Tests Privés, saison 2 : c'est parti
2000*1045px

Tests Privés, saison 2 : c'est parti

Des dizaines de produits sont à recevoir, tester et garder tout au long de l'hiver
Texte Loïc Giaccone
Photos Edward Rowlandson
Des dizaines de produits sont à recevoir, tester et garder tout au long de l'hiver
Texte Loïc Giaccone
Photos Edward Rowlandson
.

Il a beau faire encore des températures agréables, la couleur des arbres ne laisse plus le doute : l'hiver arrive. Qui dit hiver dit ski, qui dit ski dit matos, il est donc l'heure de lancer la nouvelle saison de Tests Privés sur skipass.com. 

Tests Privés, kézako ? Si vous n'avez pas suivi l'hiver dernier, voici un court résumé : inscrivez-vous sur skipass, faites vos preuves en publiant vos plus beaux tests, recevez ensuite du matos neuf à tester et enfin, gardez-le ! 

Vous ne nous croyez pas ? On vous laisse jeter un oeil aux dizaines de tests postés suite aux Tests Privés de la saison dernière. Alors, vous souhaitez rejoindre notre panel de testeurs privilégiés ? Tout est expliqué ci-dessous !

Photo d'en-tête : Hudd (skipasseur et testeur) en action, par Edward Rowlandson, les Deux Alpes.

Le concept

Le principe des Tests Privés est plutôt simple : vous mettre à disposition, lecteurs skipasseurs, des produits haut de gamme destinés à la pratique du ski. Cela permet aux marques de mettre en avant un produit particulier puis d'avoir des retours dessus, et de notre côté de continuer de proposer des tests qualitatifs pour ceux qui cherchent à se renseigner sur leurs futures acquisitions de matériel. Tout le monde s'y retrouve. Pour plus de détails sur la genèse et le fonctionnement du projet, voir l'article Skipass lance les Tests Privés

Comment participer ? C'est plutôt simple, il faut : 

- Être inscrit sur skipass.com et avoir rempli son profil testeur (informations utilisées uniquement dans le cadre des Tests Privés pour sélectionner et faire parvenir les produits),

- Avoir posté au moins un test matos (eh oui, faut faire ses preuves),

- Enfin, s'inscrire au Test Privé de son choix pendant la période d'ouverture des inscriptions (une semaine par Test Privé, à raison de deux Tests Privés par semaine), puis croiser les doigts ! 

En gros, il suffit de nous prouver que vous êtes capables de poster un test "de qualité" d'après nos standards. (pour cela, voir notre article Les tests matos : mode d'emploi ou les tests sélectionnés par la rédaction). Si vous êtes sélectionné-e, vous recevrez sous une à deux semaines le produit, et vous aurez la saison pour le tester à fond avant de nous faire votre retour. 

Les Tests Privés de la semaine, Picture et K2 :

Ajoutez des photos (2020px)

Une première saison réussie

Nous avons lancé les Tests Privés sur skipass.com il y a un an, début octobre 2017. Au total, il y a eu 42 Tests Privés étalés sur toute la saison. Plus de 110 produits ont été expédiés à un panel de plus de 80 testeurs (eh oui, quand un testeur fait ses preuves, on n'hésite pas à le sélectionner de nouveau). Nous avons créé un espace dédié sur les forums où les testeurs échangent à propos des produits et leurs tests : Forum Tests Privés

Il y a eu des skis bien sur, mais aussi des fixations, des chaussures, des vêtements techniques, des casques, des masques et même du matériel d'entretien et des chaussettes chauffantes. La liste complète est à retrouver en bas de la page d'accueil des Tests Privés, et les retours des testeurs sont ici : Test Privés Matos

Ajoutez des photos (2020px)

Saison 2

Points et contributions

Quoi de neuf pour la saison 2 ? Eh bien sur le concept lui-même, pas grand chose : il a fait ses preuves et fonctionne, donc on prend (presque) les mêmes et on recommence ! Plusieurs dizaines d'opérations sont au programme à raison de deux par semaine, comme l'année dernière, avec plus que jamais des produits haut de gamme. Ce qui va changer : les marques et les produits bien sur, mais probablement aussi les testeurs. 

En effet, ceux qui ont posté des tests l'année dernière se rendent compte aujourd'hui que le statut skipass baisse progressivement s'ils ne sont pas actifs : eh oui, le comptage des points des contributions se fait sur un an glissé (toutes les explications sur le statut skipass sont à retrouver ici). La raison est assez simple : le statut skipass sert à montrer l'activité récente des meilleurs contributeurs du site dans les différentes catégories. Pourquoi est-ce important pour les Tests Privés ? Simplement car nous nous servons des classements par points des inscrits pour faire les sélections. C'est une volonté propre de notre part : récompenser les profils qui contribuent à la vie du site. Attention, on efface rien du tout : l'historique des contributions reste conservé sur votre profil et nous permet d'avoir une vision d'ensemble de l'activité d'un membre de la communauté. 

Autant dire que pour la nouvelle saison, on repart sur une base neuve : tout le monde a sa chance, à condition bien sur de faire ses preuves et pour ça pas de secret, il suffit de poster des tests de qualité. 

Sélection

Vous aurez compris, nous allons (encore) insister sur ce point : les Tests Privés ne sont pas des tirages au sort pour envoyer du matos à droite et à gauche. Précisément, nous sélectionnons précautionneusement les testeurs à qui nous allons expédier les produits car nous voulons des retours de qualité (on insiste). Pour cela, avant de faire confiance à un testeur et lui envoyer un produit pouvant valoir plusieurs centaines d'euros, nous regardons deux choses :

- L'adéquation du profil de l'inscrit avec le type de matos à tester (typiquement on ne sélectionnera pas un skieur pur pistard pour un test de piolet/crampons)

- Et surtout, le niveau de qualité de tests qu'il ou elle a postés

Ainsi, vous savez tous ce qui vous reste à faire si vous souhaitez être sélectionnés cette saison : Poster un (ou plusieurs) test matos. Ceux qui ont joué le jeu la saison dernière vous le diront : ils ont tous été sélectionnés, parfois plusieurs fois. 

A noter que les contributions à d'autres parties du site (avis station, photos, forums) peuvent être prises en compte lors des sélections pour appuyer le choix d'un profil plutôt qu'un autre. C'est assez logique : les meilleurs contributeurs au site passent les premiers. Egalement, pas forcément besoin de poster des dizaines de tests pour être sélectionné : un ou deux très bons tests récents peuvent suffire.

Vous n'avez plus qu'à vous rendre chaque semaine sur la page d'accueil des Tests Privés pour surveiller les différentes opérations qui vont avoir lieu tout au long de la saison ! 

Les inscriptions pour les deux Tests Privés de première semaine sont ouvertes, on retrouve des vestes Picture et des chaussures de ski K2 :

Ajoutez des photos (2020px)

Les Tests Privés prévus et d'ores et déjà en ligne (bien d'autres seront publiés au fur et à mesure que nous recevons les informations produits de la part des marques participantes) : 

Ajoutez des photos (2020px)

13 commentaires

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Vous redémarrez très fort avec tous ces tests de hautes volées déjà annoncés qui me font languir les paysages blancs! Big up à Skipass et aux marques qui participent à ce concept génial!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sardineaioli05
Statut : Gourou
inscrit le 01/09/16
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas forcement besoin d'être un cabri kamikaze sauteur de cailloux comme Kiki ou Hudd pour avoir sa chance. Et ça c'est bien ;-) :-)
Mais ça fait de moins belles photos forcement :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Thomas Saint

inscrit le 14/08/12
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bravo Skipass pour tout ce que vous faites, le début de saison.
Vivement l'hivers !!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
Sympa la photo de l'article
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chris84110
Statut : Confirmé
inscrit le 14/12/09
Stations : 1 avisMatos : 9 avisPhotos : 1 photos du jour
Meric skipass! On se voit pour les premières traces à val d'Isère ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Micka69100
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/18
Du sacré matériel passe ! Merci à vous skipass de permettre à tout à chacun de rêver sur de tels sujets de test et surtout merci au marques participantes de nous faire confiance à nous personne lambda de donner notre avis sur leurs matériels
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire