Test Zag H112 2007

68 tests Zag H112.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Del Preston

LA barre à tout faire !

Zag H112
Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,76m | 76kg
Taille testée : 192
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : Toutes neiges

Points forts

A l'aise en toutes conditions

Ah ce H112 ! Une des paires dont je ne me séparerai jamais et que je j'emporterai dans ma tombe ou qui m'emportera dans la tombe, ça dépend ! Il s'agit de la toute première mouture du H112 en taille unique de 192 avec pour ligne de côtes 134-102-128 pour un rayon de 23m. D’ailleurs je ne sais pas comment ils calculaient le rayon à l'époque parce qu'il permet d'allonger long, mais long ! Bref on y reviendra. Il possède un cambre monstrueux qui rivalise sans hésiter avec le Titicaca/Titan Pro, un léger rocker (à l'époque longue spatule progressive) d'environ une vingtaine de centimètre et un bon gros talon plat et carré renforcé par un insert en aluminium. Son flex Poutal et homogène n'a encore rien à envier à un Titicaca/ Titan Pro.  Par contre monté avec des 916, p****n l'enclume, il pèse un âne mort ! Mais lourd c'est bien , lourd c'est fiable ! Non ??!! Voilà pour la présentation du bestiau !

Sur piste, on a clairement l'impression d'avoir un GS élargi au pied. Il se montre super incisif et réactif, on en oublierai presque la largeur du patin ! En enclenchant la seconde, on arrive à couper vraiment propre et il restitue super bien en sortie de courbe. Le ski est vraiment vivant, loin d'être pataud et inerte. Plus on lui en donne, plus il en redemande ! C'est vraiment donnant donnant !

En trafolle, alors là c'est du pur bonheur ! Il écrase tout sur son passage ! La spatule travaille à merveille et son comportement s'avère très sain en trace directe, on se surprend à passer la troisième puis la quatrième puis.......non pas plus, là ça vas trop vite, soyons raisonnable ! Sur ces lattes, on comprend vite l'esprit du ski et le fameux H pour Hosto suivit du numéro qui vas bien derrière ! 

En poudre pas de surprise ça marche ! Le ski déjauge bien, la portance est bonne. Il nécessitera cependant un minimum de vitesse pour être exploité et pour virer. En effet vu la raideur de l'engin faut pas s'attendre à ce que ça tourne court à l'arrêt ! Son talon est vraiment présent et permet de bien rattraper les réceptions un peu hasardeuses.

Bref, vous l'aurez compris j'adore ces lattes et il ne m'est pas facile d'être complètement objectif en les décrivant. Si je devais leur trouver un point faible, c'est leurs couleur ! Bien que j'adore le dessin du "Popeye" quelle idée de faire des lattes blanches ! Ils ont vraiment pas pensé chez Zag, au mec qui se met un gros tête pied et qui doit fouger la montagne pendant 1/2h voire plus pour retrouver ces lattes ! Heureusement que le 916 sont rouge, ça aide un peu !

En résumé il s'agit là d'un très bon ski, nécessitant tout de même une certaine forme physique ainsi qu'un bon bagage technique. C'est n'est pas des skis à recommander à tous les skieurs. J'ai cependant eu l'occasion de tester un millésime plus récent en 188 (le 2014 je crois, celui avec la radiographie) et je l'avais trouvé assagit par rapport aux miens. Il m'avais semblé, tout en restant un très bon ski, moins raide et moins physique.

Pour qui ?

Skieur physique cherchant la paire à tout faire

commentaires

2 commentaires
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
Matos : 2 avis
Par rapport au Titan Pro, ca taille sur le dur ?
0
Del Preston

inscrit le 11/10/16
Bin écoute, je trouve que sur le dur les deux se valent, l’accroche est bonne est ça taille pas trop mal.
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.