Test Zag H-106 2020

1 test Zag H-106.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Zag H-106
tr05
Par tr05

Un bulldozer, mais un peu trop exclusif hors piste pour être un vrai Allround

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 82kg | Expert
Taille testée : 186
Conditions du test : Neige Fraiche et beau temps

Ski testé dans le cadre de la journée Premieres traces à Val d'Isère.

Grand Beau temps et neige fraiche en quantité pour cette journée, des conditions idéales en somme.

Cherchant un successeur à mon candide 2.0, j'ai emprunté ces H106 avec pour objectif de trouver un ski polyvalent permettant de se faire plaisir en toutes conditions lors des journées station.

J'ai sélectionné dans un premier temps les 106 plutôt que les 96 pour privilégier de bonnes aptitudes hors piste afin de profiter au max des bords de pistes et des hors piste par gravité que l'on retrouve habituellement en stations.

0/ Premier contact : 

Les skis sont très beau, les nouveaux top sheet et l'accord des couleurs sur la gamme H Patrol sont vraiment magnifiques.

Déroulé du test :

1/ Petit bout de piste

Petite section en haut de Solaise pour rejoindre le télésiège, pas trop de vitesse donc, mais le ski semble sain, et se manie plutôt aisément.

2/ Bord de piste pas trop tracé

Pas besoin d'aller chercher plus loin, je viens de trouver son terrain de jeu ! Le ski mets immédiatement en confiance : ça flotte, ça pivote, ça prends de la vitesse et ça fait des gros appuis dans la neige fraiche ! Un kiffe ! Et les quelques traces déjà présentes sont avalées sans broncher. 

3/ Grandes pistes

Le sourire jusqu'aux oreilles après ce passage hors piste, je me dit que j'ai trouvé un digne successeur à mes Faction. Reste à confirmer ses aptitudes sur piste, car après tout, en station on ne fait pas que du bord de piste.

Malheureusement, je déchante assez rapidement. Les skis sont hyper stables, passent bien d'une care à l'autre, sécurisants au possible sur les appuis. C'est "fiable". Mais par contre, j'ai beau m'énerver sur ma languette, rien ! pas un soupçon de renvoi. Je taille des grandes courbes sans difficultés mais impossible de me faire éjecter de l'autre coté. Du coup, ça manque carrément de fun !

4/ Bords de pistes défoncés

Un bulldozer. Il confirme les premieres impressions en bord de piste moins tracé. La trafolle, c'est son chez lui. Il écrase tout, un regal !

5/ Piste bosselée et gelée par endroits

Ski rassurant dans ces conditions pourtant pas terribles. Ca pivote bien d'une bosse à l'autre, pas piégeur sur les parties gelées. Et puis de toute façon, si les bosses ça vous saoule, mieux vaut passer juste de l'autre coté des jalons et tirer tout droit avec ces dameuses aux pieds !


Conclusion:

Sentiment mitigé au moment de rendre ces skis. La prise en main est si facile, et ils sont tellement bons en dehors des pistes que j'ai envie des les adorer. Mais ce manque criant de fun à grande vitesse me semble rédhibitoire pour mon application. Quand les bords de pistes ne sont pas praticables, j'ai quand même envie de me faire plaisir sur les pistes. C'est en tous cas pour moi tout le sens de l'appellation PATROL : on "patrouille" dans la station, on se fait donc plaisir partout. Et c'est le cas avec mes Candide 2.0, qui sont certes moins bons en trafolle et neige fraiche, mais beaucoup plus polyvalents à mon sens.

Peut être devrais-je tenter le H96, quitte à perdre un peu en flottaison et en damage de trafolle, mais au benefice de plus de fun ailleurs.

Pour qui ?

Le skieur pour qui la piste n'est qu'un moyen de redescendre après un hors piste.
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Tout ce qui se passe de l'autre côté des jalons ! Des vraies dameuses en trafolle et des skis nautiques en neige fraiche !

Points faibles

Manque criant de répondant pour les grandes courbes.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Zag H-106

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire