Test Zag Slap 104 2022

7 tests Zag Slap 104.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Maxlm

Un ski bon à tous faire mais qui ne brille nulle part

Zag Slap 104
Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 182
Acheté : en ligne
Conditions du test : Poudreuse : 30 à 40cm de fraîche Piste damée froidre Piste regelée Bosses... Avec ce mois de décembre nous avons tout connu !
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Skis Zag Slap 104

Points forts

Facilité d'utilisation, le ski est complètement intuitif et facilite le quotidien. Confortable, il gomme bien et permet de ne pas se fatiguer trop vite.

Points faibles

Son vrai point faible est de ne pas exceller quelque part. Quand on possède plusieurs paires de ski on trouvera toujours une paire qui sera plus adapté aux conditions actuelle.

ZAG Slap 104 - Reçu pile pour démarrer la saison !


Sélectionné pour le test privé j’ai été rapidement mis en contact avec les équipes de ZAG pour le choix de la taille et l’envoi des skis. Ils proposaient également de monter les skis avec des fixations (facturée) si besoin. Le service est super efficace et j’ai donc reçu le colis une semaine après la sélection ! Chapeau à tous !


Technique / Visuel

Côté montage pas de fixations démo disponibles donc ce sera une paire de STH² que j’avais à la maison. Le montage est cohérent, mais ce n’est pas le seul possible : les skis sont assez léger et on peut envisager de mettre des fixations hybrides ou de rando sans problèmes. La paire fait 3,8 kg en 182cm.

Visuellement les skis sont réussi, assez sobre mais c’est quelque chose qui me plait. Je vous laisse découvrir les photos c’est le plus simple ! ZAG a ajouté une bande de lin nommé « stability link » qui n’était pas présente sur les première versions. Cela fait une petite surépaisseur qui donne une touche originale au ski.

A la main le flex est homogène tout le long du ski, pas vraiment raide mais il présente pas mal de rebond.

Enfin même si beaucoup ne le font pas eux même ZAG fait appel à une plaque de phénol pour le renfort anti arrachage des fixations. Je ne peux pas juger du plus ou du moins par rapport au titanal mais au moins c'est original.

Pour finir je n'ai jamais skié des ZAG. Par contre avant d'écrire ce test je me suis un peu renseigné et trainé sur les précédentes version et il me semble que le montage recommandé était un peu plus reculé, ce qui aidait surement au déjaugeage, point sur lequel je reviens plus tard. Vous pourrez retrouver cela dans les photos, bon c'est pas scientifique mais quand même.... Si quelqu'un peut m'indiquer le point de montage recommander sur les anciens modèles je suis preneurs ! (182cm) Après le montage indiqué ici correspond tout à fait au programme du ski.

Les caractéristiques du ski complètes à retrouver ici !


Sur neiges

Premier jour de ski depuis un an, avec le bonheur de poser ses fesses sur un siège ! Pas mal de nouveaux skis à la maison mais il faut faire le difficile travail de testeur alors j’ai pris les ZAG !

  • Neige fraiche :
Ce jour-là on est haut en altitude donc la neige est douce, une couche de fraiche de 30/40cm en dehors des pistes, des conditions idéale pour le ski !

Le Slap 104 est vraiment un ski « naturel » qui ne demande pas beaucoup d’engagement pour être skié. La spatule prend les carres de façon douce et efficace, le talon est un peu souple mais permet de tenir une conduite coupé malgré tout. En conduite coupé le ski est très neutre, il n’accélère pas mais il reste agréable pour cruiser. Le ski est très facile à mettre en dérapage et à stopper. Pas de risque de se faire peur, le bouton d’arrêt d’urgence est facile à activer !

Dans la neige fraîche la position un peu centrée et le pintail ne doivent pas aider le ski à déjauger, c’est le petit défaut que je lui trouve. C’est aussi le temps de s’adapter et de skier un peu moins dans les languettes. De plus le ski profite d’un très bon rebond ce qui lui permet de sortir malgré tout. En poudreuse il demandera néanmoins un peu plus de technique pour sortir. Néanmoins il reste d'une facilité déconcertante ! 

Reste à venir les tests sur des neiges plus dure et plus pourrie. En tous cas c'était une super journée ! 

  • Neiges "compliqués"

De ce côté-là nous avons été gâté avec les neiges des vacances scolaire !

Et de ce côté-là également le ski est très bien né. Sur des pistes damées comme plus haut le ski fait parfaitement son office même après le regèle nocture. La spatule conserve une bonne accroche et donc pas de problèmes pour enchainer vos godilles. En hors-piste ou lorsque c’est « carrelage » là le ski sors complètement de sa zone de confort. Le ski à quand même un gros gabarit et une spatule souple avec un rocker donc oui ça vibre. Le point positif c’est que cette vibration est très contenue. On peut la voir mais au son ou au ressenti dans les tibia elle est très peu présente. Par exemple la vibration est bien plus gênante sur le Scott en 105 que je trouve pourtant plus performant en général, ou encore sur un Q115 d’il y a quelque année ou le « flap flap » faisait presque écho en fond de vallée.

Même sur le dure le ski reste très sain et met en confiance à condition de ne pas s'enflammer. Il reste stable même à haute vitesse ou lors de shuss sur les pistes entretenues.

  • Serrez les genoux, nous allons parler des bosses, piste défoncées et neige de printemps :

Et là c’est un régal ! Le ski est agile et passe d’une bosse à l’autre sans problèmes. Il a du pop, avec un rayon de courbe raisonnable vous pouvez donc sans trop anticiper sauter le prochain obstacle ou pivoter autour. Pour les plus bourrins, foncer dans le tas et profiter de l’amorti du ski restera une bonne option également. A ne pas reproduire trop souvent si vous ne voulez pas vous satelliser.



Conclusion

Je dirais que c’est un ski SUV ! Il n’est pas très bon en performances pures, mais il fait de bons scores dans tous les domaines ! Pour ma part j’aurais aimé un ski plus performant, pourtant c’est un super outils. Il est peu fatiguant, sera un compagnon idéal qui ne vous prendra jamais en défaut. C’est un très bon ski pour qui ne veux avoir qu’une paire (il peut également être monté en rando). Même si il ne déjauge pas parfaitement il reste facile à emmener en poudreuse ou il gagne à prendre un peu de vitesse. 

On ne peut pas lui reprocher grand-chose sauf peut-être ce petit manque d’âme qui vous fera prendre un ski de peuf inutilisable sur piste ou au contraire un ski radical qui vous fera faire des erreurs technique sur piste. Pour moi qui ai plusieurs ski, donc plus spécialisés, ce ski manque d'un petit grain de sel. 


Je tiens à nouveau à remercier ZAG et Skipass pour ce test privé !

Pour qui ?

Selon moi ce ski s'adresse au skieur moyen à confirmer qui veulent acheter leur paire de ski de tous les jours. Un ski SUV quoi, toujours présent pour une virée familiale. Peut être aux papa qui veulent ski avec leurs enfants et eviter de prendre des GS....
7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Où acheter Zag Slap 104

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire