Test Rossignol Frenemy 2019

2 tests Rossignol Frenemy.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
shana

Accessible et maniable, évolution technique au rendez-vous

Rossignol Frenemy
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,56m | 52kg | Expert
Taille testée : 144
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toute neiges, tout terrains

Points forts

- Permet d'évoluer techniquement
- Maniable
- Prise de carres facile
- Stable
- Polyvalente

Points faibles

- Board à tout faire, qui connaît vite ses limites si on pousse un peu dans certains domaines.
- manque de pop

SNOWBOARD ROSSIGNOL FRENEMY WOMEN 2019


Monitrice de ski, mais également de snowboard, je devais renouveler mon équipement dans ce domaine. J’avoue que cette planche n’était pas mon premier choix (de base, je comptais acheter la DIVA.), mais je m’y suis prise un peu à la dernière minute (rupture de stock). Étant un peu dans l’urgence, je me suis donc tourné vers la FRENEMY. Qui était une planche très abordable comparée aux autres marques.

Je l’ai utilisé durant 2 saisons (je ne compte pas la saison avec toutes les remontées mécaniques fermées, j’ai tourné en boucle sur le tapis roulant en cours débutant…), je l’ai essayé dans tous types de neiges, sur piste, hors-piste, dans des banks...

BREF, passons au plus important. Comme d’habitude, je vous mets les informations techniques de la planche et ensuite, je vais vous parler de mon ressenti, de mon expérience et de mon avis selon les domaines de pratique. Je précise que la planche que j’ai achetée fait 144 cm et que j’ai pris les fixations qui allaient avec le pack.


INFORMATIONS TECHNIQUES :


Type : ALL MOUNTAIN

Niveau : Intermédiaire à avancé

Tailles disponibles : 144 (taille que j’ai prise), 147, 150, 153 cm

Rayons de courbe: 6.5 - 6.7 - 6.9 - 7.2

Flex : Medium

Rocker/Cambre : AmpTek All-Mountain

Rayon : Carres Ondulées 5S + RadCut

Noyau : Wood 5620

Semelle : Tranchée 4400


RETOUR D'EXPERIENCE :


VIRAGES, CARVING :

C’est une planche polyvalente qui permet à ceux qui sont à la recherche d’évolution technique, de pouvoir bien progresser. La prise de carre est assez facile et intuitive, la board se déforme très bien ce qui permets de facilement suivre la courbe. Particulièrement, lorsque vous avez de la neige dure, voir glace, la board a une excellente accroche. Donc, pour ceux qui aimeraient travailler leurs conduites pour faire de jolis virages coupés, cette planche sera très bien ! Je m’amuse bien à varier entres les petites et moyennes courbes (En grandes courbes, le rocker du nose et du tail est moins adapté). En gros, c’est une planche facile à déformer, ce qui est une excellente chose pour les niveaux intermédiaires qui souhaitent passer à un niveau avancé. Par contre pour les gens qui ont un niveau confirmé, voir même expert… Je ne pense pas que cette planche soit la plus adaptée. Car elle manque de rigidité de nervosité, de pop…

HORS-PISTE :

Dans la poudreuse, j’ai été agréablement surprise ! Bonne flottaison et maniable. Encore une fois, je peux dire que c’est une planche qui est « facile ». Si vous êtes sur un terrain plus traffolé, la planche feras l’affaire, par contre les pointes de vitesse (pour ceux qui veulent envoyer du lourd) n’est pas des plus recommandés à mon goût avec cette planche…

FREESTYLES :

Moyen pour ce qui est des sauts, la planche manque clairement de pop est n’est pas super stable.

Disons que pour les personnes qui s’initient au Flat (figures de bases, petits sauts), elle fera l’affaire. Grâce au rocker de la planche et à sa souplesse les tail press et nose press sont très faciles. Très bien pour ceux qui veulent commencer à jouer un peu avec leurs boards, les pivotements se font très facilement. Pour ce qui est du passage en switch pas de soucis, je la trouve tout aussi maniable. BREF Si vous voulez pousser plus loin dans le domaine « freestyles » ce n’est pas la planche la plus indiquée.

USURE :

Je trouve que la planche tient bien dans le temps. Pour la semelle, je n’ai pas vraiment eu de soucis avec. Pour le topsheet, je trouve qu’il est assez résistant. Je lui en ai fait voir un peu de toutes les couleurs quand j’enseignais… J’ai essayé de vous prendre une photo de plus près de quelques « accrochages » qui ont abîmé ma board. Je précise que c’est principalement dû aux chocs entre les planches de mes élèves et moi-même lorsque je les retiens quand ils perdent le contrôle… Donc, je dirais qu’elle est assez résistante.


Conclusion :

Je trouve qu’elle remplit bien son rôle « all mountain ». On peut facilement alterner entre pistes, bord de piste et hors-piste, tout en douceur. La prise de carre est excellente et facile ! Donc super pour celles qui souhaitent faire des virages coupés « carte postale ». Pour celles qui souhaitent faire de l’initiation en « flat » (c’est-à-dire premier 180, petits sauts, petits rails…) elle vous permettras de faire les basiques avec facilité. Par contre pour celles qui veulent faire beaucoup de Park, du freestyle, disons que cette planche permet une « petite » entrée en matière (mais il ne faut pas pousser…).


À qui est-elle destinée ?

Cette board sera parfaite pour les snowboardeuses intermédiaires à confirmées. Pour les personnes en quêtes d’évolution ! Les filles au niveau bien avancé (expert) je vous recommande de chercher une planche peut être plus rigide, qui aura plus de pop et qui vous permettras d’engager un peu plus. Attention, j’insiste tout de même sur le fait qu’elle n’est pas destinée au débutant, car elle risque d’être un peu trop incisive sur piste (dû au cambre de la planche, la position un peu reculée et les zones de rocker).  

Pour qui ?

Intermédiaire vers un niveau confirmé
7/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Pop
Stabilité
Accessibilité

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.