Test Picture Organic Clothing Zak 2017

1 test Picture Organic Clothing Zak.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Aurel0205

Pas mal dans son programme, même en dehors

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 60kg | Avancé | Francheville
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : La total

Points forts

Résistance ! look, prix

Points faibles

Manches, confort thermique, col/capuche

Contexte : Pour tout dire j'ai acheté cette veste pour son prix (en grosse promotion à l'époque) dans le but de remplacer mon ancienne pour 1 saison. Finalement je l'ai porté pendant presque 3.... Je l'ai utilisé dans toutes les conditions, durant toute la saison.


Taille : Je mesure 1m72 et pèse 55-60 Kg. J'ai pris la veste en taille S ce qui me correspond parfaitement, j'aime bien avoir une veste ample et c'est bien la cas. J'ai suivi le guide des tailles Picture pour cet achat et j'ai effectivement la taille qui me correspond, un bon point. 


Caractéristiques/commentaire :

- Poche Skipass = situé sur l'avant bras, un placement que je trouve idéal, le tourniquet se déclenche avant de taper dedans.

- Principales coutures étanches = vrai mais est-ce vraiment utile de ne pas le faire pour toutes ?...

- Intérieur mesh polyester = RAS 

- Zip double sens = Vrai, il m'est possible de l’ouvrir et de la fermé quand je le souhaite ! 

- Indice de chaleur : 5/10 = ayant déjà testé une 7/10 (college jkt) je m'attendais à mieux pour du 5/10...

- Imperméabilité et respirabilité : 10000 / 10000 = RAS, c'est suffisamment étanche si pas de longue pluie. 

- DRYPLAY Membrane + C6 DWR PFOA PFOS Free = RAS

- C6 DWR : Traitement déperlant n’utilisant pas de substances chimiques perfluorées Pfoa et Pfos = Baisse de capacité après plusieurs lavage mais rien de dramatique. 

- Composition : 55% polyester recyclé, 45% polyester = RAS 

- Jupe pare-neige : serre suffisamment, c'est niquel.  

Ressenti au premier abord :

La veste est conçu originellement pour le freestyle, indice de chaleur 5/10 etc.... on le sais déjà mais il est bon de le rappeler.

Au déballage c'est top ! j'ai pris le model noir unis, la veste est super belle et sobre, le maille extérieur semble très épaisse et résistante, ce qui rend la veste plutôt "rigide" impeccable en cas de chute ou de frottement, je pars en confiance. le col remonte haut et parait bien protéger. bref de très bonne facture à vue d’œil. 

J'ouvre la veste et la c'est moins top..... c'est simple l’intérieur est vide, une minuscule épaisseur de tissue semble protéger le rider on verra donc à l’essai ce qu'il en est, mais je pars pessimiste. La jupe pare-neige est bien et dispose de 4 pressions, permettant de l'ajuster, les manches sont étroites au poignet, à voir à l'usage si c'est bien.

A l'essai

Les manches sont étroites au poignet, pour les gants passant au dessus du blouson ce n'est pas franchement le top... ne disposant pas de passe pouce, la manche ne tient pas en place et se retire donc très facilement, permettant au froid et à la neige de passer, pas très gênant en journée chaude mais quand il fais froid ça l'est bien plus. En cas de chute sur neige dur celles-ci peuvent être amenés à remonter, ce qui laissera votre peau frotter sur la neige compact, pas top du tout ! 

Je met donc les manches par dessus mes gants, ce qui les retiennent, c'est pas super esthétique mais efficace, j'aurais bien aimer avoir de quoi passer mes pouces pour éviter ce problème.

La jupe pare-neige est efficace, je n'ai rien de spécial à dire dessus, elle fait bien son office et ne remonte pas dans mon cas. 

le col et la capuche sont trop petits, je porte un casque et un passe montagne picture (très fin), quand je ferme le  col jusqu’en haut, la rigidité du col m’empêche de baisser la tête sans ressentir un appuie sur la gorges, c'est gênant il manque de la place pour être à son aise... la capuche ne passe pas sur mon casque, en cas de mauvais temps c'est cuit....

L’imperméabilité est plutôt bonne ! je ski beaucoup en hors piste donc je suis soumis aux projection de neiges fraîche, etc... j'ai aussi pris souvent la neiges dans les télésièges donc la veste est souvent rester longtemps recouverte, je n'ai jamais été mouillé dedans ! j'ai eu l'occasion de skier sous une pluie une journée entière, celle-ci a tenu la matinée, ce qui est honorable. Concernant la réspirabilité de la veste je n'ai rien à dire de particulier sur ce point, elle se trouve dans la bonne moyenne de ce que j'avais déjà.

L'indice de chaleur de 5/10 est pour moi vue a la hausse, la chaleur laisse vraiment à désirer. Alors que dans le blouson Picture "college JKT" noté 7/10 j'ai pu skier en teeshirt et avoir chaud, dans celle-ci je ski en pull peu importe les conditions, et quand il fait froid je les superpose. Il faut mettre de quoi ce tenir au chaud en dessous, la veste sert principalement de coupe vent, tout en stockant un peu la chaleur je l'accorde. Je n'ai pas de souci en skiant mais lors de la prise du télésiège c'est plus embêtant.

Conclusion : 

Cette veste n'est pas exceptionnel sans être mauvaise, elle présente des défauts qui ne sont pas rédhibitoires, il suffit de mettre de bonnes sous couches et de passer les gants dans les manches et c'est parti ! je comptais mettre la note de 6/10 mais finalement je lui met 7/10 pour différentes raison :

il est possible de contourner les défauts de la veste (ce que je fais)assez facilement. Celle-ci est très polyvalente car j'ai pu m'en servir dans toute les circonstances sans rencontrer de problèmes. Dernier point, cette veste est SUPER SOLIDE ! elle à frotté des centaines d'arbres, j'ai pris de sacrée chutes, taper des pierres... (j'aime bien tenter des choses mais ça ne réussi pas toujours...) et elle est toujours en très bon état ! c'est une veste qui dure dans le temps, j'ai rarement vue aussi bien de ce coté.

Pour qui ?

les non frileux sans argents, à qui il faut une veste solide

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire