Les JO de Vancouver vous manquent, Sotchi vous semble encore loin ? Rassurez-vous, les JO d'hiver reviennent en 2012. Mais cette fois-ci, c'est aux jeunes de mouiller le maillot.

Les Jeux Olympiques, dans leurs versions été et hiver, sont des classiques des compétitions sportives. Les Jeux Paralympiques sont connus, même s'ils ne déclenchent pas le même engouement. Voici maintenant le petit dernier du Comité International Olympique : les Jeux Olympiques de la Jeunesse ! Ils auront lieu au mois d'août à Singapour et, comme leurs grands frères destinés aux adultes, ils seront organisés tous les deux ans, avec une alternance été/hiver. Par contre, pour varier les plaisirs, ils ne seront pas à la même saison, autrement dit, cette année aura vu les JO d'hiver à Vancouver et les JOJ d'été à Singapour ; inversement, en 2012, il y aura d'abord les JOJ d'hiver à Innsbruck, puis les JO d'été à Londres. Il y en aura donc pour tous les goûts, tous les deux ans !

Attention quand même, il ne faudrait pas croire que les Jeux Olympiques de la Jeunesse ne sont qu'une réplique des bons vieux JO, adaptée à des athlètes plus jeunes. L'événement vise bien les adolescents de 14 à 18 ans, mais pas seulement des sportifs : ainsi, Singapour accueillera aussi de jeunes ambassadeurs et de jeunes journalistes. En effet, le CIO souhaite donner aux JOJ la mission « d'inciter les jeunes du monde entier à s'adonner au sport ainsi qu'à adopter et appliquer les valeurs olympiques. » Parallèlement aux compétitions sportives habituelles, de nombreuses activités sportives, culturelles et éducatives sont prévues, mais difficile de suivre les réjouissances pour les petits Français que nous sommes... À moins de participer à distance, par exemple en se jumelant avec un lycée de Singapour ou en s'inscrivant sur le site WhyOhGee.

Côté sport, ces JO ressembleront à ceux que nous connaissons déjà. Les sports représentés seront les mêmes, à savoir 26 pour les jeux d'été et 7 pour les jeux d'hiver, mais avec moins d'épreuves. Pour des questions d'équité, les sportifs seront divisés en trois tranches d'âge. Autre différence, certaines épreuves permettront de mélanger garçons et filles ou les athlètes de différents pays. Reste à savoir si les sportifs que nous verront sur nos écrans à partir du 14 août iront à Londres, quatre ans plus tard, pour les « vrais » JO !