Test Picture Organic Clothing Zephir 2019

3 tests Picture Organic Clothing Zephir.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Aurel0205

Le beurre, l'argent du beurre, et ... ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,72m | 60kg | Expert | Lyon
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions climatiques, sauf la grosse pluie incessante.

Points forts

- Beaucoup, c'est avant tout une veste complète et fondamentalement bonne.

Points faibles

- Passe pouces ?

Contexte : 


Je me suis orienté sur cette veste suite aux essais très positifs que j’ai pu lire sur SKIPASS. Après une longue recherche, j’ai réussi à trouver le model de 1ère génération, très peu cher car en déstockage.


Taille : 


Je mesure 1m72 et pèse 60 Kg. J'ai pris la veste en taille S comme mon ancienne (Un autre testeur l’a pris en M et fait ma taille) la veste reste ample et très bien taillée, cela correspond parfaitement à ce que j’espérais, j’aurais trouvé la taille M sans doute trop grande. Le guide des tailles sur le site Picture conseille la taille S pour une personne de 170 à 174 cm.


Quelques caractéristiques/commentaire :


- Poche Skipass = situé en dessous de l’épaule, je préfère sur l’avant-bras… mais c’est personnel.

- Coutures / Zip étanches = Les systèmes utilisés sont vraiment efficaces, à voir le vieillissement du « caoutchouc » sur les ZIP.

- Doublure coremax = Technologie que je ne connaissais pas, je n’ai pas trouvé d’inconvénient.

- Capuche réglable = Le top pour la rando en cas de fort vent !

- Indice de chaleur : 5/10 = Bien meilleur que mon ancienne veste Picture en 5/10

- Imperméabilité et respirabilité : 20K / 10K (Suivant les sites) = Imperméabilité vraiment excellente, avec toutes les coutures étanches c’est vraiment le top, respirabilité suffisante pour mon activité.

- Zip courbé = cela rend la veste vraiment super confortable, et en plus fini l’irritation du visage.

- Composition : 58% polyester Biosourcé, 42% Polyester = RAS


Ressenti au premier abord :


Picture définit sa veste comme « Polyvalente / Freeride » donc je m’attendais à retrouver une veste mêlant différentes technologies, en gardant à l’esprit le côté hors-piste, je n’ai pas été déçu lors du déballage.

J’ai la veste dans le coloris noir avec de petites touches rouges, elle est très sobre.

Les coutures, les élastiques, l’assemblage et les zips sont de très (très) bonnes qualités, rassurant sur la longévité du produit, et mettant en avant son côté plutôt haut de gamme.

Le tissu de la veste est vraiment agréable au toucher et ne fait pas de bruit désagréable lors des mouvements ou de la manipulation de celle-ci. La « doublure » dans le dos est vraiment étonnante, très aérée et parait en fil épais de synthétique, plutôt spécial à première vue


A l'essai :


Les manches sont équipés de passes pouces venant aussi serrer le poignet, très confortable et serrant comme il faut, Je rencontre personnellement un souci, les passes pouces me serrent trop pour que je les porte plus de 30minutes… du coup je ne les utilise pas. Heureusement le serrage du poignet est suffisant et la manche ne bouge pas.

La jupe pare-neige est efficace, elle fait bien son office et ne remonte pas dans mon cas. Il y a trois passants pour la coupler à son pantalon.

Le col est bien haut et équipé du fameux système avec le zip courbé, je n’étais pas convaincu de l’efficacité sur le papier mais enfaite c’est vraiment top. Le col ne gêne plus, et n’irrite pas le menton. Vraiment un super système.

La capuche est équipée de plusieurs réglages, vraiment efficaces lors des randonnées avec beaucoup de vent ou des conditions difficiles, cela permet de l’ajuster et de la serrer sur le crâne pour qu’elle ne bouge plus.

L’imperméabilité est vraiment très bonne, j'ai subi plusieurs pluies avec, elle a été parfaite pour mon utilisation. Dans la neige aucun souci non plus.

La Réspirabilité est bonne, la présence des aérations sous les bras permet encore d’accentuer son niveau. C’est parfait pour skier.

Concernant la respirabilité en rando je monte presque exclusivement sans ma veste, je ne jugerais pas vraiment ce point, par contre en conditions difficiles (vent fort en face froide) je l’ai porté et je n’ai pas eu de « surchauffe ».

L'indice de chaleur de 5/10 est cohérent, mon ancienne veste picture ayant la même « note » était bien moins efficace. La capacité coupe vente de cette veste est vraiment très efficace et donc il y a peu de déperdition de chaleur. Il faut quand même mettre des couches en dessous évidemment. Je la porte en ville avec une petite doudoune en dessous.

En bref la zephir joue parfaitement son rôle, en descente elle coupe très bien le vent, dispose de tous les équipements et technologies nécessaires pour passer de super cessions, en plus de cela elle est extrêmement légère et la matière très fine permet de l’oublier lors de mouvements.


Conclusion :


C’est une veste vraiment très bien née, elle devrait parler à un bon paquet de skieur / snowboarder.

Elle n’a pas de réel défaut, il faut juste ne pas oublier de porter 1 / 2 couches en dessous suivant les conditions.

Pour qui ?

Pour tout le monde, sauf le gros (pas gras hein) randonneur.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire