Test Zag S104 2019

19 tests de skis Zag S104.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Zag S104
martinezz

Et si je devais garder qu'une seule paire ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,78m | 70kg | Expert
Taille testée : 188
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tous temps, toutes neiges ! De janvier à mai, poudre, piste, trafolle, croûtée, soufflée...

J’ai eu la chance de gagner ce ski suite à un énième concours sur les réseaux sociaux. Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à ce modèle avant, j’ai donc testé tout ça sans trop savoir à quoi m’attendre.


Je les ai choisi en 188 cm et monté avec une paire de look pivot (sur le point de montage recommandé) classique et efficace.

Premier coup d’oeil :

Au déballage on trouve un ski bien fini, un topsheet qui a l’air de bonne qualité, et au toucher, un Flex plutôt bien réparti avec un talon et une spatule assez rigide. 

104 mm au patin, 136 mm devant et 125 mm derrière.

Un double rocker assez long et progressif (~40 cm en spatule et ~25 cm au talon).

Ça a l’air cool !

Sur piste:

Malgré ses 104 au patin ça tient. Je dirais même que ça carve ! Le ski renvoi bien la pression qu’on lui donne. Je me suis surpris à apprécier skier un ski de plus de 100 mm sur piste. Bien entendu le temps de carre à carre est un peu long et le ski n’accélère pas à chaque courbe, mais c’est pas un sl non plus !

Une bonne surprise !


Sur le dur :

C'est pas vraiment fait pour et ça se sent... Les rockers assez prononcés raccourcissent nettement la zone de contact. Ça reste skiable, ça tient la route, mais c'est pas là qu'on se fait plaisir. 

En poudreuse :

Rien à redire, ça flotte, ça déjauge bien (même à faible vitesse), ça tourne tout seul (merci les rockers et le poids plutôt faible (annoncé à 2.040 kg) !).

Bref c’est facile ! (Un peu trop ? 😉).

Trafolle :

C’est là que je l’ai le plus skié !

(Une vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours)

Ça passe partout, les skis absorbent bien les irrégularités (sans avoir des spatules qui tapent dans tous les sens !), ça reste stable même à grande vitesse !

En l’air:

Je suis pas un grand freestyleur et je les ai encore jamais posé dans un park, mais en l’air c’est bien équilibré, en réception c’est plutôt stable (juste un talon un peu souple sur les réceptions plates et dures). Ça vole plutôt bien !


Et après une saison ?

Au final cette bonne surprise s’est (assez vite) transformée en « ski de tous les jours » ou « ski de quand je connais pas les conditions à l’avance ! ».

Et après environ 30-40 jours avec les S-104 aux pieds, ils restent en bon état. Le topsheet a prit des coups mais rien de grave et la semelle est plutôt très résistante aux requins (et c'est pas faute d'avoir essayer de les abîmer !).


Pour qui ?

Pour un skieur de tous les jours (mais quand même orienté freeride/neige molle)
8/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

Points forts

- Solidité
- Maniabilité
- Polyvalence

Points faibles

- Un talon parfois pas assez présent

1 commentaire

Louis Giannotta
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/13
Ils sont superbes en rose et noir !

Je les ski en télémark, pas la même pratique mais le même plaisir, des bon bourrins précis sur piste et en poudreuse. Super vidéo également ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire