Test Zag Slap 104 2022

8 tests Zag Slap 104.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10

Un ski a tout faire mais...

Zag Slap 104
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,71m | 78kg | Expert
Taille testée : 176
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes météo et toutes neiges
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Skis Zag Slap 104

Points forts

Facile
Souplesse
prise en main rapide
polyvalence

Points faibles

Polyvalence
Neiges dures

J'ai eu la chance d'être sélectionné pour participer à ce test Privé, alors un énorme merci à Skipass et Zag! 


Intro

Très peu de temps après l'annonce de la sélection, l'équipe de Zag m'a contacté pour planifier l'envois des ski et le montage des fixations.

Afin de pouvoir tester ce ski dans vraiment toutes les conditions je leur ai demandé de monter une paire de Salomon Shift et des peaux (le tout évidement payé avec mes petits sous).

Le service client a été vraiment rapide et efficace, rien a dire. Je pense que c'est clairement un point fort et quelque chose d'important pour avoir confiance en une marque, la réactivité et la disponibilité ont été au top. Un grand merci à Zag pour ceci! 


Design

Enfin, les skis sont là! La saison avait déjà commencé et je n'attendais plus qu'eux! un vrai gamin ;-) 

Côté look, c'est plutôt sympa, simple et efficace. La couleur bordeaux et les dégradés réalisés avec les formes géométriques sont sympas et ressortent bien. La nouvelle bande "Stability Link" ajoute du relief, ce qui n'est franchement pas moche. 

Pour moi, le look de ces skis est réussi et ils me plaisent beaucoup! Mais bon cela reste purement personnel. 


LE TEST

J'ai mis du temps à rédiger et finaliser mon test. Mais je souhaitais vraiment pouvoir utiliser ses ski sur une pleine et entière saison pour me faire une vrai idée avant de poster mon retour, mes observations et mes ressentis. 

Voici ce qu'il en ressort par utilisation:

Rando-Freerando

Monté avec les Salomon MTN Shift, ce Slap 104 se prête plutôt bien à la freerando même si le poids n'est pas négligeable en comparaison avec des skis de rando plus traditionnels aux alentour de 100 au patin. Mais pour aller chercher une belle ligne ou monter tranquillement cela fait très bien l'affaire. 

Evidemment, les mordus de légèreté et de vitesse d'ascensions, passez votre chemin. C'est un bon ski pour celui ou celle qui souhaite plutôt descendre que monter, un ski quoi. 


Hors piste en poudreuse

Le ski est facile, il a un bon rebond qui permet de bien skier et d'enchainer les descentes sans trop se fatiguer. 

Très vite pris en main, le ski met en confiance et se laisse skier sans soucis. 

Petit défaut que je lui trouve, c'est le fait qu'il ne déjauge pas super bien mais comme dit plus haut, le rebond permet aux skieurs avec un peu de technique de compenser ça assez facilement même si ses performances ne sont pas au niveau d'un pur ski de poudre.


Sur pistes damées

Sur les pistes le rayon n'est pas dérangeant et le ski est stable et efficace, même à une bonne vitesse. la spatule n'est pas trop "montante" et cela permet aux cares de mordre assez rapidement pour enchaîner les virages, même courts. 

Les skis sont sympas sur piste mais surtout pour passer d'un secteur à un autre ou faire le singe en bord de piste. Les bons gros boulevards ne sont pas franchement dans leur programme même si ces skis s'y débrouillent bien.


Sur neiges dures et béton

Sur les neiges dures le ski ne va pas trop mal même si la largeur au patin ne l'avantage pas vraiment, elle reste contenue et l'accroche n'est pas mauvaise. Il faut un peu plus s'employer pour les faire mordre comme il faut mais ce n'est pas trop pénible car il est très facile de les faire déraper. On arrive aisément à garder le contrôle et à prendre quand même du plaisir. 

Quand la neige devient béton, ça vibre. Mais bon rien d'anormal, je n'ai pas encore essayer de ski qui ne vibrent pas sur ce type de neige. De plus le fait que le ski soi souple, joue, je pense, en sa faveur et la vibration bien que présente ne remonte pas dans les jambes comme sur d'autres modèles plus rigides. 


Neige de printemps

Dans la neige molle, rien a dire c'est un vrai jouet. La souplesse est agréable et le ski très maniable on peut facilement passer de bosse en bosse et de tas de neige en tas de neige. J'ai beaucoup aimé cette souplesse et facilité fin de saison, un vrai plaisir pour moi. 

Si on veut être un peu moins aérien sur ces bosses de neige molle, pas de problème, la largeur et la stabilité permettent de passer à travers sans trop de soucis tant que la vitesse n'est pas trop importante.


En résumé

Pour moi ces skis sont très bons et polyvalent, surtout avec des fixations hybrides qui permettent de faire un peu de montée pour aller chercher des pentes vierges. M

ais, oui il y a un mais, il est selon moi quasi impossible d'avoir un ski polyvalent et parfait. cette paire marque de très bons point dans plusieurs domaines mais ne sera la meilleure nulle part. 

Mais s'il ne fallait choisir qu'un seul ski pour toute une saison, je pense que mon choix se poserai sur ces Zag Slap 104.

Pour terminer je peux dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à skier cette paire très régulièrement et tout au long de cette saison 2021-2022. Vivement la suivante! 




Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent un ski facile pour tout les jours. Pour pouvoir se faire plaisir et skier avec les enfants sur toutes les neiges

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire