Si je vous dis Volga, vous pensez à Olga et ses nattes blondes, à Piotr jouant de la balalaïka ? Oubliez les clichés. Ici, sur les rives de la Volga, on parle le tatar, une langue turque, et le kremlin abrite une gigantesque mosquée.

3 août : Kazan, le Kremlin

"La journée sera largement consacrée à la visite du superbe Kremlin (classé au patrimoine de l'humanité) qui surplombe la ville, jouxtant la Kazanka. Ses murs blancs abritent la cathédrale de l'Annonciation (XVIe) mais aussi l'immense et luxueuse mosquée Koul Charif (2005), une annexe de l'Hermitage et un petit musée d'histoire naturelle. Parmi les événements marquants de la visite, notons que Xavier a été contraint, pour visiter la mosquée, de couvrir ses mollets en s'affublant d'un élégant pagne à fleur. Nous savourons la fraîcheur du soir en pique-niquant au bord du lac Nijni Kaba, près de la vieille ville tatare."



Le kremlin, côté mosquée...


... et côté cathédrale

4 août : Kazan multiculturelle

"La journée commence par la visite de Musée national de la République du Tatarstan1, situé en face du Kremlin. Il relate une histoire locale influencée par de nombreuses cultures : peuplades primitives n'ayant laissé que quelques pierres taillées, commerçants bolgars venus du sud, envahisseurs mongols de la Horde d'Or, Russes menés par Ivan le Terrible, Allemands de la Volga invités par Catherine II."

La Grande Rue Rouge, assez délabrée comme l'ensemble de la ville.


"Malgré la chaleur de l'après-midi, nous décidons de flâner autour de la "Grande Rue Rouge". Au pied du kremlin se trouve un monastère blanc et bleu, dont la petite église en rénovation abrite des icônes remarquables. Un peu plus loin, une autre église, une autre icône autrement plus célèbre : celle de Notre-Dame de Kazan. Enfin, rue Fuchs, c'est une vieille église luthérienne qui nous rappelle que les Allemands ont été bien représentés dans la ville."


"Il ne nous reste plus que les derniers préparatifs avant notre second voyage en train, qui sera plus long que le premier : un jour et deux nuits. Le marché couvert est le bon endroit pour faire des provisions, on y trouve en particulier une allée consacrée aux marchands "turcs" où l'on trouve des épices et un choix impressionnant de fruits secs. Celui qui nous a vendu des abricots secs en proposait une vingtaine de variétés !


Dernière épreuve avant de monter dans le train : acheter des billets pour rallier Novossibirsk et Irkoutsk. Mes nerfs y passent un mauvais quart d'heure, je fais répéter tous les chiffres, la vendeuse s'impatiente, les clients aussi, d'autres croient m'aider en me parlant en même temps que la vendeuse, il faut en parallèle convertir les horaires donnés en heure de Moscou en horaires locaux, et transmettre toutes ces informations à Xavier, et il fait encore chaud, très chaud... C'est fait, ouf ! Un bon repas au restaurant pour se remettre, accompagnés de chanteurs, et nous montons dans le train."

Il fait encore très chaud à la gare de Kazan


1 : La République du Tatarstan est l'un des 83 sujets fédéraux qui composent la Russie. Parmi ces "sujets" (républiques, provinces, territoires, province et districts autonomes, villes fédérales), les républiques sont les plus autonomes. Elles correspondent à des minorités ethniques.

Épisode précédent : Moscou