Plus que quelques jours avant les vacances... et vous n'avez peut-être pas l'occasion de tâter la neige régulièrement ! Pour limiter un peu les risques d'accident, voici quelques idées pour se préparer physiquement aux premières descentes de l'année.

Se remettre en forme avant de reprendre le ski apparaît comme une évidence, mais par où commencer ? Si on regarde les statistiques des accidents en sports d'hiver pour l'année dernière, on trouve en tête du palmarès : les entorses du genou, y compris celles entraînant une rupture du ligament croisé antérieur, puis les lésions de l'épaule, enfin les lésions tête/tronc et les traumatismes crâniens. Voyons ce qu'on peut faire pour éviter ces accidents.

Pour les genoux (et les jambes en général), le point clé se trouve au niveau des pieds puisqu'il s'agit de la fixation ! Un bon réglage est indispensable : trop lâche, on déchausse au moindre choc, ce qui augmente le risque de chute ; trop serrée, en cas de chute ou de contrainte sur le ski, c'est le genou qui va devoir absorber le choc. Il faut donc régler la fixation de façon à ce qu'elle lâche avant le genou. Le deuxième aspect de la prévention des blessures de la jambe passe aussi par la préparation physique. On gagnera à renforcer et assouplir les muscles inférieurs avec de la marche, du jogging, du vélo... En plus, c'est bon pour le souffle, et il en faudra sur les pistes ! Trois exercices d'assouplissement :
- pour les quadriceps : debout face à un mur, on attrape le pied par derrière avec la main du même côté, et on tire vers l'arrière et vers le haut (mais pas vers l'extérieur !). L'autre main permet de se stabiliser contre le mur.
- pour les mollets : en fente avant, le poids du corps sur la jambe avant, on essaye de poser au sol le talon de la jambe arrière.
- pour les ischio-jambiers : jambe tendue devant soi, le talon posé sur un tabouret, une marche d'escalier, une caisse... il s'agit de se pencher en avant, comme si on voulait poser son nombril sur sa cuisse.

Les luxations de l'épaule, qui résultent souvent d'une chute, sont assez difficiles à éviter, mais il semble qu'un peu de musculation favorise le maintien de l'articulation : on peut donc faire des pompes ou grimper à la corde si les épaules sont un point faible. Par ailleurs, la souplesse de l'omoplate permet de limiter les contraintes sur l'articulation humérale, il est donc nécessaire de bien étirer les muscles du dos. Deux exercices à essayer :
- effectuer de grands moulinets avec un bras, puis l'autre, en douceur ;
- passer le bras devant le cou et, avec l'autre main, pousser légèrement le coude vers l'arrière.

Pour les traumatismes crâniens, pas la peine de faire des exercices avant de se lancer sur la piste, par contre deux règles de bon sens : porter un casque et regarder autour de soi ! En effet, le risque de se heurter la tête est trois fois plus élevé en cas de collision, que ce soit contre un autre usager ou contre un obstacle. Alors on ouvre les yeux et on évite les pylônes et les sapins, ils ne nous ont rien fait après tout !

Bonnes vacances !