurisés. Avec des niveaux de difficulté clairement identifiés (bleu, rouge et noir), ces itinéraires sont pensés pour les novices comme les skieurs confirmés. Pour commencer en douceur, rendez-vous au départ de "La Rookies" (210m d+ et 1,8km de long) et pour faire chauffer -vraiment- les cuisses, "La X'treme" et ses 3080d+ s'annoncent comme un véritable défi ! 

La Cabane des Violettes, le rêve d'un refuge parfait

Avec Pierre-Olivier, guide de haute montagne, ils ont imaginé un refuge parfait où il est possible de se restaurer et d'y loger dans une ambiance chaleureuse et décontractée : la Cabane des Violettes. Cette dernière est accessible à pied ou en télécabine, été comme hiver et se situe à 2203m d'altitude, au carrefour de nombreux itinéraires à skis. Pierre-Olivier est d'ailleurs le gardien des lieux et veille à ce que chacun se sente comme chez soi à La Cabane des Violettes.
Au menu, on retrouve une cuisine montagnarde traditionnelle, préparée avec des produits locaux de saison et la même rigueur que sa cuisine gastronomique au Pas de l'Ours. Franck met également un point d'honneur à respecter les traditions valaisannes !


A la cabane, il n'y a pas de menu gastronomique. Commanderais-tu une fondue à la plage ?

Franck Reynaud

Le calme, la nature, atteindre un objectif avec un ami, sont des choses qui apportent énormément à Franck dans son quotidien

Ajoutez des photos (2020px)

Les recommandations du Grand Chef

Franck se positionne comme un véritable ambassadeur de Crans-Montana et n'hésite pas à divulguer quelques conseils précieux, suivez le guide :

- A la Cabane des Violettes, goûtez les Rösti, la croûte au fromage ou les pâtes avec en accompagnement un bon cru valaisan. 

- Pour randonner en toute sécurité, venez tester le Rando Parc, vous y croiserez peut-être notre chef !

- Pour découvrir l'un des beaux panoramas sur la vallée, le chef vous conseille la terrasse de la Cabane des Violettes. 

- D'après Franck, les spécialités valaisannes à goûter absolument sont le fromage à raclette d’alpage, la viande séchée ou les cépages valaisans.

- Lors de votre visite, n'oubliez pas de vous arrêter à l’hostellerie du Pas de l’Ours. Un incontournable à Crans-Montana !

Franck dans sa cuisine au Pas de l'Ours ; il n'avait pas 30 ans quand il a décroché sa première étoile au Michelin, il affiche aujourd'hui 18 points au Gault & Millau. Il sait, au rythme des saisons, exhaler les saveurs du terroir valaisan, sa région d'adoption, avec passion et délicatesse (sans pour autant oublier ses origines provençales). Le Chef propose aussi une expérience unique à ses convives avec une table d'hôtes installée directement au coeur de sa cuisine. 

Ajoutez des photos (2020px)

Pour en savoir plus

Valais | Crans-Montana

Infos pratiques

Depuis Annecy : en voiture comptez entre 3h et 3h30. Rejoignez l’autoroute A9 jusqu’à Sierre via Lausanne, puis poursuivez en direction de Crans-Montana (15 km). Le col de la Forclaz ralie la Haute-Savoie au Valais par la vallée du Trient via Chamonix.

Depuis Paris : privilégiez le TGV Lyria et reliez la gare de Lausanne en seulement 3h40 depuis Paris Gare de Lyon. Depuis Lausanne, changez de train en direction de Sierre (environ 1h15 de trajet) puis accédez en bus ou en funiculaire à Crans-Montana (environ 30min). 

Le forfait de ski journée adulte est à 69 CHF. Il existe également un forfait snowpark à 39 CHF.

La nuitée à la Cabane des Violettes en chambre de 4 personnes en hiver s'élève à 52 CHF et 92 CHF en demi-pension.

2 commentaires

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Bel article sur le Valais! ça donne vraiment envie de connaître Crans-Montana et notamment la cabane des violettes!!! Très bon concept ce rando-park qui permet la découverte de la discipline pour les novices et du domaine pour les habitués du D+!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je commence vraiment à lorgner pour une semaine dans le Valais pour l'hiver 2020!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire