Test Völkl VTA 88 Lite 2018

3 tests Völkl VTA 88 Lite.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10

La légèreté sans compromis sur la skiabilité !

Völkl VTA88 lite
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,81m | 64kg | Avancé
Taille testée : 180
Acheté : 350€ d'occasion
Conditions du test : Skié un hiver complet en toutes neiges: poudreuse, trafollé, piste damée, neige dur, soupe.

Points forts

Un poids incroyable: 1150g en 180cm !
Une skiabilité au top, particulièrement sur neige dur
Une bonne polyvalence en toute neige

Points faibles

Un peu limite dans la très profonde (70-80cm de fraiche) ce qui est logique pour un ski de 88 au patin

Contexte du test:
Je mesure 1m81 pour 64kg, un bon niveau de ski qui me permet de passer partout, un style soft pas très agressif. Je fais habituellement des sorties entre 800 et 2000m de D+.


J'ai acheté cette paire à l'été 2020 et j'ai skier avec toute la saison 2020/2021. Les skis sont montés avec des Marker Alpinist 12. Mes chaussures sont des Tecnica Zero G.

Ma paire précédente était des Dynastar Cham Alti 83 en 170 que j'ai changé car j'arrivais à la limite des skis. C'est la seule référence que j'ai en ski de randonnée.


En montée: 
La légèreté est au rendez-vous, le combo VTA lite + Marker Alpinist fait moins de 1500g par ski, un régal en montée. J'ai mis un peu de temps à trouver mes marques dans les conversions, le fait de passer de ski en 170 à 180cm ne doit pas y être pour rien. Avec de l'habitude, je passe maintenant partout sans problème.

En descente: 
Ma première descente fut sur piste damée. Et là WAHOU ! Quel répondant! Les skis accrochent super bien, en chargeant bien dans les virages les skis te renvoient pour enchainer les suivant, c'est un plaisir monstrueux. Je n'avais jamais eu ces sensations mêmes avec mes skis alpin. Et ce sentiment persiste à chaque fois que je skie sur neige dure, j'ai la banane à chaque fois !

En neige trafollée, les skis sont rassurants, on a pas peur de taper dans les paquets de neige. Ce n'est évidement pas au niveau de mes Rustler qui sont des tanks dans ce domaine mais on passe partout sans appréhension.

En poudreuse les skis déjauge bien, tourne facilement. La spatule assez large permet de pouvoir skier centré sur les skis, et de les diriger facilement, le plaisir est au rendez-vous. La seule limite à mon sens est dans la très profonde où les 88mm au patin deviennent limitant. Dans 70cm de fraiche les skis on du mal à sortir et il faut forcer pour tourner convenablement. Rien d'anormal pour un ski de 88mm. 


Je n'ai pas eu l'occasion de skié souvent en neige gelée (on a été gâté cet hiver!). Dans les quelques passages que j'ai eu, les skis accrochent bien, on se sent en sécurité.

En résumé: Je les oublie en montée, je me régal en descente. Les skis mettent en confiance quelque soit les conditions de neige. Ce sont de loin les meilleurs skis que j'ai skié !

Pour qui ?

Skieurs de tous niveaux souhaitant un ski léger capable de faire de gros dénivelé tout en se faisant plaisir à la descente.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.