Nikolas (17 sep 2009) disait:
Pour en revenir à Carambole, je le soupçonne grandement d'être de mauvaise foi quand même.
Quelle mauvaise foi ???
regardons objectivement les choses et dit moi où est la mauvaise foi sachant et le point est important que je pars du principe que l'objectif de la fonction publique n'est pas de donner du travail mais de fournir des services le plus efficacement possible
1) dans le secteur public il n'y a pas beaucoup de "sanction" de l'inefficacité vrai ou faux ? dans le privé je suis loin de prétendre qu'ils travaillent tous comme des bêtes et dans certaines société du privé la productivité n'est pas plus importante que dans le public, néanmoins quand ça va mal on réduit les effectifs tout le monde hurle mais c'est fait.
2) je ne vois pas beaucoup de remise en question dans certains secteurs en particulier effectivement dans l'éducation nationale mais plutôt la défense du pré carré et le toujours plus. De nouveau admet que tu n'entends jamais un "représentant" de l'éducation nationale" suggérer de réfléchir à comment faire les choses autrement pour en faire plus à effectif réduire voire constant mais au mieux des gens suggérer de faire les choses autrement ce qui nécessite des effectifs supplémentaires.
3) effectivement par définition le secteur public est payé par les impôts soit directement quand c'est une administration soit via des subventions pour compenser les pertes quand il intervient dans un domaine commercial.
Alors ça fait hurler de rire Bydon quand je donne l'exemple de la SNCF mais effectivement je reste perplexe quand je vois les subventions couler à flots sur la SNCF et réseau ferré de france, je réalise qu'une perte de 600 millions sera compensée soit par une augmentation des tarifs soit par une subvention déguisée alors que ça représente de l'ordre de 6% de la masse salariale et que je vois la "forte productivité" des agents SNCF en gare où dans les trains.
Et les hopitaux, la cour des comptes vient encore de le confirmer, sont dans le même cas. C'est de notoriété publique simplement chaque maire défend son hopital quitte à prêcher un libéralisme outrancier à l'assemblée nationale si il y siège !!!
La fusion des services des impôts montre qu'il y a des possibilités pourtant il en a été dit des choses sur cette fusion !!!
pareil pour l'ANPE et l'ASSEDIC etc etc
Bref il n'y a aucune haine, aucune mauvaise foi ni stigmatisation mais simplement une interrogation sur une absence systématique de toute remise en question d'un service public qui suivant les secteurs est soit assez mauvais en terme de prestations soit assez bon voire très bon mais avec un coût exorbitant en comparaison d'autres .
c'est tout !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 17/09/2009 - 16:25