Test Völkl 100Eight 2016

9 tests Völkl 100Eight.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Völkl 100Eight
crispow

Un très bon choix comme deuxième paire à avoir dans son quiver

Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,80m | 75kg | Expert
Taille testée : 181
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Toutes: piste, hors-piste, profonde, trafolle, couloirs, grandes courbes, petites courbes

Points forts

Toucher de neige
Accessibilité
Solidité

Points faibles

Limites: conditions japonaises, derby
Un peu limité en traffole aussi

Je skie le 100Eight (pronounce one O eight - yeah ) depuis 4 saisons, c'est à dire depuis la première version. Il a peu ou pas du tout  évolué depuis, si ce n'est le graphisme. J'ai du faire environ 80 sorties avec et ils repartiront pour la saison prochaine. L'an prochain Volkl le remplace par la série Blaze qui sera semble-t-il un peu différent: un peu plus taillé, cambre classique.

Comportement

En gros: c'est un ski de hors-piste qui tient bien sur le dur aussi. Son terrain de prédilection étant les neiges douces, vu ses dimensions.

On peut selon les circonstances: le mettre sur la carre et tailler des grands ou petits virages (si si...), slider en poudre ou le conduire en mode plus classique et laisser la spatule faire le travail. En traffole ou neiges irrégulières le comportement est correct sans plus. Une plaque titanal ou deux le rendrait plus performant, comme un Mantra - mais on ne peut pas tout avoir...

En à peu près 80 sorties , il ne m'est arrivé que 2 à 3 fois de regretter de ne pas avoir des purs skis de poudre (genre DPS ou -mettez ce que vous voulez ici) et ne pas déjeauger assez. Ca tient bien sur au fait que je skie dans les Alpes, pas en Colombie britannique ou au Japon. Pour le reste je les sors dès qu'il y a 10 cm de neige fraiche ou beaucoup plus. C'est typiquement ce qu'il faut emporter pour un voyage freerando. Ca y est... le grand mot est laché.

Ils sont aussi excellents pour faire de la pente raide; avec leur cambre plat on peut les faire pivoter sur place - meme pas besoin de faire des virages sautés. Cela dit je pense que le virage sauté n'est pas l'alpha et l'oméga du ski en pente raide, mais c'est un autre débat...


Construction/shape

Cambre plat. On peut les faire pivoter très facilement.

3D.Ridge technology. Voire sur le site Volkl pour plus de détails mais en gros ca permet d'obtenir de la puissance sur les carres pour un poids contenu.

Rocker peu prononcé et talon plat. La surface en contact est importante, bonne accroche en neige dure et pente raide.


Solidité

Rien à dire. Je les avais meme fait repercer il a 2 ans. Le skiman n'était pas très chaud pour le faire, disant que la construction n'était pas idéale mais je n'ai eu aucun problème depuis.


Recommendations

Ne pas hésiter à le prendre au dessus de sa taille. Je l'ai pris à ma taille (181 pour 1,80m) et aurais sans doutes gagné à le prendre en 189.

Monter avec des low-tech de préférence. Ca serait dommage de se limiter au domaine skiable avec ce ski. J'ai mis des G3 Ion ce qui donne un poids total de 5,1 kg. On peut facilement marcher 2 heures avec ce genre de set et accéder à une multitude d'itinéraires. Votre imagination sera la limite...


Conclusion

C'est un ski accessible et relativement performant. Un skieur ou une skieuse de niveau avancé prendra beaucoup de plaisir avec. Un(e) très bon(ne) skieur/skieuse pas trop énervé(e) aussi.


Ce modèle sera remplacé par la série Blaze l'an prochain, et on peut le trouver autour de 400 Euros, voire moins. Pas impossible qu'il soit franchement bradé à la fin de l'été.

Pour  plus cher et 800g de moins ,Volkl propose les BMT 109 et les VTA 108 (meme shape). Ces derniers ont  un moins bon toucher de neige que le 100Eight. C'est en tout cas mon ressenti après une rando avec. Je n'ai pas essayé les BMT 109 mais je pense que ca doit etre la meme chose étant donné la construction carbone.


NB: j'ai mis la note de 3 en aptitude freestyle. En fait je n'en sais rien... A ce propos ce serait bien que toutes les notes ne soient pas obligatoires lors de la rédaction du test.

Pour qui ?

Tous ceux qui veulent une 2ème paire pour le hors-piste et faire un peu d'approche en peaux.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire