Skipass lance les Tests Privés
2000*1045px

Skipass lance les Tests Privés

Inscrivez-vous, recevez du matériel de ski à tester, et enfin : gardez-le !
Texte Loïc Giaccone
Photos Jonathan Mourglia
Texte Loïc Giaccone
Photos Jonathan Mourglia
Inscrivez-vous, recevez du matériel de ski à tester, et enfin : gardez-le !

"Tests Privés" ?

Guides et tests de matos

Depuis 2007, nous listons chaque hiver les nouveautés matos dans notre guide du matériel. Initialement avec le ski et le snowboard, celui-ci s'est étoffé au fil des années pour compter aujourd'hui dix catégories : skis, snowboards, chaussures de ski, boots, fixations ski et snowboard, vestes, pantalons, casques et masques. Il vous permet de rechercher, trier et découvrir parmi les milliers de références les futurs produits que vous irez ensuite retrouver dans votre shop favori. 

Parallèlement aux guides, l'univers des tests et avis matos a pris de l'ampleur, avec près de 11 000 tests postés en ski et 5000 en snowboard. Depuis cette année, vous pouvez également tester toutes les catégories de matériel servant à la pratique du ski, y compris des produits qui ne sont pas dans les guides.

Nous croyons depuis toujours en la pertinence des avis authentiques et indépendants des pratiquants, notamment dans l'évaluation d'un produit sur une utilisation dans la durée : qui de mieux placé pour parler d'une paire de skis qu'un utilisateur éclairé qui leur aura fait subir les pires sévices dans les pires neiges ?

Les Tests Privés

Nous passons à la vitesse supérieure avec les Tests Privés, déjà en place depuis cet été sur notre site outdoor Outzer. Afin de vous encourager à poster vos tests sur skipass, mais aussi et surtout pour récompenser les meilleures contributions à la communauté, nous proposons à nos membres les plus actifs et pertinents dans leurs avis d'accéder à des Tests Privés.

Le concept est facilement résumable : inscrivez-vous au Test Privé qui vous intéresse, recevez du matériel neuf à tester, faites nous vos retours, puis gardez-le !

Les deux Tests Privés de cette semaine, Picture (inscriptions ouvertes) et Julbo (à partir de mercredi) :

Ajoutez des photos (2020px)

Un Test Privé : un type de produit, skis, chaussures, veste, dorsale, casque, masque...

Nous avons sélectionné, avec les plus grandes marques mais aussi les petites, les nouveautés qu'elles souhaitent vous faire tester : skis, chaussures, outerwear, protections, lunettes, masques... La liste est déjà longue !

Chaque semaine, vous pourrez vous inscrire à un ou deux Tests Privés. Les conditions ? Être inscrit, avoir rempli son profil testeur pour l'envoi des produits, et surtout avoir prouvé au préalable que vous savez évaluer un produit de façon argumentée et organisée. En effet, les Tests Privés ne sont pas une tombola, mais bien une opération de tests sur le terrain. Nous faisons la sélection des testeurs directement en fonction de leurs compétences de rédaction d'avis matos. Il va falloir faire ses preuves ! Car le principe, vous vous en doutez, c'est d'avoir ensuite des retours de qualité sur les produits testés.  

Pour pouvoir vous inscrire et être sélectionnés, partagez dès maintenant vos avis sur votre équipement. Pour augmenter vos chances, consultez notre article d'aide à l'écriture d'un avis matos, ou bien inspirez-vous des tests validés par la rédaction.

Les prochains Tests Privés (d'autres arriveront très vite), Black Diamond, Faction, Raccoon, Roxa et à nouveau Picture et Julbo :

Ajoutez des photos (2020px)

Comment ça fonctionne ?

#1 INSCRIVEZ-VOUS

Tous les Tests Privés, à venir, en cours et passés sont rassemblés sur cette page : Tests Privés Skipass. Chaque semaine, vous avez l'opportunité de vous inscrire à un ou deux Tests Privés Skipass en partenariat avec une marque, chacun concernant un produit précis (skis, chaussures, accessoires, outerwear, la liste est longue). C'est Picture qui ouvre le bal aujourd'hui avec trois vestes Naikoon à tester, et mercredi ce sera Julbo avec pas moins de cinq masques Fam Cham ! Autant dire qu'il va falloir surveiller chaque semaine ce qui est à tester... 

Pour pouvoir s'inscrire à un Test Privé, il faut :

- Avoir un compte skipass et avoir complété son profil testeur (adresse, sports pratiqués, tailles... -ces informations ne seront pas diffusées, elles seront utilisées dans le but de vous faire parvenir le matériel dans le cas où vous seriez sélectionné-),

- Avoir cinq points "matos" dans son statut (plus d'explications ici), c'est-à-dire avoir partagé au moins un avis matos au cours des douze derniers mois qui a été validé par la rédaction (à ce sujet, "comment écrire un avis matos ?").

L'inscription se fait directement à la fin de chaque Test Privé, et vous recevrez un email de confirmation d'inscription. Une fois les inscriptions terminées, nous sélectionnerons autant de personnes qu'il y a de matériel à tester (variable chaque semaine). Nous effectuons la sélection nous-même, en fonction de vos capacités à rédiger des avis précis et soignés, donc soignez vos tests pour augmenter vos chances !

Ajoutez des photos (2020px)

#2 Testez le produit, faites vos retours

Si vous êtes sélectionné, vous serez contacté par email dans le courant de la semaine suivant la fin des inscriptions. Nous nous occuperons de transférer vos coordonnées et mensurations à la marque partenaire qui enverra directement le matériel chez vous.

Vous prenez ensuite le temps de tester le matériel et nous faite un retour sur skipass en partageant votre avis sur le matériel reçu.

#3 Gardez-le !

Vous pouvez garder le matériel ! Elle est pas belle la vie ?

Voilà, vous savez tout et vous pouvez de ce pas aller vous inscrire sur le ou les Tests Privés qui vous intéressent, ou bien commencer par poster un ou des avis matos :

Ajoutez des photos (2020px)

13 commentaires

Plusviteplusvite
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/15
Matos : 1 avis
Quel est la durée des test? Si on veut avoir des tests pertinents il faut les bonnes condition ou en tt cas au min de la neige.. et je vois que les tests sont principalement en octobre.. il y a bien 2/3 glaciers ouverts mais bon..
skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
Les dates sont uniquement les dates d'ouverture des inscriptions à un Test Privé. Le matos sera ensuite expédié aux testeurs sélectionnés et ceux-ci pourront utiliser le matériel (et le garder) durant toute la saison, de manière à pouvoir faire des retours pertinents et complets après des tests longue durée !
4

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jeanbam
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/09
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Bonjour Skipass,
Petite question : pour les "vieux" Skipasseurs, les tests de matos déjà réalisés ne semblent pas pris en compte...
Nous conseillez-vous de supprimer ces tests pour les réécrire - voire les améliorer pour gagner plus de points ? :)

Super initiative en tout cas
jeanbam
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/09
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
(idem pour les avis de stations... pour les "Live", ce sera plus compliqué;)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
Anciens ou nouveaux, la base de calcul est la même : une année glissée pour récompenser les membres actifs... on ne conseille pas d’essayer de détourner le système, c’est rarement bien vu par ceux qui ont les outils pour s’en rendre compte en plus :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
Sachant que les anciens disposent d’un bonus ancienneté que l’on voit très bien :)
jeanbam
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/09
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Merci pour cette réponse rapide ! C'était bien le sens de ma question :)
Dans ce cas, j'oublie donc mes précédents tests/avis pour le décompte (d'où le fait qu'ils soient grisés). Cf. photo.
En revanche, le décompte de mes points d'ancienneté n'est pas pris en compte, comme vous pouvez le voir... Serait-ce alors un problème technique ? Je ne dois pas être le seul dans ce cas.
0
skipass.com
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
les points d'ancienneté sont crédités dès lors qu'il y a eu activité dans l'année précédente, aussi faible soit-elle, pour ne pas avoir de comptes "zombies" dans les classements. En revanche, on n'analyse pas tous les signaux encore, ça viendra, notamment bien évidemment pour les forums
2
jeanbam
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/09
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Donc (dans mon cas) les 35 points d'ancienneté affichés (voir photo) son censés être décomptés dans le total ? C'est bien ça ?

- je vous prie de m'excuser si je vous embête, je souhaite simplement comprendre pourquoi mon total reste bloqué à 0... je ne pense pas être le seul dans ce cas ;
Bien sûr je remplirai sous peu de nouveaux avis -

Bien à vous ! :)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 1 photos du jour
Est ce qu'on sait qui a bénéficié des produits à tester ? Histoire de pouvoir suivre leur compte et le compte rendu du test.
KillaWhale
Statut : Gourou
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 25 avis

Staff depuis le 04/10/17
Oui, chaque Test Privé sera mis-à-jour au fur et à mesure avec les testeurs choisis une fois que nous aurons fait la sélection, puis leurs retours seront mis en avant une fois les tests effectués (donc plus tard dans l'hiver, pour leur laisser le temps) :-)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PAGET Tristan
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/17
Stations : 10 avis
Les skis ont l'air magnifique et une marque québécoise en plus : sa change !
Vraiment envie de les essayer dans les meilleurs conditions de neige possible.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire