ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bolkerider (07 mars 2009 19 h 28) disait:

Génial, merci, j'appelerai Georges.
Mais c'est quoi l'organisme/assoc' qui a créé ce tee-shirt?
Bé ché pas. Tout ce que je sais, c'est que c'est moi qui ait fait un logo avec la même patte d'ours (mais il y en a 3) pour le côté coeur et un autre avec les montagnes pour le dos format A4.

Mais faut que je contacte Phil ;-)...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier (07 mars 2009 10 h 29) disait:

Je reçois à l'instant un mail avec ce lien :


PROJET ABANDONNé ???



un ramassis de conneries, remarque ils font de l'intox comme ils peuvent nos amis écolo ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (08 mars 2009 11 h 17) disait:



Mais faut que je contacte Phil ;-)...


nan,nan,nan, je n'y suis pour rien, j'ai "emprunté" le logo qui traine sur un topic de brownbear je crois! ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>phil: en cas d'échec du projet, j'espère que tes copains écolo vont financer 2 ou 3 tds à porté en compensation!!:p
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
phil6611 (08 mars 2009 13 h 54) disait:
PROJET ABANDONNE
un ramassis de conneries, remarque ils font de l'intox comme ils peuvent nos amis écolo ;)
Je n'aurais pas dit mieux! On se fend la gueule. j'espère qu'on rigolera la semaine prochaine, mais pas jaune...

alpy (08 mars 2009 16 h 36) disait:
>phil: en cas d'échec du projet, j'espère que tes copains écolo vont financer 2 ou 3 tds à porté en compensation!!
Oh, juste 1TC, 1TSD et 1TK enrouleurs et la station est comme neuve! ;-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>neverstopriding:
Oh, juste 1TC, 1TSD et 1TK enrouleurs et la station est comme neuve!
positonnes nous les 3 remontées même si on a une idée!!:d
on s'y croirait presque!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Je vais encore me faire chahuter là...

Les écolos n'ont pas tort sur tous les points non plus. Je reste farouchement opposé à ce projet tel qu'il est présenté. Le top revenant à la création d'un golf !!! Il y en a déjà un à Puigcerda et un à Font-Romeu. Quant aux 80000 m² de constructions c'est 10 fois l'énorme immeuble construit en face du téléphérique à Font-Romeu. C'est Los Angeles !

C'est là qu'est mon opposition. En revanche, la liaison des stations est une bonne idée. Le tracé sur la carte me laisse perplexe quand même.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ours blanc (08 mars 2009 21 h 18) disait:

Le tracé sur la carte me laisse perplexe quand même.
Pour quelle(s) raison(s)?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ours blanc (08 mars 2009 21 h 18) disait:



Les écolos n'ont pas tort sur tous les points non plus.


mais ils ne proposent aucune alternative au projet, c'est facile de dire non à tout en laissant crever de faim les gens des hauts cantons, surtout en venant piller le coin (chasse pêche champignon) en se proclamant écolo .......
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
neverstopriding (08 mars 2009 19 h 00) disait:

j'espère qu'on rigolera la semaine prochaine, mais pas jaune...



si le projet devait être enterré, je prédis des mauvais jours à ceux qui auront tout fait pour le faire avorter...............
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
neverstopriding (08 mars 2009 21 h 22) disait:

Ours blanc (08 mars 2009 21 h 18) disait:

Le tracé sur la carte me laisse perplexe quand même.
Pour quelle(s) raison(s)?


Combien de remontées réellement pour franchir la Coma dels Pedrons et passer à côté du pic du même nom afin de rejoindre le Pas de la Case ?

Ce qui serait cool ce serait un petit train comme ceux que l'on trouve à Chamonix ou dans certaines stations d'Autriche. Bien sûr, je ne maîtrise pas le coût d'une telle réalisation qui doit être pharaonique. Outre le côté pitoresque c'est surtout moins laid qu'un téléporté. Il faut demander des tunes à la SNCF !
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
phil6611 (08 mars 2009 21 h 45) disait:

Ours blanc (08 mars 2009 21 h 18) disait:



Les écolos n'ont pas tort sur tous les points non plus.


mais ils ne proposent aucune alternative au projet, c'est facile de dire non à tout en laissant crever de faim les gens des hauts cantons, surtout en venant piller le coin (chasse pêche champignon) en se proclamant écolo .......


Ca c'est pas faux, ils sont un peu extrêmes. Néanmoins sur la question de l'eau, la création d'un golf et l'occupation du sol, ils sont plutôt réalistes.

Si ce projet se réalise sans enneigement automatique, sans golf (pourquoi pas un circuit de F1 pour le grand prix d'Andorre ?) et avec un immobilier plus modéré, ils ne pourront pas raisonnablement s'opposer au projet.

J'avais vu une certaine contestation écolo à Font-Romeu et Bolquère contre certains projets et enfaveur d'autres. Ils n'ont pas été entendus. Il faut maintenant voir la résidence (de l'Ours ?) en face du téléphérique à FR ou la résidence à côté du bowling à P2000. C'est pas très esthétique. Heureusement qu'on est dans un parc naturel régional !
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ours blanc (09 mars 2009 06 h 51) disait:
Il faut maintenant voir la résidence (de l'Ours ?) en face du téléphérique à FR ou la résidence à côté du bowling à P2000. C'est pas très esthétique. Heureusement qu'on est dans un parc naturel régional !
Le Parc s'arêtte là ou les immeubles commencent. Les seules communes à être dans le parc sont ... Porta et¨Porté. C'est d'un malin...

Pour les remontées de Porte des Neiges je poserai un morceau de carte ce soir avec "les RMs".
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ours blanc (09 mars 2009 06 h 51) disait:



Ca c'est pas faux, ils sont un peu extrêmes. Néanmoins sur la question de l'eau, la création d'un golf et l'occupation du sol, ils sont plutôt réalistes.



ou est le problème avec l'eau?
le lanoux, le passet, c'est des réserves artificielles et la ça ne gêne personne de bétonner la montagne, tu crois que le barrage du passet est une zone ou on respecte la nature (béton, vannes rouillées)

et je ne parle pas du lanoux, il reste encore des vestiges rouillés des anciennes infrastructures datant de la construction

côté mine, tu crois que les vieux batiments respectent l'écologie?
même à la frontière du pas de la case, le vieux "chalet de la police est une ruine


on va nous reprocher quoi? de nettoyer toutes ces ruines pour rajouter quelques batiments neufs et quelques remontées en maintenant l'emploi et en sauvant la vallée d'une mort annoncée fut elle "écologiquement correcte"?
lane
lane
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/08
44 messages
Pour la liaison:

-revitaliser économiquement une zone enclavée qui a connu un exode important

-création de X emplois locaux.(N oublions pas que en moyenne que 1 euro dépensé en forfait équivaut à 4 euros dépensés en tout: restauration,hébergement, location, commerces,....)

-les Pyrénées françaises sont un espace magnifique mais globalement bien protégées, mais ils peuvent avoir au moins JUSTE UNE grande station comparable avec les Alpes.

-l'Andorre, un partenaire économique et financier fort qui ne laisse pas présager une faillite de la station comme c'est le cas dans de nombreuses stations pyrénéennes notamment des PO.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Bien vu Lane.

C'est vrai que toutes ces constructions ne contribuent pas à la beauté de la vallée. Je rapporte juste qu'il ne faut pas commettre les erreurs du passé et qu'un village de petites constructions dans les bois ou les prés c'est mieux qu'une cité en Puymorens.

Quant à l'enneigement automatique, que l'on rapporte de la neige artificielle par grand manque de neige soit, mais si cela devient comme à Font-Romeu c'est l'usine !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ours blanc (09 mars 2009 19 h 38) disait:

mais si cela devient comme à Font-Romeu c'est l'usine !


la mine est à 2500m, enneigement naturel :p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et bientôt sur la mine, la réhabilitation des bâtiments inclus dans le projet!!:p

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (09 mars 2009 20 h 58) disait:

et bientôt sur la mine, la réhabilitation des bâtiments inclus dans le projet!!:p




c'est en projet!
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
En attendant, on est tous suspendus à cette (dernière) réunion en préfecture, qui a d'ailleurs été avancée.
Ce week-end, on sera fixé (feu vert ou attente).
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
portepuymorens (10 mars 2009 11 h 54) disait:

En attendant, on est tous suspendus à cette (dernière) réunion en préfecture, qui a d'ailleurs été avancée.
Ce week-end, on sera fixé (feu vert ou attente).

si c'est feu vert les traveaux commencerais quand?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
phil6611 (10 mars 2009 08 h 46) disait:

alpy (09 mars 2009 20 h 58) disait:

et bientôt sur la mine, la réhabilitation des bâtiments inclus dans le projet!!:p




c'est en projet!


je vois bien une variante de la piste jaune...
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
@ CEDRIC 82
Si feu vert il y a, c'est la LIAISON qui commencerait en 2009, sans doute fin d'été.
Les appels d'offres sous conditions d'ouverture du projet ont déjà été passées et une entreprise retenue.
On verra bien après cette fameuse réunion.
En attendant, on croise les doigts...
A +
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (11 mars 2009 14 h 27) disait:

je vois bien une variante de la piste jaune...


départ du pas de la case, le panoramique====>>>> les pessons======>> arrêt à la mine======>>> terminus à la tramontane (la journée devrait suffire)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
portepuymorens (11 mars 2009 17 h 47) disait:

@ CEDRIC 82
Si feu vert il y a, c'est la LIAISON qui commencerait en 2009, sans doute fin d'été.
Les appels d'offres sous conditions d'ouverture du projet ont déjà été passées et une entreprise retenue.
On verra bien après cette fameuse réunion.
En attendant, on croise les doigts...
A +

je suis jamais aller skier a porté mais avec la liaison (si liaison il y aura) je viendrais découvrir se domaine...... des que possible comme quoi la liaison va bien attirer du monde qui ne serais pas venu autrement!!!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
portepuymorens (10 mars 2009 11 h 54) disait:

En attendant, on est tous suspendus à cette (dernière) réunion en préfecture, qui a d'ailleurs été avancée.
Ce week-end, on sera fixé (feu vert ou attente).



réunion aujourd'hui je crois, merci à portepuymorens de nous tenir informés.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
@ MAN 85

Oui...réunion aujourd'hui 16h. On croise les doigts.

Y'a une certaine nervosité dans l'air.
L'avenir d'une vallée scellé dans une réunion...

Alors on attend.
FCGB33
FCGB33

inscrit le 15/11/08
48 messages
INFO pour les 2 projets
Andorre s'engage à lever le secret bancaire d'ici à novembre 2009
12/03/2009-[11:19] - AFP
ANDORRE-LA-VIEILLE (Andorre), 12 mars 2009 (AFP) - Le gouvernement andorran s’est engagé à lever le secret bancaire d’ici à novembre 2009, dans le cadre de sa politique visant à faire sortir la Principauté de la liste des paradis fiscaux, a-t-il annoncé jeudi.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
portepuymorens (12 mars 2009 12 h 07) disait:

Oui...réunion aujourd'hui 16h. On croise les doigts.




Prions que le dossier soit accepté. Je croise les doigts aussi. :)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
neige09 (12 mars 2009 12 h 46) disait:

portepuymorens (12 mars 2009 12 h 07) disait:

Oui...réunion aujourd'hui 16h. On croise les doigts.




Prions que le dossier soit accepté. Je croise les doigts aussi. :)


en cas de validation du projet ca va être un véritable soulagement et la fête dans la vallée, si jamais le projet était ajourné il ne fera pas beau temps pour les opposants.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
man85 (12 mars 2009 15 h 32) disait:



en cas de validation du projet ca va être un véritable soulagement et la fête dans la vallée, si jamais le projet était ajourné il ne fera pas beau temps pour les opposants.


Ca c'est clair !! :)

Je monte à Porté samedi, la décision donnée au projet se verra dans les deux cas. ;):)
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Alors ?
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Ouais alors ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
rien aux infos , sinon le projet autoroutier de la vallée !
c'est peut-être bon signe !
gautb33
gautb33

inscrit le 20/11/07
52 messages
Salut à tous,
Je croise les doigts pour ce projet... Qui me tiens vraiment à cœur ! En esperant d'avoir des nouvelles au plus vite :)

Cordialement

Vive le pays de Cerdagne !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>phil doit être en vidéo conférence aux carlines!!:d:p
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
alpy (12 mars 2009 19 h 37) disait:

rien aux infos , sinon le projet autoroutier de la vallée !
c'est peut-être bon signe !


Le projet autoroutier de la vallée, c'est peut-être bon signe ???

T'as bu ou quoi ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il y a un accord entre la france et l'espagne pour la liaison avec barcelone par le tunnel du cadi: il manque 20km d'autoroute côté espagnol et 60 côté français!
et comme l'autoroute va déjà jusqu'à tarascon, imagines la suite avec la déviation d'ax en cours; par contre , j'imagine pas du tout la liaison à partir d'ax!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ours blanc:T'as bu ou quoi ?

un peu de pécharmant!!:d

moi, perso: la station de porté comme elle est me convient très bien!
avec un téléski supplémentaire côté nord à partir du haut de la mine en prime , je srais ravi!!:d
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Mouais rattrape-toi...

Ce projet de liaison autoroutière entre les villes de Toulouse et Barcelone est en cours depuis longtemps.

C'est sûr que c'est cool pour l'Andorre et Porté mais sérieusement, imaginez-vous une autoroute passer sur le Carol ?

De plus, l'augmentation du trafic routier en Basse-Cerdagne nous priverait définitivement de l'un de nos principaux atouts : la qualité de l'air.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Cet axe ne passerait pas par la vallée du Carol.
Structurellement impossible de suivre/greffer la route actuelle qui traverse Latour, Enveigt, Ur.
Par contre, l'axe partirait du tunnel pour filer droit derrière Puigcerda (Modif au projet Estel).
Mais c'est toujours dans les cartons de Bruxelles.
Je n'en sais guère plus.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
RDV vers 19h sans doute pour le résultat de la réunion d'hier en Préfecture : Porte des Neiges, liaison avec Porté et UTN CarlitPuymorens.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
PORTE DES NEIGES, LIAISON, CARLIT-PUYMORENS (UTNs)

REUNION PREFECTURE

RESULTAT ICI MÊME



Merci à tous ceux qui nous soutiennent. Merci.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
portepuymorens (13 mars 2009 13 h 42) disait:

PORTE DES NEIGES, LIAISON, CARLIT-PUYMORENS (UTNs)

REUNION PREFECTURE

RESULTAT ICI MÊME



Merci à tous ceux qui nous soutiennent. Merci.



Et m.....y a pas de quoi se réjouir, autoriser une liaison sans logements associés c'est fusiller le projet,
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
@ Man 85

TU AS, HELAS, JE LE CRAINS, RAISON.

Continue, quand même, à nous soutenir.
Tout n'est pas fini, les Andorrans sont pugnaces.
On va avoir besoin de tt le monde.

Ce soir, GROSSE réunion de Régie + Elus Vallée.
Infos cette nuit ou demain.
Thanks man
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
portepuymorens (13 mars 2009 16 h 37) disait:

@ Man 85

TU AS, HELAS, JE LE CRAINS, RAISON.

Continue, quand même, à nous soutenir.
Tout n'est pas fini, les Andorrans sont pugnaces.
On va avoir besoin de tt le monde.

Ce soir, GROSSE réunion de Régie + Elus Vallée.
Infos cette nuit ou demain.
Thanks man



de rien, c'est pour celà que les pseudo écolos qui ne vivent pas de toute façon sur place pavannaient sur leurs sites, ils savaient que sans programme immobilier on ne peut financer des remontées.
ils ont introduit un papillon rare pour faire capoter le projet.
ils n'ont rien à foutre des habitants de la vallée qui vivent directement ou indirectement pour la plupart de la neige. Ex ils viennent le WE ramasser les champignons et autres avec leur piknic bio sans rien dépenser dans les commerces locaux.

Bravo la solidarité
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
C'est amusant comme l'économie a raison sur la nature. Et là pour une fois que c'est l'inverse vous rouspétez. Principe Franco-Français non ?

Par exemple, dans cette zone avez-vous jamais vu un Desman ou un Ours ? Je suis persuadé que non et certain également que la plupart de ceux qui portent ce projet dans leur contestation sont des urbains qui ne fréquentent la station que lorsque que la neige couvre les montagnes. Rassurez-vous les Ours cela fait longtemps qu'ils ont été abattus quant aux Desmans (ou rat trompette), ils ne seront bientôt qu'un souvenir.
Alors, on raille la norme Natura 2000 ? Mais finalement n'est ce pas la chance de faire autre chose, de valoriser un patrimoine naturel ? Si il avait été question de tracer demain une autoroute ou un viaduc (comme celui de Sallanches !) tout le monde aurait mis en avant Natura 2000. Et d'ailleurs à propos d'autoroute, elle passerait bien par le Carol.

Je me pose une autre question : lorsque vous allez skier à Porté, lorsque vous avez donné 23 Euros par personne à la billeterie multipliez vous vos dépenses par 4 (soit 92 Euros !) comme le prétendent les études ? J'en doute un peu. Alors bien sûr, vous vous insurgez contre l'injustice d'un parc immobilier qui ne verra pas le jour. Mais y résiderez-vous vous même et qui parmi nous débutant ou freerider de l'extrême joue au golf ? Car il y a un projet de golf non ?

Je comprend en tant qu'écolo (modéré;) votre déception notamment en matière d'emploi mais elle est le fruit d'une succession d'études qui vont toutes dans le même sens.

Quant à la liaison des domaines de Porté et d'Andorre par le nord de la Mine et des Pedrons c'est une bonne chose (à conditions de ne pas tout terrasser) qui amènera forcément du monde. J'y verrais bien un espace hors-piste, les pentes y sont belles et la route en dessous est un atout pour ne pas amener tous les skieurs au même départ de pistes.

Souhaitons que cette liaison voit le jour et que la manne touristique permette la réhabilitation de l'immobilier existant afin de rendre le village plus accueillant pour le touriste qui quitte sa ville pour un peu d'espace.

Allez on y croit.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ours blanc disait:
Je me pose une autre question : lorsque vous allez skier à Porté, lorsque vous avez donné 23 Euros par personne à la billeterie multipliez vous vos dépenses par 4 (soit 92 Euros !)

en comptant l'essence au pas de la case, les clopes, le ricard et la bière +le repas à la tramontane, j'y suis!!:d:p



----------------------------------->je sors!!:p
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Ours blanc (13 mars 2009 18 h 32) disait:

C'est amusant comme l'économie a raison sur la nature.

Ce qui me gène le plus, c'est à quel point l'écologie (cause fort louable en soit) est utilisée pour bloquer systématiquement les nouveaux projets et le développement.

Mais beaucoup moins pour revenir en arrière sur les "aberrations" du passé. Pourtant bien des choses sont possibles :
- Pour rétablir les couloirs de déplacement de la faune, entre des espaces majeurs et sauvegardés, je propose la suppression intégrale de la route du col du Puymorens (destruction de tous les ouvrages et revégétalisation avec des plans endémiques) et gratuité du Tunnel,
- Suppression des lignes électriques (passage en tunnel),
- Suppression des remblais abandonnés par EDF lors des percements des galeries (ils nous ont massacré pleins d'espaces dans toutes les sous-vallées, sans aucune remise en état).

Pourquoi personne ne fait rien sur ces aspects ?

Après, si on décide de faire de Porté un lieu endémique et 100% protégé, pourquoi pas. Il serait néanmoins alors souhaitable d'indemniser en conséquence les habitants de la réserve.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
escargot (13 mars 2009 20 h 12) disait:

Ours blanc (13 mars 2009 18 h 32) disait:

C'est amusant comme l'économie a raison sur la nature.

Ce qui me gène le plus, c'est à quel point l'écologie (cause fort louable en soit) est utilisée pour bloquer systématiquement les nouveaux projets et le développement.

Mais beaucoup moins pour revenir en arrière sur les "aberrations" du passé. Pourtant bien des choses sont possibles :
- Pour rétablir les couloirs de déplacement de la faune, entre des espaces majeurs et sauvegardés, je propose la suppression intégrale de la route du col du Puymorens (destruction de tous les ouvrages et revégétalisation avec des plans endémiques) et gratuité du Tunnel,
- Suppression des lignes électriques (passage en tunnel),
- Suppression des remblais abandonnés par EDF lors des percements des galeries (ils nous ont massacré pleins d'espaces dans toutes les sous-vallées, sans aucune remise en état).

Pourquoi personne ne fait rien sur ces aspects ?

Après, si on décide de faire de Porté un lieu endémique et 100% protégé, pourquoi pas. Il serait néanmoins alors souhaitable d'indemniser en conséquence les habitants de la réserve.


Voilà une belle argumentation. Tu as raison sur bien des points. La "tunnelisation" de la route en plusieurs points serait une bonne chose pour rétablir les couloirs écologiques. Maintenant envisager la suppression de la route, attention ! Tu passes du côté obscur. Pour la gratuité du tunnel... Ce coût (bien qu'excessif à mon goût) permet de faire vivre des gens en Carol.

L'enfouissement des lignes EDF et remise en état des dégats occasionnés par les entreprises aussi. 100% d'accord mais je crois que cela coûte pas mal.

C'est vrai que l'écologie revient souvent quand cela peut aider à bloquer un projet, mais en parlant de développement durable, je crois que cette décision est avérée. Pour exemple, promenez-vous dans la forêt entre Bolquère et P2000, vous serez surpris du nombre de maisons en friche. Vous constaterez également le nombre important de biens immobiliers à vendre. Alors si les gens n'achètent pas ici, pourquoi le ferait-il à Porté ?