Test Furberg the pow split 2022

1 test Furberg the pow split.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bimbol

Belle innovation mais portance limitée pour une planche de poudre

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 76kg | Expert | Toulouse
Taille testée : 161
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : 2 ans de test, un peu de tout, jusqu'à 60cm de poudre super light.

Points forts

Facilité en virage, conduite coupée et/ou en torsion. Le floorboard !

Points faibles

Flottaison dans cette taille, pourtant recommandée pour mon poids. Manque de précision en conditions plus difficiles.

Furberg, petite marque norvégienne, qui presse en Autriche - d'après le co-fondateur Hampus. Elle s'est faite connaître en sortant une innovation longtemps attendue : un mécanisme physique assurant une meilleure liaison entre les 2 parties d'une splitboard, prénommé "floorboard". Aussi grâce à un ambassadeur de très haut vol, Krister Kopala, qui nous régale de straights poudreux dans des couloirs de 3m de large, penchés à 45° au-dessus des fjords, dans les magnifiques vidéos de Nikolai Schirmer.
A la recherche d'une split de poudre pour les jours en station où les peaux permettent de gagner quelques runs vierges, j'ai de suite flashé sur le concept du floorboard, moi qui déteste ces fameuses pistes de liaison toutes plates où la neige s'infiltre entre les 2 parties, menaçant la faute de carre à chaque seconde. Alors quand j'ai vu la sortie d'une version Pow de leurs planches, j'ai foncé.
Deux saisons plus tard, c'est l'heure du verdict.

Sur le Floorboard: c'est plutôt une réussite !
La promesse d'un meilleur comportement en torsion est tenue. Le jour entre les 2 parties n'existant plus, la confiance est totale lorsque la planche est à plat. Mécaniquement le système de tenon-mortaise semble bien intégré dans le sandwich, je n'ai pas noté de délaminage ou de craquement suspect. Le poids ajouté n'est pas notable, ni sur la balance ni dans les pieds.

Sur la planche elle-même : très bien mais pas parfait.
Voici les specs en longueur 161: directionnelle, un peu fish, cambre plat, long rocker progressif, petit rocker arrière. Pintail de 12mm, Reverse sidecut, 270 au patin et un rayon de 13m ! Tout ça crie "à moi la powpowwww !!!". Un poids de 3,1kg, très correct.
Comportement : disons-le tout net, la taille 161, recommandée pour mon poids, manque de portance à mon goût. Lorsque la poudre est profonde et légère, ça manque un peu de déjaugeage si la pente n'est pas forte. Ceci étant, ça tourne très facilement (merci le cambre plat) et l'accroche sur neige plus dure est correcte (merci les 13m de rayon). Forcément avec de telles specs, il arrive que la conduite "flotte" un peu dans certaines circonstances plus difficiles.

Et à la montée ? Franchement rien à redire, le pivot est bien positionné, le déjaugeage est bon, le long rayon permet une assez bonne accroche. Les peaux (en option) sont de qualité.
Une fois arrivé en haut, il vaut mieux utiliser directement le petit outil livré avec pour nettoyer la languette du floorboard - même sans glace - ça évitera de forcer comme un âne. ça prend 30 secondes de plus mais au final c'est du temps gagné.


Pour qui ?

Un/une rider un peu plus léger, qui cherche une planche quiver facile à conduire pour les jours de poudre et qui n'aime pas les "jours" entre les 2 parties d'une split classique.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire