Test Völkl Deacon 72 master 2022

2 tests Völkl Deacon 72 master.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
cho_V6

Dynamique, efficace tout en restant accessible

Völkl Deacon 72 master
Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,86m | 90kg | Expert | Saint-Priest
Taille testée : 173
Conditions du test : Grand beau, neige humide en fin de test, fraîchement damée au début. Test gratuit organisé par Volkl à la station d'Orcieres Merlette

Points forts

Dynamisme, appui et relance. Un vrai ski de carving voire plus si on a le niveau. Le ski attaque fort quand on le taquine un peu et l'effet ressort en fin de courbe est bluffant.
Il peut tout aussi bien se laisser guider gentiment.

Points faibles

Pas très à l'aise dans la neige humide (mais quel ski l'est vraiment ?). Autant son dynamisme m'a emballé sur piste fraîchement damée, sur piste travaillée par le passage des skieurs le ski s'avère un brin chahuté. A moins que ce ne soit le skieur monté dessus qui n'était plus au top de sa forme ;)

Vacances scolaires de février 2022 en famille à Orcieres. La semaine débute avec angoisse: pas un brin de neige à notre arrivée. Ca se présente vraiment mal, surtout quand on est équipé en temps normal de Line Influence 105. 

Mais le Grand Dahut dans son immense mansuétude a eu pitié de nous. Livraison de 30 cm de fraîche le lundi. Ca redonne le sourire (sauf peut etre aux loueurs vu que ces 30 cm sont déposés à même les cailloux). Les requins sont en embuscade mais en choisissant bien où aller on trouve a se faire plaisir.

Puis c'est tempête de soleil et douceur. Une fin semaine assez morne se présente alors mais c'est sans compter l'équipe Volkl venu présenter le nouveau matos pour la saison prochaine. Les enfants déposés à l'ESF, je file donc à leur rencontre. Une équipe super sympa m'accueille et je jete mon dévolu sur les nouveaux Deacon 72 (non sans avoir hésiter à essayer les Mantra ou les Kendo mais vu les conditions...). Mon idée était d'avoir des ski radicalement different des miens pour changer et se faire plaisir sur piste.

Et autant dire que je n'ai pas été déçu. Dès la première piste (très bien préparée, bravo aux services des pistes), quel pied! Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu de ski pur piste aux pieds. Et les Deacon ont parfaitement rempli leur rôle. Accrocheurs, dynamiques et agiles, ces skis sont vraiment un régal. J'y ai mis tout mon cœur (et mes 90kg), les skis en redemandent et restent dans la trajectoire.

Je suis un peu maigre niveau point négatif. Pas que les skis soient parfaitement parfaits (ou peut être le sont-ils) mais plus par manque de connaissance/pratique de ce type de ski. Mais clairement je ne pense pas quils aient beaucoup de défaut.

Pour qui ?

En priorité pour skieur de bon niveau à très bon et qui cherche un ski pure piste pour carver avec plaisir. Je pense que le ski s'avère quand même exigeant sur les cuisses si on compte skier 9h-17h non stop. Mais son accessibilité lui permet de s'ouvrir à des skieurs moyens cherchant à progresser, à mon humble avis
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Un commentaire

chamaco32 173 testé pour ton gabarit c'est quand même court, le 178 aurait été plus adapté et plus stable.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.