Test Zag Adret 88 2020

6 tests Zag Adret 88.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Bast03

Vraiment top à la montée, mais moins bon en descente

.jpg Zag Adret 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,71m | 69kg | Avancé
Taille testée : 169
Acheté : 400€ d'occasion
Conditions du test : Environ 30 sorties de novembre à mai dans toutes les conditions

Points forts

Légèreté !
Tenue dans les montées
Plutôt plaisant dans les bonnes conditions de neige

Points faibles

Touché de neige très sec
Manque de consistance dans les neiges compliquées

Je me suis mis à la rando en 2015 : à l'époque, j'opte pour un set polyvalent pour me faire plaisir autant à la montée qu'à la descente. Des wayback 88, équipés en dynafit speed radical et des dynafit neo Px aux pieds. Le tout est un peu lourd, mais c'est un super compromis montée/ descente. 

J'ai tout changé en 2021. Le cahier des charges change un peu et je cherche plus léger pour allonger les sorties. D'autant plus que les supers neiges en rando, c'est quand même pas tout les jours, surtout ces derniers hivers. 

J'ai trouvé cette paire de Zag Adret 88 en 169 d'occaz sur LBC a vil prix, montés avec des Oazo plum 8. Aux pieds, ce seront des Fischer Travers GR qui m'accompagneront. 

Gain total : 900gr par pieds tout compris !


Regardons ces Adret 88 d'un peu plus près : 


- Cotes du ski : 124-87-11, rayon de 17m en 169 (la largeur de patin diffère selon les tailles (87 ➡️ 89)

- Noyau bois paulownia, renfort en fibre de carbone + kevlar

- Rocker progressif sur l'avant (20%), et sur l'arrière (10%)

- Cambre classique

- poids : 980gr en 169


Mes impressions :  


J'ai pour seul point de comparaison mon ancienne monte avec mes K2 Wayback. 

Avec ces Zag, on a 1340gr par ski avec la fix et le leash. 

Avec les nouvelles chaussures, on arrive à 900gr de moins sous chaque pieds, on sent la différence ! A la montée, c'est du bonheur. 

Le ski tient bien, il est suffisamment rigide et se comporte bien dans les dévers, l'accroche est très bonne. La légèreté de l'ensemble m'a permis de gagner en confort a la montée, d'allonger les distances et le D+ sans arriver cramé au sommet. 

Conversions faciles, bonne tenue quelques soient les neiges ou la pente, j'adore son comportement a la montée. 

A la descente... Perso, je trouve que j'ai perdu en qualité par rapport à mes Wayback pourtant aux cotes similaires. Le ski a un touché de neige très sec. Associés aux fix Plum Oazo, qui ont un delta très faible (4mm), je suis souvent un peu a cul dans les neiges moyennes et je les trouve moyennement équilibrés avec un talon assez présent, sans doute du fait d'une position trop sur l'arrière de ma part. 

La légèreté de l'ensemble se paie a la descente. Tant qu'on reste sur des neiges faciles, pas de soucis : en poudre, les 87 au patin et le rocker permettent au ski de bien déjauger et de rester en surface, la spatule fonctionne bien. Je trouve néanmoins qu'ils marchent moins bien que les Wayback, sans doute du fait de leur légèreté. 

Pareil sur la moquette de printemps, ça fonctionne bien aussi, le ski est réactif et assez précis. 

Sur la neige bien glace, je trouve qu'ils s'en sortent honorablement. Bien que super sec, ils tiennent bien et sont plutôt rassurants. 

Là où ça pioche un peu, ce sont les conditions de neige pas terribles. Et honnêtement, c'est souvent le cas !

Entre le touché de neige pas dingue et la légèreté de l'ensemble, on se fait secouer sévèrement. Il manque de consistance dans la croutée, de stabilité dans la trafollée, j'ai du mal à me (re)lâcher. 


L'heure du bilan : 


Si le gain à la montée est considérable, à la descente c'est franchement moins flagrant. Tant que les conditions de neige restent correctes, ces Zag Adret 88 s'en sortent assez convenablement. Je trouve les Wayback plus performants dans toutes les neiges. La légèreté et le touché de neige en deçà expliquent cet écart. 


Difficile de trouver le juste équilibre entre la légèreté à la montée et les qualités de descente. Tout dépend où vous voulez placer le curseur. Mais pour ce poids, force est de reconnaître qu'on trouve un ski assez polyvalent, qui se débrouille bien dans la poudre, dans les neiges moquettes et même sur les neiges bien glacées. 

Mais dès qu'on se trouve sur des surfaces travaillées comme de la trafolle, des neiges revenues glacées ou de la soupe de fin de saison, le ski manque de consistance du fait de sa légèreté. 

Bilan plutôt positif pour ma part, j'ai appris à apprécier la montée à défaut des belles descentes. Néanmoins, quand la poudre est là, ces Zag Adret s'en sortent bien. 


Pour qui ?

Clairement, ceux qui privilégient la montée a la descente sans pour autant tomber dans les skis allumettes. Vu le poids, on peut qd même se faire plaisir dans les bonnes conditions de neige. Ceux qui veulent envoyer en descente, il faut chercher ailleurs.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire