Test Zag S104 2018

19 tests de skis Zag S104.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Zag S104
floflox

Polyvalents à tendance freeride

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,77m | 75kg | Confirmé / expert
Taille testée : 182
Conditions du test : Soleil, toute neiges (fin de saison)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Zag

C’est après un long été sans ski que je me lance dans la rédaction de ce premier test privé. L’arrivée de l’hiver dans un coin de la tête est source de motivation faut croire ;-)



Test privé :

Tout d'abord, merci Skipass, merci Zag!

Le contact avec ZAG Skis a été très bon dès le début, merci à Baptiste pour ta sympathie. Merci également à toute l’équipe de ZAG pour la rapidité de l’envoi et le petit mot ;-) Service au top !

Les skis ont été montés avec une fixation Rossignol Freeski 120 XL de 2010 présente sur une ancienne paire de Rossignol S5, remplacée par des Head Kore 93 (<3) cette année. A noter que Zag propose également le montage de ce ski en freerando, malgré son poids.



Apparence :

Les skis sont beaux et les couleurs originales (ça change). A noter la présence d’un ski gauche graphiquement différent que le ski droit. Au premier coup d’œil, on remarque que le shape est bien orienté freeride. Le rocker avant est présent sans être démesuré, la spatule est large. Le tail est relevé, sans pour autant ressembler à un pur bi-spatulé et le rocker arrière est très léger. Les skis sont légers pour leur gabarit, mais on reste quand même sur un ski de plus de 2kg.



Sur neige :


Enfin le test peut commencer. Comme la fin de saison approchait lors de mon essai (seul et unique pendant la saison 2017-2018 malheureusement), il a été possible de tester ces S104 sur plusieurs types de neiges, voici mon feedback :


Neige dure - gelée : 

Les skis tapent énormément, on voit qu’ils ne sont pas dans leur programme. La tenue est très imprécise, un léger manque de rigidité en est sûrement la cause. Le rocker avant se révèle également très bruyant. Les skis ne sont ici clairement pas dans leur domaine, malgré le « ZE VIBRATION ABSORBER » inscrit sous la semelle...


Neige tendre sur piste : 

Les skis permettent une belle conduite, le rocker tape moins et l’accroche est plutôt bonne. Le rayon de 20m permet une belle attaque et des courbes bien conduites. Les 104mm au patin rendent l’exercice un poil physique mais avec les jambes de fin de saison, aucun souci ! Le plaisir était de la partie et les skis très convaincants. Le léger cambre traditionnel sous le pied est appréciable et permet un comportement sain sur piste. La relance est bonne et j’y ai même pris pas mal de plaisir. ;-)

Par contre, dès que l’on souhaite s’amuser et skier de manière plus « ludique », les skis remplissent pleinement le cahier des charges, RAS.


Neige poudreuse (20cm, neige mi-lourde bien tracée) : 

Les skis sont dans leur domaine, la conduite est excellente, le ski est joueur. La portance est digne d’un ski de 104mm au patin. Le rocker apporte une flottabilité et une maniabilité irréprochable. Je n’ai malheureusement pas pu les testé pleinement en conditions de neige fraîche. Ce sera pour la saison prochaine certainement… Le test ne sera sinon pas objectif. Il y a du potentiel, assurément!


Pour résumer :

Le S104 est un ski polyvalent pouvant être utilisé comme paire unique, dans toutes les conditions, avec un petit penchant pour le freeride. Le comportement sur piste est agréable et permet de tout de même de se faire plaisir. Bien évidemment, rien en vaut un vrai ski alpin pour ce programme. Pour le reste, à tester lors de grosses conditions pour voir leur potentiel hors-piste. Vivement la prochaine saison…


Merci Skipass et ZAG pour l’opportunité de ce test privé ;-)

Pour qui ?

Bon skieur polyvalent, avec penchant freeride

1 commentaire

floflox
Statut : Confirmé
inscrit le 18/12/04
Matos : 3 avis
Update 2019:
Testé et approuvé dans 20-30cm de neige fraîche entre sapins. Le ski déjauge bien, la portance est très bonne. Le rocker fait un énorme travail et rider devient un jeu d'enfant. J'ai pris un énorme plaisir.

Par contre sur piste, sentiment de l'année dernière confirmé. La perte de "contrôle" et le manque de précision se fait rapidement sentir sur neige dure. Les rockers diminuent considérablement le ski et libèrent complètement le talon et la spatule.

Mais on s'en fou, ce ski est clairement destinée à une utilisation "freeride".
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire