Test Völkl 100Eight 2016

10 tests Völkl 100Eight.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
mlanier637

Un ski à tout faire pour une personne expérimentée

Völkl 100Eight
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,83m | 82kg | Expert | Les Arcs
Taille testée : 181
Acheté : 600€ d'occasion
Conditions du test : Tous type de neige

Points forts

léger
Polyvalence
Hors-piste
Piste
Rigidité
Maniable

Points faibles

Confort

  • Contexte : 

Acheté d'occasion en 2019 par mon père, j'ai pu l'utiliser pour quelques sorties de décembre 2022 à mars 2023 pour mes sorties hors-pistes dans de la fraiche. J'avais déjà en tête le ressenti de mon père avec ce ski et je souhaitais l'utiliser dans des conditions optimales  de fraiches mais aussi l'envoyer dans ses retranchements. Le ski fait 181cm et est équipé avec des fixations Marker Squire 11 de 2017, j'ai pu utiliser ces skis avec mes Head Vector RS 110.


  • Utilisation :

J'ai pu tester ces skis sur une dizaine de sorties, ils m'ont suivi sur des sentiers hors-piste tout comme sur des passages de pistes pour faire les jonctions. Nous skions en groupe généralement et j'ai pu aussi comparer ces skis dans les deux domaines par rapport à mes amis. On peut retrouver cependant deux comportements différents avec ce skis où on doit s'adapter en conséquence en fonction du terrain.

  1. Hors-piste/Poudreuse : Sincèrement c'est un des meilleurs skis que j'ai pu tester en hors-piste. Il est si léger qu'on peut l'utiliser pour de la randonnée et sincèrement j'aurais bien aimé le tester dans ces conditions, sa une structure type V-Werks est spécifiquement faite pour lui conférer ces qualités. J'apprécie beaucoup son cambre plat avec sa rigidité le tout combiné à son double rocker, on a l'impression d'avoir des lames au bout des pieds. Tout le potentiel du ski ressort en poudreuse et on sent qu'on peut l'envoyer loin dans ses retranchements. Une barre rocheuse de 2 mètres ? Pas soucis, il vous suivra et vous emmènera partout. C'est simple, la limite de ce ski, c'est vous ! Et justement, la limite c'est vous et ce ski pardonnera vos petites erreurs à conditions d'avoir de la technique pour le manipuler. Conseil : Ce ski est à prendre légèrement plus grand que votre taille et à utiliser avec des chaussures avec un gros flex en poudreuse.
  2. Pistes : Voila la surprise de ce ski, et bien il tient la route en piste et même bien plus que prévu. Sincèrement on attend généralement rien d'un ski avec 108 mm au patin sur de la piste, encore moins sur des pistes irrégulières  Et bien justement, on prend aussi du plaisir sur la piste et on pourrait même ne prendre que cette paire de ski en vacances si on part pour une station bien enneigée. Bien sûr ce n'est pas aussi idéal qu'un ski piste prévu pour mais on pourrait le comparer à un ski polyvalent. Le rayon de courbure de 22 mètres ne se fait pas ressentir vraiment aux pieds quand on souhaite Carver et les transitions se font aisément grâce à son faible poids. Ce ski sur piste est bien maniable, on plante la carre et c'est tout, c'est un rail. Attention, tout de même à haute vitesse sur piste, sa structure en cambre plat et double rocker qui lui donne un bon déjaugeage en poudreuse, donnera un bel effet planche à haute vitesse sur piste qui peut être dangereux si ce n'est pas maitrisé. Ne penser pas non plus l'amener en Park, sa structure n'est pas faite pour cela et ça se ressent.


  • Conclusion :

Ce ski est réservé à un skieur expérimenté pour un usage majoritairement hors-piste, donnez ce ski à un débutant/intermédiaire et votre journée ressemblera aux bronzés font du ski. On pourra être surpris de sa polyvalence et c'est pour avec ce ski que vous trouverez vos limites et que vous pourrez progresser le tout en profitant. Son point négatif pour moi est que son cambre plat rend le ski peu confortable, c'est tape cul quand la poudreuse devient fine et sur piste, on le ressent encore plus. On tient parfaitement la journée mais une semaine avec que de la piste et une poudreuse fine serait difficile si on privilégie le confort.

Pour qui ?

Un skieur expérimenté pour du Hors-piste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire