Test Stone snowboards BARREL DELUXE 2020

2 tests Stone snowboards BARREL DELUXE.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Stone snowboards BARREL DELUXE
Alex_MadFlow

Le surf des neiges

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 60kg | Avancé
Taille testée : 147
Acheté : 369€ en ligne
Conditions du test : Le premier jour : surf de nuit sur neige dure et traffolée en conditions de précipitations de neiges mêlées. Le lendemain : neiges de toutes conditions selon l'altitude et le moment de la journée. Neige dure, plaques de glace, poudre en forêt et neige de printemps pour terminer la session. De même pas mal "d'agrosurf" pour tester la semelle.

Points forts

Solidité et vitesse de la semelle de course ; prise en main ; protège tail ; maniabilité ; tenue en haute vitesse ; rigidité flottaison ; profit des divers terrains ; design ; poids et prix.

Points faibles

-Semelle un peu gourmande en fart.
-Topsheet sensible aux rayures.
-Carres qui pourraient être comme le protège tail, en aluminium, serrai la cerise sur le gâteau.

-Découverte de la marque Stone Snowboards:

En visitant les diverses pages de petits fabricants de Snowboards je recherchais une planche Française, freeride et plutôt spécialisée dans les espaces de forêt étroits où l'agilité et la flottabilité sont les points les plus recherché, et là j'ai découvert Stone Snowboards et leurs planches vraiment intéressantes au niveau économique, qualité et design.

Vivant à Madrid (et oui ! Nous avons des stations petites et souvent peu enneigées, mais quand la poudre est au rendez-vous elle est excellente, tout cela à 45 minutes de la capitale) j'avais un peu la crainte d'acheter une planche en ligne sans avoir de retours ni même pouvoir la voire ; heureusement Olivier (le shapeur et concepteur des planches Stone) à été tout de suite réactif à m'a demande et m'a aidé très agréablement et sincèrement à faire le choix de la planche selon le matériel et sensations que je recherchais.

-Déballage de l'engin et montage des fixations :

Deux mois plus tard, comme prévu, la planche arrive à la maison avec un super bonnet et un cache cou avec ventilation, tout cela cadeau de la part de Stone et en plus, de qualité. Mais enfin, je déballe la planche et le général ainsi les détails de celle-ci sont hallucinants. Vraiment bravo pour un travail comme ça et un produit si bien fini. Niveau semelle, on est sur su haut de gamme, IS NHS 330 structurée ; là encore ont n'est pas sur du commun et la qualité reste visible. Pour le montage des fixations, je me rends compte que les inserts sont un peu plus court que sur mon autre board. Rien de grave mais attention à limer un peu vos visseries de quelques millimètres avant le montage des fix. Dans mon cas j'utilise des fixations Flow NX2-at.

-Le test:

L'heure du test! Après un mois d'attente, je monte surfer au Cambre d'aze et à Font Romeu pyrénées 2000 (de nuit pour cette dernière). Les conditions sont un peu diverses : le matin, neige dure et glacée en base de station et poudreuse en haut, l'après midi, neige de printemps en bas et assez bonne en hauteur. Premier run et là c'est la déferlante, la sensation de vitesse m'impressionne avant tout. La semelle envoie du lourd de chez lourd. Mais la vitesse c'est bien ; mais une board si petite peut-elle prendre de la vitesse tout en maintenant le contrôle? Eh bien oui ! Même sur la neige béton je virais et carvais quand je voulais et n'ai eu aucune sensation de perdre les commandes de la machine, même sur certains passages assez "icy", mais tout de même en ressantant son essence de glisse très "surfy". Cela, je pense, grâce à son rayon de 10m et à sa rigidité. Vraiment bluffant pour une planche si petite. Quant aux carres, on est sur 110 cm de carre effective et elle tient comme sur un rail sans broncher, cela dans toutes les conditions recontrées. Le changement de carre sur piste peut être un poil lent mais je n'ai ressenti cela que sur les zones de mauvaise neige. Un autre point fort m'a paru sa tendance à pardonner certaines petites erreurs et la possibilité de rider en switch confortablement, car le fishtail est élégamment relevé, et on peut poser des flat tricks ainsi que des bons olies aisément .

-Sur son terrain : La poudre! Et bien là c'est la fête et on ressent bien que le fishtail et le nose, massif, font leur job avec aisance. C'est l'amusement et en simultané le contrôle, tout cela mêlé avec la sensation surf. Assez étrange, mais c'est le ressenti que j'ai eu dès le début et j'ai adoré! Elle vire de façon exquise entre les sapins et flotte sur la poudre sans absolument aucun effort. On peut ainsi se concenter sur la ligne, le matos travaille efficacement et assure le plaisir sans avoir a adopter de positions étranges ou avoir a reculer les fixations. De plus, elle m'a permi vraiment d'exploiter et de jouer avec tout le terrain disponible, totalement dans la philosophie des snowsurf japonnais, ce qui augmente encore plus cette sensation de surf, très marrante.

-Qualité globale :

Au niveau de la solidité de la planche et de la semelle : là encore rien à en redire. Je dirai que j'ai assez mal traité la barrel pendant une session bien lourde et elle n'a pas bronché; divers "pocs" mais surtout des requins bien méchant qui n'ont pas fait sourciller la semelle, et pourtant c'était le jour de boards à cailloux voire à caillasses à certains endroits! 

Le topsheet peut être la partie la plus sensible de la planche et les rayures marquent le vernis facilement. Quant à la semelle, elle est gourmande en fart, mais c'est caractéristique de ce type de semelles, donc il faut lui donner à manger, mais la récompense en vaut largement le fart.

-Design et Shape:

Pour le design on est vraiment sur du très très joli matériel, cela à été approuvé par d'autres snowboarders que j'ai croisé sur les pistes et qui ont surtout aimé l'élégance des lignes avec le rosewood en topsheet et son relief ainsi que le shape de la planche, assez droit, qui lui donne une personnalité de surf et de vitesse, ce qui se traduit sur piste en conduite puissante.

Donc un Shape qui fonctionne a la merveille avec un cambre qui tire vers le flat et un subtil rocker en avant. Tout cela toujours très effectif avec une rigidité que j'ai bien aimé et qui donne vraiment envie de bombarder.

-Conclusions:

Pour résumer cette œuvre d'art qu'est la Barrel Deluxe, à mon goût, je dirai qu'il s'agit d'une planche très atypique (Olivier m'a indiqué qu'elle est tirée seulement à 40 exemplaires) et sur laquelle les qualités de construction ainsi que les sensations sont impressionnante. Un coup de cœur à un prix plus que raisonnable et une joie d'être le propriétaire de cette machine à émotions fortes. Tout ce que l'on demande à une planche de snowboard, en plus de l'attention très réactive du concepteur lors du choix de la planche, ce qui est un point crucial pour un achat sans références au préalable. 

Si vous recherchez la grosse fête, un matériel différent pour votre quiver et surtout envoyer du lourd allez y, foncez et ne cherchez pas plus loin, vous ne le regretterez pas! Je doutais beaucoup (par nature) lors de mes nombreuses recherches, mais maintenant la seule certitude que j'ai c'est que la fête ne vient que de commencer!

Au passage, un grand merci à Manon, Mathias et Arnaud qui m'ont fait découvrir la belle station du Cambre d'aze! 

Pour qui ?

Pour ceux qui aiment le surf, aller vite, s'amuser dans la peuf en forêt, découvrir de nouvelles sensations en snowboard et avoir une planche atypique dans leur quiver. Les petits gabarits comme moi même aimeront encore plus.
10/10
Rigidité
Réactivité
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.