Test Vertical Windy Spirit MP+ 2018

1 test Vertical Windy Spirit MP+.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

De la French Quality à un prix imbattable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 64kg | Avancé | Lyon
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Testée depuis novembre 2018 Essentiellement en ski de rando, un peu de station Soleil et chaud, soleil et froid, vent, neige, pluie.

Du Français :

Déjà la marque, Vertical (Raidlight-Vertical en réalité, rachetée par le groupe Rossignol en 2016), basée à Saint Pierre de Chartreuse. Nul doute qu’on a là un acteur français et bien local qui connait nos montagnes. Un point bien sympa qui me plait et sur lequel je porte une attention quand je cherche à m’équiper (bon c’est fabriqué en Chine, ok, pour la production, on repassera). Ensuite leur technologie MP+, développée en interne, et ça encore, je dis oui, tout simplement parce que ça permet d’avoir autre chose que du Goretex de partout à des prix exorbitants qui frôlent franchement l’insolence (même si d’autres marques dont la réputation n’est plus à faire produisent aussi leur propre membrane)!

La veste en elle-même :

Quand on découvre le produit, la première chose qui attire l’attention, c’est la douceur du tissus (oui oui, on pourrait remplacer des draps de soie par un patchwork de veste vertical qu’on remarquerait rien, ou presque…). Il est légèrement stretch, bien souple et peu bruyant, c’est appréciable ! On est donc sur une 2 couches (enfin double 2 couches) avec un tissus mesh aux mailles ultra fines en doublure intérieure. La couleur (bleue pour ma part) est assez basique, on ne fait pas dans le folichon en 2018 chez Vertical ! La veste ne semble pas fragile, et laisse penser qu’elle supportera l’abrasion tant qu’on n’ira pas passer son temps à se frotter aux cailloux (la Santi Summit aura probablement plus de résistance sur ce côté-là).

Les finitions sont plutôt bonnes, pas de fils qui dépassent, l’intégration des zips semble propre, le nombre de poche est suffisant (2 extérieur, 1 poche poitrine intérieure). Je regrette simplement le système de serrage un peu léger à mon goût (voir sur les photos) qui me laisse penser qu’il ne sera pas des plus pratiques dans des conditions réelles.

Une fois sur le dos, la veste est légère (540 gr), elle est plutôt proche du corps et épouse relativement bien le buste. Pour le choix de la taille (S en ce qui me concerne), je me suis basé sur mes mesures, notamment poitrine, c’est plutôt pas mal mais en limite haute de la fourchette, j’aurai du prendre M après réflexion. C’est un peu juste avec toutes les couches qui vont bien en dessous (notamment micropolaire + doudoune). Quelques tests de mouvements démontrent que la veste suit parfaitement, sans avoir la sensation d’être limité dans ses gestes.

Côté caractéristique technique, on est sur une Double Membrane MP+ (de la 2 fois 2 couches, cf. site de vertical). Annoncée à 30k schmerber en imperméabilité, et 30k/m²/24h en respirabilité, on a là quelque chose de vraiment prometteur sur le papier. Alors, y a plus qu’à !

Sur le terrain :

Les qualités pressenties de la veste sont bel et bien là. La légèreté et la souplesse du tissus offre une vraie fluidité dans les mouvements et manip en montagne. Mais parlons surtout de ce qui nous intéresse, la respirabilité et l’imperméabilité !

Imperméabilité :

On est au sec ! En dehors des journées de ski de printemps du dernier mois, où on se demande presque pourquoi on a emmené sa veste qui est finalement restée au fond du sac (si, en fait on sait, justement parce qu’on sait jamais), j’ai eu l’occasion de mettre la Windy Spirit à rude épreuve sur 4 jours dans de la pluie/neige agrémentée de vents soutenus. Comme pour toutes les vestes, la déperlance montre ses limites après s’être pris une douche pendant plusieurs heures, normal. En revanche, l’imperméabilité est bien présente, et la satisfaction d’être mouillé à l’extérieur (de la veste) mais sec à l’intérieur, après une petite bataille contre les éléments, me prouve que j’ai bien fait d’acheter cette veste. Malgré les rafales prises en pleine face, la capuche reste en place, et la veste tient globalement bien le vent. Quant au reste de la veste, pas de soucis d’étanchéité constatée, ni sur les zips, ni sur les coutures.

Respirabilité :

Sur la respirabilité, on est pas mal. Pas de sensation de coup de chaud jusque-là dans les moments d’efforts où on pousse un peu la bête, ni après 3-4 heures d’efforts modérés. La transpiration est relativement bien évacuée et laisse pensée que les indications de Vertical ne se sont pas jouées de nous. Les aérations latérales font correctement le travail même si comme dit plus haut, j’aurai apprécié une ouverture plus longue. Après on ne va pas se mentir, si on fait le bourrin pendant 1 heure, ça chauffe dedans. Mais on appréciera tout de même le tissus intérieur dont je vous ai parlé plus haut, qui évitera clairement la sensation collante de certaines veste 3 couches, un vrai plus !

Praticité :

La veste est bien faite, il y a juste ce qu’il faut de poches (pas besoin de la poche avant-bras pour les forfaits, puisque c’est une veste qui est orientée ski de rando), le système de velcro sur les manches est pas trop mal mais à tendance à se défaire à son extrémité du fait du caoutchouc trop rigide de sa partie supérieure.

Les manchons sont appréciables, et même si on ne passe pas les pouces dedans, ça isole bien les bras de l’extérieur.

Le système de serrage ne fonctionne pas trop mal, même s’il manque de « précision » dans le blocage des élastiques. Ce système n’est cependant pas très pratique en conditions délicates et la manipulation à une main n’est pas vraiment son fort !

A noter, la jupe pare-neige bien utile, et amovible qui plus est (de quoi gagner quelques gramme sur des sorties estivales)

Conclusion :

On a entre les mains un produit de qualité, de belles finitions, un duo imperméabilité/respirabilité à 30k/30k, et juste ce qu’il faut « d’accessoires », pour un prix vraiment plus abordable que les normes actuelles du marché. C’est une veste simple mais qui fait bien le boulot et répond aux attentes qu’on peut avoir en montagne pour pas subir les éléments durant nos sorties. A voir sa tenue dans la durée, mais elle semble partie pour tenir un temps. En revanche, je doute un peu de sa solidité dans des pratiques un potentiellement plus abrasives (en même temps, elle est classée dans la catégorie ski de rando chez Vertical, ce n’est pas pour rien…).

Bref, du bon sans prétention !


Point positif :

La légèreté de la veste (moins de 500 gr et des cacahuètes).

La souplesse du tissu, c’est vraiment appréciable quand on est bien actif. On n’a clairement pas la sensation cartonnée de certains goretex.

Le couple imperméabilité/respirabilité à 30k/30k.

Les manchons et la jupe de neige amovible qui en font une veste vraiment polyvalente.

Les grips sur les épaules pour les sacs à dos !

C’est de la conception française

Point négatif :

Les aérations latérales sont un peu courtes (20 cm sur ma veste en taille S), j’aurais apprécié les voir se prolonger sous les bras.

La fermeture des aérations impossible à une main, les mesh se prennent dans le zip, ça manque vraiment de praticité sur ce point.

La capuche beaucoup trop petite et trop peu enveloppante, on recouvre difficilement un casque d’alpi avec.

Le choix des couleurs, pas très funky (noir, rouge ou bleu, dans tes tons assez basiques).

On aimerait voir un peu plus d’engagement environnemental de la part de la marque sur sa politique d’une manière générale, et sur les matières utilisées.

Pour qui ?

Le skieur de rando, qui cherche une veste technique adaptée à cette pratique sans casser toutes ses tirelires !
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Souplesse du tissu
30k/30k imper/respi
Manchons et jupe pare-neige (amovible)
Le prix
Conception française

Points faibles

Aérations latérales un peu courtes
Praticabilité zips et élastiques moyenne
Capuche trop petite

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Vertical Windy Spirit MP+

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire