man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Ce que je pense c'est que Porté-Puymorens est indispensable aux neiges catalanes en tant qu'offre, c'est avec le Puigmal la seule station haute-montagne offrant des possibilités free-ride et HP dignes des grandes stations andorannes, espagnoles et alpines. Immaginez une seconde que le ski disparaisse à Porté (hors randonnée) ainsi qu'au puigmal, la clientèle des PO va s'en aller, car une offre limitée à FR-P2000, les angles et autres Formiguères, Puyva et Cambre, c'est quand même limité en terme de ski pour une semaine.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
si la liaison ce fait sa donnerais quoi?
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Ne connaissant bien ni le projet, ni les sites concernés (que je traverse pourtant au moins 10 fois par an), je ne me permets pas de porter de jugement, mais je permets qqs commentaires...
Cette 1ère décision, que vous présentez comme un (demi) échec, n'est-elle pas plutôt une (demie) victoire?
Qu'un projet qui traînasse depuis une vingtaine d'année reçoive un accord des autorités (même partiel) n'est-ce pas ce que vous pouviez raisonnablement espérer de mieux? Qu'il y ait une veille des autorités concernant l'impact environnemental ne me choque pas forcément...
Si j'ai bien compris:
- la liaison est accordée, avec des télé-Portés (qui n'auront jamais aussi bien Porté leur nom! ;-) )
- le programme immobilier, même revu et réduit est accordé.
Que demande de plus le peuple de la vallée?

Vous l'avez votre projet! Il va voir le jour si vous et les Andorrans n'avez pas les yeux plus gros que le ventre! Il faut bien démarrer par quelque chose. Si la fréquentation est au rendez-vous, l'immobilier pourrait bien se développer un peu plus dans quelques années, non?

Et quid de l'appartenance de la station aux Neiges Catalanes à l'avenir lorsque la jonction sera réalisée? Quelqu'un a-t-il des infos? (C'est pour savoir si mon forfait saison va baisser dans le cas où Porté en sort ;-) )
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
@ Cedric
Si la liaison se faisait, le consortium andorran reprend Porté (station) en régie privée, sans rien toucher à l'existant sinon remettre à des normes modernes nos vieilles remontées.
Mais c'est une autre histoire...plus d'infos ICI
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
@ BolkerRider
Dans l'absolu, ton raisonnement pourrait être bon.
Dans le concret, non.
Comme le dit man85, la réduction plus que drastique de l'immobilier, c'est un coup de fusil dans le(s) projet(s), la liaison nottament.
Détails concrets aujourd'hui vers 14h ICI
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
portepuymorens (14 mars 2009 12 h 02) disait:

@ BolkerRider
Dans l'absolu, ton raisonnement pourrait être bon.
Dans le concret, non.
Comme le dit man85, la réduction plus que drastique de l'immobilier, c'est un coup de fusil dans le(s) projet(s), la liaison nottament.
Détails concrets aujourd'hui vers 14h ICI


Salut,

J'avais bien compris le raisonnement...
Forcément, tu es à la fois plus concerné et plus informé que moi, mais votre projet pharaonique me fait un peu peur à force de gigantisme! Mieux vaut une petite coquille pleine qu'une grande coquille vide dans qqs années.

Vous semblez vouloir faire d'une station moribonde un 2e Espace Killy ou Whistler en peu de temps: un 3e golf en Cerdagne... pourquoi pas un aéroport international avec une aérogare dédiée pour les jets privés des émirs saoudiens, aparatchiks russes et autres milliardaires texans ? (c'est de la provoc' bien sûr!).

Bon en tout cas je vous soutiens dans votre quête de pérennité et redéveloppement du Carol. J'y crois avec vous tous!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Je suis d'accord avec Bolkerider. Toutefois, si c'est un aéroport avec une liaison sur Whistler ou l'Argentine, je veux bien faire marche arrière.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Merci de vos soutiens

C-R de cette réunion donné par un ami qui y était ICI

L'avenir de la station de Porté et de la vallée ICI

Certains se réjouissent, et souhaiteraient voir crever la station. Ils sont mal tombés.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
je n(ose comprendre une liaison sans pistes suplémentaire c'est sa?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Les seules liaisons et extensions de domaine skiables viables sont celles qui reposent sur un programme immobilier préalable, tant de lits pour un TSD etc... dixit les directeurs de régie que je connais.
le principe de la liaison avec grand valira semble acquis mais le financement...
On peut aujourd'hui construire en harmonie avec les sites en respectant nature les dernières réalisations à Soldeu sont à des années lumière de ce qui s'est fait par le passé notamment au Pas.
A suivre, souhaitons que les andorrans et la vallée trouvent les ressources nécessaires à la réalisation du projet vital pour Porté.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Ours blanc (14 mars 2009 13 h 37) disait:

Je suis d'accord avec Bolkerider. Toutefois, si c'est un aéroport avec une liaison sur Whistler ou l'Argentine, je veux bien faire marche arrière.

bonne idée
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
cedric82 (14 mars 2009 16 h 15) disait:

je n(ose comprendre une liaison sans pistes suplémentaire c'est sa?


du HP bien sur Porté deviendra le secteur Freeride

Ps je crains que l'idée d'un golf ait été contreproductive au projet.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Mais c'est excellent ça des liaisons sans pistes !!! On n'aura plus besoin d'aller à Chamonix ! Il faudrait quand même une piste pour permettre à Monsieur tout le monde de se balader entre les domaines.

Je trouyve l'ensemble de ces nouvelles positives. Vous êtes trop sombres les gars et je rejoins plus haut le post de Bolkerider. Ce ne fait que commencer !!!

Tiens demain je vais aller skier à Porté !
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
t'as sans doute raison Ours blanc, positivons, la station a un pied dans la porte, qu'elle fasse tout pour qu'elle ne se referme pas.
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Bon ... ces (bonnes) nouvelles étant acquises je vais jouer encore un peu au "poil-à-gratter", m'en voulez pas Phil et JD, on est là pour tout se dire ;-) :
Votre beau projet immobilier m'interpelle aussi, pour une autre raison. La configuration/topographie/climat du site, d'un côté comme de l'autre du Col du Puymorens ne m'inciterait pas personnellement à y habiter. Je trouve le site encaissé, froid, souvent dans le brouillard et avec une vue assez peu dégagée. C'est parfait pour le ski, pentu et froid, mais je pense (c'est peut-être très personnel) que si d'autres sites de Cerdagne ont connu une expansion immobilière, c'est peut-être surtout dû à l'exposition sud, la vue dégagée, ... Je suis souvent surpris de la différence de climat entre la Cerdagne et l'Ariège en passant le Puymorens, et j'ai l'impression que la différence de climat (limite de l'influence méditerranéenne?) démarre à Porté.
Enfin, ça a été la raison de mon choix en direction de Bolquère, par rapport à d'autres sites du coin, y compris le Capcir "petite Sibérie" orientée nord.
C'est bon je me suis mis tout le monde à dos, là? :-)
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
@ BolkerRider
Tu ne te mets personne à dos, je pense pas, chacun ses choix
Mais quand même je t'affirme que Porté est très peu souvent dans le brouillard ou la tourmente, et qu'il fait beau sur la station quand les autres versants de la Cerdagne sont dans un mauvais temps.
Porté est un nano climat dans le mico climat cerdan.
Frontières climat: Carol au sud ( le hameau) et le pied du Puymrens au Nord.
Mais je sais aussi que Bolquère est un coin bien sympa.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bolkerider (14 mars 2009 19 h 39) disait:


C'est bon je me suis mis tout le monde à dos, là? :-)


pas encore ;)
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
@ man 85
Je ne suis pas non plus sûr que l'idée d'un Xème golf ait fait avancer le shmilblic, d'autant plus qu'entre nous, Porté est très, mais alors très mal défendu dans les commissions avec le Parc.
OK pour du HP sous la liaison, c'est super, ça ferait un super spot ! Encore faut-il pour ça que la liaison soit financée...
Mais on a pensé à cette énorme zone freeride que ça représenterait.
Avec les idées de tout le monde, sauf les extrêmes écolos, on arrivera peut-être à sortir quelque chose devant les investisseurs,
Et là, je parle au nom de tous ceux, confondus, qui n'arrêtent pas de se battre.
Enfin, le projet "pharaonique", il nous a été proposé. On n'a fait que dire bingo. Pour l'avenir de la vallée du Carol.
Rien n'est fini pour elle, on continuera jusqu'à y laisser nos plumes.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Et pour ceux qui arrivent, les infos toujours Là, ici
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'en arrive de porté avec neige 09: rien n'a changé, les remontées sont les mêmes:p, et le climat est doux!
et un p***** de bouchon au retour aux cabannes à cause d'un accident à sinsat: vivement qu'il y ait la 4 voies jusqu'à ax + la déviation
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
alpy (14 mars 2009 20 h 48) disait:

j'en arrive de porté avec neige 09: rien n'a changé, les remontées sont les mêmes:p, et le climat est doux!
et un p***** de bouchon au retour aux cabannes à cause d'un accident à sinsat: vivement qu'il y ait la 4 voies jusqu'à ax + la déviation

et pourquoi pas une autoroute jusqu'a barcelonne !!!!!!!!!

comme sa des qu'il neige asf ferme tout pour la sécurité et si la nationale est plus la on monte comment???
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
en fait il faut mettre en place une taxe "écolo" sur tous les véhicules qui passent sur le territoire de porté et porta
quitte à protéger le site, autant tout taxer, comme cela, plus personne ne viendra en haute cerdagne et les papillons pourront vivre tranquillement!


on peut aussi instaurer une taxe "anti con" la aussi ça va faire du vide!!

taxer les chasseurs et les pêcheurs: normal, en tant qu'amoureux de la nature, ils doivent par solidarité payer une taxe supplémentaire!


instaurer une "taxe camion" la aussi, ils empêchent les papillons de dormir !

taxer toute forme de commerce ça aussi ça gêne les papillons!

en fait il faut taxer plus et encore plus et surtout NE PAS CREER D'EMPLOI c'est inutile car les papillons nous apportent tout ce dont on a besoin!



il faut aussi fermer le tunnel du puymorens, les vibrations souterraines gênent les papillons!


et le top du top, raser complêtement porté, expulser les habitants car leur respiration gêne les ................................................................................................................................ écolos!!!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
+10000000000000
t"as oublié de taxer les écolos
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (15 mars 2009 09 h 31) disait:

t"as oublié de taxer les écolos


ils font parti des chasseurs,pêcheurs,camionneurs etc,etc,etc.........................

mon discours est bien sur extrémiste et provocateur mais c'est exprès, je veux bien préserver la nature au maximum,mais pourquoi imposer à porté ce que l'on impose nulle part ailleurs?

les papillons ont bon dos..................... à priori il n'y en a ni à font romeu,ni aux angles, ni dans les grosses stations alpines!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
ll y a une réserve dans la vallée d'Eyne, A fr celà fait belle lurette qu'il doit plus en avoir
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Taxer ces........d'écolos !!!
Excellent !!!
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
phil6611 (15 mars 2009 09 h 27) disait:

en fait il faut mettre en place une taxe "écolo" sur tous les véhicules qui passent sur le territoire de porté et porta

C'est pas déjà le cas ?
Moi je paye ma contribution au garde barrière tous les étés sur la route forestière du Passet :d
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
@ Escargot
La contribution (1euro) que tu payes pour aller sur la route du Passet, en fait toutes les contibutions payées, n'assurent même pas les petits salaires des jeunes, employés comme gardes-barrière l'été. Mais bon, c'est toujours 2 équivalents plein temps de plus !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
escargot (15 mars 2009 12 h 35) disait:

phil6611 (15 mars 2009 09 h 27) disait:

en fait il faut mettre en place une taxe "écolo" sur tous les véhicules qui passent sur le territoire de porté et porta

C'est pas déjà le cas ?
Moi je paye ma contribution au garde barrière tous les étés sur la route forestière du Passet :d


faudra juste revoir les tarifs.................................................................. à 150€ la journée de stationement il y aura moins de monde et les papillons pourront papilloner tranquillement!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
escargot (15 mars 2009 12 h 35) disait:


Moi je paye ma contribution au garde barrière tous les étés sur la route forestière du Passet :d


et moi je paye mes impôts, c'est pas pour ça que j'empêche les papillons de vivre tranquillement
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
cedrc 82:
alpy (14 mars 2009 20 h 48) disait:


j'en arrive de porté avec neige 09: rien n'a changé, les remontées sont les mêmes, et le climat est doux!
et un p***** de bouchon au retour aux cabannes à cause d'un accident à sinsat: vivement qu'il y ait la 4 voies jusqu'à ax + la déviation


et pourquoi pas une autoroute jusqu'a barcelonne !!!!!!!!!

comme sa des qu'il neige asf ferme tout pour la sécurité et si la nationale est plus la on monte comment


de toute façon, le flux de voitures est le même: direction toutes les stations de po+l'andorre +ax , ascou ; autant avoir une 4 voies , ça génèrera moins de bouchons permanents
l'hiver.
et pour ce qui est du déneigement, les grands axes des stations alpines sont bien déneigées! bon , on est peut-êrte plus cons dans les pyrénes et il y a beaucoup d'espèces à protéger!!!!!!!!!!!!:p
et pour l'autoroute vers barcelonne; ça se fera bongré malgré!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (15 mars 2009 13 h 48) disait:

bon , on est peut-êrte plus cons dans les pyrénes et il y a beaucoup d'espèces à protéger!!!!!!!!!!!!:p


celle la elle est énorme, bravo!!!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
on a toujours protégé les cons...si tous les cons volaient , on ne verrait pas souvent le soleil, et s'il fallait tous les enterrer la dépression de cerdagne n'y suffirait pas...san antonio revisité.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
par le temps qui courent, il faudrait plutot protéger l'emploi!

je ne comprend pas que l'on puisse bloquer des investissements créateurs d'emplois alors que l'on a 90000 chomeurs de plus en février!

il vaut mieux payer des gens à rien foutre et protéger des papillons, c'est logique!!!


quand aux papillons, si ils arrivent à vivre avec la pollution actuelle, quelques batiments supplémentaires ne devraient pas les gêner, à toulouse en ville,il y a aussi des papillons!!!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
ce sont des papillons mutans. Ils s'en sortiront, je crains pour la survie du C qui ne veut pas évoluer. On peut très bien construire comme je le laissais entendre plus haut avec des matériaux écologiques et intégrer les constructions au paysage. ce n'est pas incompatible.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (15 mars 2009 18 h 13) disait:

ce sont des papillons mutans. Ils s'en sortiront, je crains pour la survie du C qui ne veut pas évoluer. On peut très bien construire comme je le laissais entendre plus haut avec des matériaux écologiques et intégrer les constructions au paysage. ce n'est pas incompatible.


attention, sur porté, le code de l'urbanisme interdit la construction des maison en bois! tu comprends qu'on s'en sortira jamais!!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
l'intégrisme écologique me gave. si on ne peut pas construire en bois ou va-t'on ? en bouze de vache, on peut ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (15 mars 2009 18 h 34) disait:

en bouze de vache, on peut ?


non!!!!!


les andorrans proposaient pourtant des logement relativement sympa, pas plus de 2 étages..........................
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Papillon ou pas, le projet immobilier présenté ne tient pas s'il l'on se réfère aux différentes commissions et d'un point de vue de montagnard c'est excessif.

Aujourd'hui, jolie session à Porté. C'est dommage qu'on ait eu un accueil pourrit à la caisse à la Vignole. Une question et hop, la gentille caissière te prend pour un abruti ! Dommage aussi, le mec qui ne te répond pas quand tu dis bonjour au TS et qui ne ralentit pas le siège que tu ramasses dans les mollets. Ceci passé, on a tracé une jolie neige de printemps sous la Mine jusqu'à midi sans aucun rider pour nous gêner et la lenteur du TS nous a permis d'admirer le panorama. Comme quoi ces remontées ont des avantages.

Nous avons aussi profité (avec les yeux) depuis la route du Pas de la Case, des vallons sous la Mine. Ils sont vraiments magnifiques et offrent de belles pentes. Je me demande bien comment ils seront à l'avenir. Pourvu qu'aucun buldozer ne passe là-dedans et que les canons à neige les épargnent.

Il y a des infos sur la situation future des lignes de liaison ?
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Quant à l'autoroute vers Barcelone qui y est vraiment favorable parmi nous ? En tout cas en tant qu'habitant des hauts-cantons des Pyrénées-Orientales, j'y suis défavorable ! Un golf, une autoroute... Finalement Bolkerider a peut-être vu juste avec l'aéroport...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
j'aime assez les dernières réalisations à Soldeu et El tarter, je trouve que Grand Valira s'est bien amélioré, mise à part le pas c'est quand même loin de ce que l'on peut voir ailleurs, et de ce que j'ai vu des projets certes en dessin d'architecte c'était plutôt pas mal et respectueux de l'esprit montagne.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
l'autoroute finira par ce faire mais via andorre , ce sera plus facile au niveau des autorisations et les Po seront mises en marge, si c'est que tout le monde souhaite.
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
phil6611 (14 mars 2009 20 h 13) disait:

Bolkerider (14 mars 2009 19 h 39) disait:


C'est bon je me suis mis tout le monde à dos, là? :-)


pas encore ;)


Pfff!!!! C'est vraiment plus ce que c'était ce forum!
Même avec une grosse provoc' tu te fais même plus renvoyer ch...!
:-(
Bon, sérieusement elle est attractive ou pas la configuration de la zone où les constructions sont prévues?

Sinon, pour les constructions en bois, c'est vrai que les chalets en rondins c'est pas trop local, mais c'est assez joli!
Même les bardages bois ne sont pas autorisés à Porté? Il faut avouer que les Espagnols font des constructions assez jolies avec soubassements en dur habillés de Llose et étage en bois...
C'est quel genre les constructions prévues?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bolkerider (15 mars 2009 18 h 54) disait:

Même les bardages bois ne sont pas autorisés à Porté?



l'habillage bois est autorisé, les chalets bois avec soubassement en dur sont aussi autorisés,

ce qui est interdit c'est la "maison en bois" :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ours blanc (15 mars 2009 18 h 43) disait:

Quant à l'autoroute vers Barcelone qui y est vraiment favorable parmi nous ?


pas moi en tous cas!


mais pourquoi pas un héliport pour accueillir les papillons VIP? ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ours blanc (15 mars 2009 18 h 40) disait:



Aujourd'hui, jolie session à Porté. C'est dommage qu'on ait eu un accueil pourrit à la caisse à la Vignole. Une question et hop, la gentille caissière te prend pour un abruti ! Dommage aussi, le mec qui ne te répond pas quand tu dis bonjour au TS et qui ne ralentit pas le siège que tu ramasses dans les mollets.


il y a un cahier de réclamation au bureau de la régie municipales au village (départ du ts estagnole)
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Dites-donc les gars, vous seriez pas en train de nous faire un syndrôme de déprime paranoïaque portéenne, là?
1- Vous apprenez cette semaine que le projet Porte des Neiges reçoit, sinon la bénédiction totale, tout au moins l'assentiment des autorités... mais vous faites la tronche au lieu de vous réjouir, alors que vos "bijoux de familles" sont peut-être sauvés!
2- Vous avez l'impression que la terre entière vous veut du mal et que vous êtes la cible d'une conspiration écolo endémique pour un papillon qui l'est tout autant... sachez qu'à Font-Romeu, toutes les extensions sont bloquées pour les mêmes raisons (un coup c'est un papillon, un autre c'est une variété de plante ou une galinette tétraplégique...), c'est pas propre à Porté!
3- Vous pensez être la seule commune de la terre où le plan d'urbanisme refuse les maisons tout-en-bois... Mais si on vous autorise le bois sur les soubassements en dur, c'est aussi ce qui se pratique partout et en plus (avis personnel) c'est ce qu'il y a de plus joli!

Au lieu de noyer votre chagrin, arrosez les bonnes nouvelles de cette semaine!

A bientôt sur la piste jaune qui n'est pas prête de fermer!

PS: je vous l'avais bien dit qu'avec tout le brouillard qu'il y a chez vous, vous n'arrivez plus à voir ce qui se passe ailleurs en Cerdagne! ;-)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
ça + putain de tournoi des six nations ça fait beaucoup en un seul WE. moral en berne .
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
man85 (15 mars 2009 21 h 30) disait:

ça + putain de tournoi des six nations ça fait beaucoup en un seul WE. moral en berne .

Mais non, les Anglais sont nos amis! Ajd ils viennent skier au Pas, demain ce sera à Porté... Réjouissez-vous mes frères! ;-)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bolkerider (15 mars 2009 21 h 26) disait:

Dites-donc les gars, vous seriez pas en train de nous faire un syndrôme de déprime paranoïaque portéenne, là?


en fait, caliméro habite à porté ;)