Test Zag Adret 88 2021

4 tests Zag Adret 88.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Un ski vraiment léger qui tient la route !

Zag Adret 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,74m | 65kg | Avancé
Taille testée : 169
Acheté : 729€ en ligne
Conditions du test : Neige de printemps / Piste damée

Points forts

Poids, maniabilité

Points faibles

RAS pour le moment, à valider dans la durée

Zag met à jour sa gamme Adret en rajoutant quelques grammes pour renforcer la structure du ski et corriger les défauts des modèles précédents ! 


Petite déception quand je découvre que la gamme 2021 des Zag Adrets pèsent plus lourds que la gamme 2020. J'étais à la recherche d'une paire de skis plus légers que mes Wayback 82 (1,2 kg / ski), et était vraiment attiré par les 900g des Adrets. Au final c'est un choix assumé qui vaut le coup : les Adret 88 2021 tiennent bien la route sur neige dure et sont probablement plus "passe partout" que leurs prédécesseurs. 


Les skis 

J'ai acheté une paire d'Adret 88 en 169 cm. Le poids annoncé est de 980g / ski, je mesure plutôt 1,08 kg sur la balance de ma cuisine, avec une petite déception de dépasser le kilo symbolique. Les lignes de côte sont homogènes, le look est sobre, et le ski semble solide en torsion. On peut jouer avec sans avoir la sensation qu'il va nous rester entre les mains. 

Je les ai montés avec des Dynafit Superlight 175 pour rester dans l'esprit light touring, et des peaux GlideLite Mix STS de chez BlackDiamond. 


Les sensations : 

Pour moi choisir les Adret 88 c'est faire le bon compromis entre le poids (200g de moins que les Ubac 89), et la skiabilité (plus polyvalents que les Adrets 81). Sous le pied c'est exactement ce que j'ai ressentit sans mauvaise surprise.


A la montée 

En 169 le ski est vraiment léger et maniable. Les conversions se font aisément, et le ski tient sa promesse de part son poids. 


A la descente 

Ce modèle 2021 corrige vraiment bien les défauts des modèles précédents : il gagne en rigidité et en accroche sur neige dure. J'ai attaqué en haut du domaine skiable sur une neige damée et verglacée : le ski enchaine bien les petits virages en godille, il dérape sous contrôle sans dévisser, et quand on attaque sur les carres ce n'est pas un ski de piste, mais il tient la route, je n'ai pas eu la sensation de patiner. 

Dans une neige un peu plus profonde, il a une bonne flottabilité grace à son volume (122- 87 - 109), on n'a pas l'impression d'avoir une paire de pipettes sous les pieds. 


Conclusion 

Un ski polyvalent pour ceux qui souhaitent parcourir la montagne dans tous les sens. Ce n'est pas une barre à mines, mais l'Adret 88 fait le boulot dans toutes les conditions. C'est un bon compromis entre pipettes de <1kg et un ski pur free-rando. 

Pour qui ?

Les aventuriers qui n'ont pas l'ambition de sauter des barres de 15m.
9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire