Une balade de quelques heures autour de Valence, histoire de prendre l'air dans les contreforts des Cévennes.

28 janvier 2008

J'avais déjà eu l'occasion de suivre le GR 42, qui relie Saint-Etienne, ma nouvelle terre d'accueil, à Avignon. Cette fois-ci je suis partie de Saint-Laurent-le-Pape, près de La Voulte-sur-Rhône. En fait, j'avais été intriguée par le nom du château de Pierre Gourde, à 5 ou 6 kilomètres de là (plus 400 m de dénivelé). Comme les ruines m'ont toujours fascinée (elles ne déçoivent jamais : on y voit ce que l'on veut imaginer !), il n'en fallait pas plus pour fixer l'objectif de la promenade.

Le château de Pierre Gourde date du XIIIe siècle, mais il est aujourd'hui en ruine. On devine bien les contreforts, quelques pans de muraille se dressent encore, mais à part ça, rien ne permet d'imaginer où se trouvait le porche d'entrée... Finalement, la meilleure chose à faire est encore d'admirer la vue. Le château a été construit au sommet d'une colline, à 560 m d'altitude, et les sentinelles devaient trouver ça bien pratique pour surveiller les alentours. Les randonneurs apprécieront simplement le panorama, particulièrement paisible en ce jeudi après-midi de fin janvier !

Depuis le village, le chemin qui mène au château est tortueux mais vraiment facile à suivre : un beau chemin de terre à peu près carrossable. Ça et là, des flaques de glace, des rochers qui affleurent. Tout le long, la végétation qui le borde est sombre et impénétrable : buisson d'épineux, ronciers, oliviers rabougris. Pas un bruit, sinon le sifflement du vent. Personne. Ahhh... Ça fait du bien de prendre l'air, même quand il n'y a pas de neige.