Test Vertical VO3 Max MP+ 2019

1 test Vertical VO3 Max MP+.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
@lex63

Bien plus polyvalente qu'annoncée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Beaufort
Acheté : 139€ en ligne
Conditions du test : Toutes les pratiques et météos

Points forts

Confort, apport thermique

Points faibles

Séchage

L'utilisation que j'en ai eu

Je suis plutôt un adepte du ski de rando dans toutes ses déclinaisons, du ski-alpinisme à la free-rando. Je skie aussi sur piste et hors piste et ce toute la saison tant qu'il y a de la neige. J'ai donc utilisé cette seconde couche dans toutes les météos et toutes les activités, du froid au chaud et de la piste au ski-alpinisme.

Cette VO3 max, plutôt pensée pour le ski-alpinisme ou le speed-touring (oui fini le temps où l'on faisait juste du ski...) convient pour bien plus d'activités.

Pourquoi la VO3 Max?

J'ai choisi cette veste pour le prix déjà, car signalons le, Vertical fourni du très bon matériel à un prix abordable, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Pour un produit aussi technique, difficile de faire mieux. 

En lisant le descriptif de la veste (ou juste le nom du produit), on sent que celle-ci est conçue pour ceux qui ont décidé de transpirer sur les skis et on a l'impression que si l'on ne fait pas 1200 m/h elle n'est pas pour nous. Faux!

Accessoirisation

Alors oui, elle dispose d'une poche kangourou à l'avant permettant de ranger les peaux comme sur une combinaison de ski-alpinisme. Elle dispose de poches frontales permettant aussi de ranger des peaux et de poches sur l'arrière. Il y a aussi une poche intérieur zippée, très pratique pour ranger une barre par exemple.

Les manches disposent d'un passage pour le pouce afin qu'elles tombent bien sur les mains. Ce n'est pas du tout utile avec les gants et cela gêne la dextérité de la main. Mais on peut très bien ne pas les utiliser. La capuche très près de la tête permet de passer sans problème sous un casque. Avec le col qui remonte bien sur le cou, on se sent vraiment bien protégé du froid.

Mise à l'épreuve

En rando

C'est clairement l'activité pour laquelle elle est prévue et Vertical ne s'est pas loupé. Le première interrogation porte sur l'apport thermique car les produit de ski-alpinisme sont parfois un peu justes. Cette VO3 max est chaude et c'est tant mieux. Tant que les conditions ne sont pas extrêmes, on peut la porter sans couche par dessus à la montée, ce que je fais le plus souvent. Il faudra enfiler une veste coupe-vent par dessus à la descente pour être bien.

La poche Kangourou pour les peaux est très bien conçue et permet d'y ranger des peaux larges sans problème et sans se mouiller. La fermeture éclaire à double sens permet par ailleurs d'y accéder par le bas. Les poches extérieurs sont plus petites par contre et ne conviennent qu'aux peaux de collant-pipettes.

Si il fait chaud, on transpire vite dedans et il faut veiller à porter la première couche adaptée. Notons que la veste une fois mouillée ne sèche pas vite alors mieux vaut anticiper.

En ski de piste

Vu l'apport thermique de cette seconde couche, j'ai aussi utilisé cette veste pour le ski de piste et hors piste. Avec la première et troisième couche qui va bien, on apprécie vraiment l'élasticité du textile, qui n'entrave pas le mouvement. Les poches s'avèrent pratiques pour y ranger les gants ou autres accessoires. Ainsi elle convient parfaitement à la pratique, surtout quand il ne fait pas trop froid, au vu de sa respirabilité.

Conclusions

Une veste seconde couche conçue pour le ski de randonnée dynamique, mais qui peut en faire bien plus avec un apport thermique intéressant. Son accessoirisation et son confort en font un must en ski de rando. Signalons aussi son look racé, mais ça on aime ou on aime pas.

Pour qui ?

Skieurs de randonnée toutes catégories mais aussi skieurs de piste
7/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire