Test Picture organic Zephir 2019

2 tests Picture organic Zephir.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bihjichou

La veste écofriendly des Dieux du Vent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Conditions du test : J'ai commencé le test en novembre 2018, et j'ai eu quasiment toutes les conditions jusqu'à maintenant ( mi janvier 2019). Je pèse 77 kg, mesure 1m83 et sort tous les weekends en montagne. Je skie dès que je peux, mais je pratique aussi de la freerando et rando en début de saison. Je ski peu en alpin, je suis plutot freeride et je traine pas mal dans les parks, donc niveau mouvement, rotations, backflip, grabs ou shifty, j'ai tordu cette veste dans tous les sens. Je fais également du snowboard et m'assoir sur la pow avec les fesses au sec, ça a été du luxe.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : vestes Picture Zephir

Veste Zephyr de Picture que j'ai pu tester dans le cadre des Tests privés organisés par Skipass. Grand merci Skipass et Picture pour ces beaux projets de tests, la communauté apprécie++!


  • CONCLUSION /résumé, pour ceux qui n'ont pas le temps


Veste Picture, donc qui se veut écolo ( dans une certaine mesure, elle est quand meme made in China) elle est composée à 54% de polyester et 46% de polyester recyclé. C'est une veste d'indice de chaleur 5/10 donc son programme est la freerando (voir rando), le shred, le park si on aime sauter et transpirer, et le ski alpin et freeride en début de saison ou fin de saison (en gros à partir de -10 degrés on a froid).

J'en suis très satisfait! le "long back" apporte du style mais aussi un coté vraiment pratique en cas de position assise sur la neige , et à fortiori pour les snowboardeurs . L'imperméabilité est à 20k et excellente! testée sous pluie, sous neige et contre des bonnes bourrasques vraiment bon coupe vent. La respirabilité à 10k n'est pas exceptionnelle, mais fait le job sur les sorties rando que j'ai faites.

-ses défauts : indice de chaleur 5/10 pas suffisant pour polyvalence des conditions froides de plein hiver.

                       Couleur "Dark bleu" plutot fade 

                       "We make it as green as possible" --> pas tant que ça vu le "made in China"

-ses qualités : Excellent imperméabilité!

                        Tres bon shape, avec long back pratique et stylé

                        Confort du textile et de la coupe

                        Poches bien placées et technologie Zip courbé pour protection du menton au top

                        Se porte aussi bien en urbain



  • Contexte

Picture est désormais bien connue, créée en 2008 par trois frenchies de Clermont, avec l'idée du ride éco responsable.  Succès désormais international, c'est une marque qui design en France mais qui produit en partie à l'étranger. Le marketing sur l'écologie est une bonne chose, et c'est vraiment pour ça que j'aime cette marque. Toutefois, une production 100% locale serait encore mieux! Niveau style et ambassadeur, il suffit de regarder Thomas Delfino en snowboard et Leo Taillefer en ski pour se faire une idée! et oui ça marche bien les promo vidéos...

Concernant les produits Picture, j'essaie de m'équiper quasiment exclusivement avec cette marque, pour l'aspect éco friendly (d'ailleurs j'ai reçu la veste livrée à domicile dans un emballage plastique, et là je me dis "pas top le plastique", jusqu'à ce que je vois "plastique 100% biodégradable"(cf photo 1 et 2)--> GG Picture) et pour le style des produits qui claque. Je me suis donc jeté sur ce test privé, et c'est désormais l'occasion de discuter de la qualité et de la durabilité de ces produits. Aller, c'est parti.





  • Condition du test 

J'ai commencé le test en novembre 2018, et j'ai eu quasiment toutes les conditions jusqu'à maintenant ( mi janvier 2019). Je pèse 77 kg, mesure 1m83 et sort tous les weekends en montagne. Je skie dès que je peux, mais je pratique aussi de la freerando et rando en début de saison. Je ski peu en alpin, je suis plutot freeride et je traine pas mal dans les parks, donc niveau mouvement, rotations, backflip, grabs ou shifty, j'ai tordu cette veste dans tous les sens. Je fais également du snowboard et m'assoir sur la pow avec les fesses au sec, ça a été du luxe. 




  • Fiche technique

-taille XL ( cf photo 3 et 4 )

-Indice de chaleur : 5/10

-"Long Back": C'est une coupe longue au niveau du dos qui descend jusqu'au fesses. Apporte du style quand tu te prends pour un rider, mais aussi un coté vraiment pratique pour s'assoir (cf photo 4). Seul coté négatif : quand je m'assois dans ma voiture , le long back me gene si je veux me tourner à gauche ou droite car tire sur la veste. Mais ça reste léger comme gêne.

-Membrane Dry Play recyclable 20k/10k. Avec donc Imperméabilité à 20k qui est excellente. Respirabilité à 10k n'est pas fantastique.

-traitement déperlant sans PFC.  "Les PFC (perfluorocarbures, nocifs pour l'homme et l'environnement) sont des substances chimiques historiquement utilisées dans le textile technique pour assurer la déperlance des produits. Notre alternative est le Teflon EcoElite™ garantissant une absence totale de PFC et une durabilité similaire." termes tirés du site Picture :  https://www.picture-organic-clothing.com/collection/fr/snow-jackets/1057-zephir.html#/155-color-b%20black

-Zips d'aération : en position axillaire sous les aisselles (cf photo 5). Position pas idéale à mon sens, je préfere quand les zips sont légerement antérieurs sur le thorax et abaissés, car je suis rarement les bras en l'air pour optimiser les ouvertures sous les aisselles.

-Poches : poitrine ( cf photo 3 et 8) pour masque ou téléphone avec essuie-écran--> l'emplacement est génial ici, pour chuter régulierement en park, je peux vous dire que je n'ai rien cassé cette saison! la poche est en regard du tiers proximal de la clavicule gauche, un peu en dessous, et concretement c'est le meilleur endroit pour caler vos objets fragiles. Il existe ensuite 2 poches en bas de la veste à droite et une en bas à gauche ( cf photo 3), qui sont pratique en urbain, et stylées pour caler vos mains si vous voulez draguer une rideuse. Il en existe une supplémentaire au niveau du triceps gauche pour ranger son forfait ( cf photo 6). Encore une poche intérieure gauche à l'abri grâce à l'imperméabilité pour des papiers ou porte monnaie fin (cf photo 7). Enfin une derniere poche élastique sans fermeture éclair celle ci, à l'intérieur droit ( cf photo 9)

-Jupe pare-neige : ( cf photo 10) avec deux crans de réglages. Pour moi c'est indispensable niveau freeride pour pas que la pow rentre sous la veste. Toutes les vestes ont ça vous me direz : et bien oui, mais les deux niveaux de réglages sont présents et bien serrés

-Technologie de zip courbé : (cf photo 11 et 12) c'est en fait un choix de ne pas créer de structure rigide devant le menton, mais de courber deux replis pour une meilleur adaptation à la morphologie de chacun. Et c'est très bien! Je suis souvent mal rasé et j'ai souvent abimé, irrité puis microdéchiré les protege-menton de mes vestes précédentes. Ici c'est + souple, +replié, + ample et du coup moins irritant, tout en étant bien protecteur. Regardez le comparatif des photos 11 et 12: on adapte comme on veut en fonction du vent ou de la buée.

-Zips YKK étanches : tous les zips sont étanches

-Manchons pare-neige super optimisé, (cf photo 13 et 14) vos poignets sont toujours au sec. C'est presque un désavantage en rando : ça vous tient trop chaud.

-Passe-pouces en lycra (cf photo 13) Alors ici sujet à développer : les passe pouces c'est bien, mais il faut que ce soit confortable. Le Lycra est vraiment la matiere de choix à mon sens. Suffisamment rigide pour etre fit et imperméable, mais, surtout, suffisamment élastique, pour etre confortable, sans compresser la commissure thénar de la main. J'ai essayé plein d'autre tissu de "meilleur" qualité, et bien le combo fit-confort est le + aboutis avec du Lycra.

-Capuche ajustable (cf photo 16 =derniere photo)

-Doublure Coremax (cf photo 15 )




  • En condition ensoleillée, en freerando

Et bien c'est une veste qui ne tient pas trop chaud, très agréable pour des température de +5 à -5°. Il faut une sous couche respirante en dessous, mais avec un peu de marche, et avec les aérations des aisselles ouvertes, la respirabilité est suffisante,  c'est un confort,. La qualité du coupe vent est vraiment excellente également. Que du positif ici. Néanmoins dès qu'on dépasse les 500 de D+ et qu'il fait 10 ° là on atteint les limites : faut ouvrir toute la veste voir l'enlever, clairement. Mais rien de surprenant dans de telles conditions. 




  • En condition neigeuse

Sous neige et contre des bonnes bourrasques, je souligne ici encore la qualité du coupe vent. Zephyr = personnification du vent d'Ouest dans son origine grecque et je ne sais absolument pas si il y a une référence coté Picture, mais la veste je la trouve vraiment bien pour contrer les dieux du vent. Jamais je ne me suis senti humide malgré deux heures non stop sous les flocons. La Technologie du Zip courbé pour le menton est vraiment pratique on ajuste facilement la protection, ou la respiration par la bouche.  Les zips étanches sont de bonnes qualités. Vraiment l'imperméabilité m'a bluffé.




  • Sous la pluie

Vraiment l'imperméabilité m'a bluffé. La doublure Coremax est efficace et pourtant la veste est tellement légere. Je l'ai utilisé en ville, en urbain, et le style passe bien et le coté pratique également. La capuche peut etre réglé de maniere ample pour recouvrir quasiment tout le visage grace au zip courbé prolongé. Ou au contraire , on peut la resserrer de maniere cintré pour avoir le visage découvert.




  • Dans le Park

Confort agréable. Mouvement ample sans probleme avec la taille XL. Pas de limitation , on se sent libre! On notera juste que pour les backflip il faut fermé le zip courbé jusqu'en haut,  sinon le fit est trop ample au niveau du coup, et la capuche vient se caler devant les yeux, et du coup c'est réception à l'aveugle ...




  • Style/Aspect

Niveau shape je suis ultrafan de la coupe. On m'a posé la question du XL pour 1m83 : trop grand? pas du tout à mon gout!(cf photo 3 et 4) En revanche niveau couleur, je conseillerai la couleur noire avec tirette rouge qui est élégante. Le bleu est sympa mais fade. Bon je n'ai pas pu choisir la couleur lors du test privé.



  • Dans la durée

C'est ici que le test sera interessant. J'ai déjà lu sur skipass que Picture avait mauvaise réputation pour la durée de ses produits. Et bien de mon coté tout se passe bien jusqu'à présent, pas de fragilité, pas de déchirure, bonne fonctionnalité des fermeture éclair. Cela fait que 3 mois que j'ai la veste et je rendrai des précisions en fin de saison dans ce meme test, à la moindre détection de défaut. Je vous tiendrai également au courant de l'entretien et de l'usure post lavage, dès que je l'aurai lavée!



  • Prix : 350 euros sur le site de Picture, mais regardez dans vos magasins , c'est toujours moins cher que ça



  • La note

Je pars de 10 qui est la perfection, j'enleve un point à cause du manque de chaleur, et un demi point pour la couleur, et un autre demi point pour les aérations des aisselles pas idéalement placées. Sinon cette veste est géniale! le coté écofriendly est indispensable dans tous mes achats désormais, la coupe avec le long back est pratique et indispensabe pour moi désormais. Les poches sont idéalement conçues et surtout le zip courbé du menton est génial. On est donc à 8/10 ce qui est largement mérité! Bravo!

Pour qui ?

pour le Rider qui traine dans les parks, qui va au high five ou White festival, qui fait un peut de freerando en toute conditions, de novembre/décembre et d' avril/mai. Mais pas pour le rider qui vit sur le glacier de Zermatt, ni pour l'aventurier qui part en Alaska
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Excellent imperméabilité!

Tres bon shape, avec long back pratique et stylé

Confort du textile et de la coupe

Poches bien placées et technologie Zip courbé pour protection du menton au top

Se porte aussi bien en urbain

Points faibles

indice de chaleur 5/10 pas suffisant pour polyvalence des conditions froides de plein hiver.

Couleur "Dark bleu" plutot fade

"We make it as green as possible" --> pas tant que ça vu le "made in China"

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

ramtsv
Statut : Expert
inscrit le 26/11/12
Merci pour ce test très complet
0
Mesco
Statut : Gourou
inscrit le 30/01/15
Stations : 12 avisMatos : 97 avis
Ce modèle a l'air un peu plus efficace que la Iceland du coup.. ^^
Au niveau du volume, tu la trouves comment ? (ce que j'ai de chez eux est plutôt volumineux, pas encombrant mais pas très loin)

Le Teflon Eco-lite, pour avoir fouillé un peu, c'est fabriqué par Chemours, qui fabrique aussi les autres DWR avec PFC.
Ce qui me turlupine, c'est qu'ils énumèrent bien toutes les cochonneries qu'il n'y a pas, mais ne décrivent absolument pas ce qu'il y a réellement dedans..
Après, pour info, il est certifié par Bluesign, qui est censé garantir une chaine écoresponsable. Et un autre label du gouvernement américain, pour ce que ça vaut..
1
Salomon.C
Statut : Expert
inscrit le 28/01/15
Stations : 1 avisPhotos : 3 photos du jour
Pour ce qui est du made in china j'ai trouvé ça bizarre comme toi mais j'ai pas trouvé plus d'info a part sur leur site : " 618 000 km en voiture économisés pour la collection complète de vestes". Peu être que suivant la provenance des matières, des zip, etc il est plus intéressant au final de la faire en chine. Par exemple Faire la veste en europe mais avoir des matières première qui viennent d'asie, peut être que c'est pire! Fin je ne fait qu'une simple hypothèse mais c'est vrai que ça aurait mérité un peut plus de transparence..
0
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
Salut Mesco, alors niveau volume, c'est vraiment pas encombrant du tout genre tissu fin et léger pour une veste de ski, c'est bluffant. Essayez vraiment en magasin si vous avez l'occas. Moi j'ai été tellement surpris par la légereté au début que jme suis vraiment demandé si l'indice 5/10 de chaleur ne valait pas un 1/10... mais au final c'est juste un tres bon ratio entre légereté et veritable indice de 5/10.
Pour ce qui est de la matiere je n'ai pas poussé la recherche mais c'est une bonne question. j'ai lu l'article sur Vaude, et effectivement, le Bluesign parait une bonne garantie mais ça manque de transparence coté Picture, pour une marque au créneau écolo. Comme tu le dis Salomon.C les km économisés doivent bien refléter une certaine vérité ou effort en provenance des matieres premieres? ça mérite d'ouvrir un topic si j'en sais plus, je vais me renseigner durant l'intersaison...là on n'a pas le temps ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire