Test Zag H-95 2018

5 tests Zag H-95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
Poh
Par Poh

Style, confort et vrai all moutain !!!

Zag H-95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | 95kg | Expert | Le Perreux-Sur-Marne
Taille testée : 179
Acheté : 499€ en magasin
Conditions du test : Piste dammée et dure 80cm de poudreuse un matin

Points forts

Réellement passe-partout
Performant
Confortable

Points faibles

Peut-être un peu techniques ?

Ça y est… j’ai cédé au all moutain !

J’avoue avoir toujours été un exclusif pistard, avec des guns de 67cm maximum au patin. Seulement il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis paraît-il ?

Et puis, sortir des sentiers battus avec des skis de slalom c’est se mettre en danger.

Alors j’ai étudié le marcher all moutain, car je n’étais pas encore prêt pour passer au free ride avec 110 et + au patin.

J’ai donc choisi les ZAG H-95, et j’ai bien fait.

Je vous explique pourquoi.

En premier lieu, et c’est très subjectif, je les ai trouvés beaux, stylés.

La déco est sympa avec le logo ZAG floqué et réparti sur les deux skis (voir photo). Du coup on se sent presque obligé de les chausser de manière à pouvoir lire le logo correctement. Les semelles aussi sont superbes, à tel point qu’on cherche la moindre bosse à sauter pour trouver un prétexte de montrer aux copains le rose fluo de ces belles semelles… Ahahah !!!

Un point très surprenant est leur légèreté lorsqu’on les porte. Sous les pieds aussi, mais on en reparle plus tard. Malgré leur gabarit (le miens sont en 179cm) ils sont extrêmement légers, il devient facile de se promener avec dans les files d’attente et les trajets appartement-piste.

Allez, c’est l’heure de chausser !

Rien qu’aux regards jetés par les gens sur les skis, on sent qu’ils ne sont pas communs.

Mais c’est en action qu’ils le prouvent !!! Quelle légèreté… Ça change des guns de slalom !!! En fin de journée, le gain de fatigue est significatif et leur placement dans les sauts est enfantin.

Malgré leur 95 au patin, ça carve vraiment… long c’est vrai, mais la conduite coupée ne leur fait pas peur. Ces skis ont un rayon de virage moyen (+/- 20m), ils ne rechignent pas aux champs de bosses, leur glisse est parfaite et quel confort !!!

Les irrégularités des traces de damage sont avalées sans s’en rendre compte. Les sorties de virages sont viriles, à tel point qu’une petite faute m’envoie de l’autre côté du balisage de la piste… Génial c’est le prétexte pour voir ce qu’ils valent dans la trafiolle ! Et là, c’est magique. Quelle que soit la profondeur ou la dureté des traces sur lesquelles on passe, les skis travaillent, se déforment, absorbent et flottent au-dessus de ce terrain miné.

Le lendemain avec 80cm de poudreuse, c’est le bonheur… Mon seul regret est de n’avoir personne équipé de caméra pour immortaliser ce moment.

Les skis déjaugent instantanément, ils sont toujours aussi légers sous les pieds et simplifient les déclenchements de virages. Les gerbes de neige réalisées à chaque changement de direction me donnent la chair de poule.

Ca y est j’ai trouvé mes skis « passe-partout ».

Seul bémol, pour en profiter pleinement ils nécessitent un peu de technique et de vitesse. Mais même sans, je suis convaincu qu’ils vous plairont.

Pour qui ?

Confirmé/Expert

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.