Test Trab Stelvio 2012

1 test de skis Trab Stelvio.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Trab Stelvio
bonbonrose

Un ski esthétique, léger et performant pour accumuler les déniv'

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,63m | 55kg | Expert
Taille testée : 164
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes neiges sur 8 saisons, avec une préférence personnelle pour les neiges plutôt légères, peuf et poudreuses denses. Utilisées pour du ski rando principalement et un peu de pente raide ces derniers temps : bons dénivelés (1000-2000m D+ par sortie), portages en couloirs, bons gros plats en raid (4 jours en Mercantour ce réveillon). Très peu utilisés sur piste (sur certains accès seulement) : un peu légers (effet "patinette" à grande vitesse). Remontées de couloirs raides et goulottes ski au dos (voir photo grande lance de domène face NW), piolets tractions et crampons aciers aux pieds : légers ils ne gênent pas sur le sac, ça permet de ne pas trop hésiter à les mettre. Chaussures :Dynafit TLT5 en 24.5, pour garder en légèreté. Fix : Speed turn 2.0 (pour la solidité et la sécurité en pente raide) Poids avec fix : 3.3 kg. Flex : plutot rigide, demande un peu d'énergie pour engager les courbes mais sans excès.

- Information du testeur: presque 8eme saison avec ce ski... au moins 100 000m D+. unique ski de rando actuel (bientôt un autre à venir...). Pratique du ski alpin avant ce ski pour moi.

- Résumé technique: 2500 grammes la paire, rayon 20m, profil classique : Cotes : 117/115-84-105, pas de rocker spatule, cambre normal

Taille : 164 (pour 1m63) un peu trop grand je pense à posteriori, mieux vaut 5cm en dessous de la taille.

Nid d'abeille en Aramide avec renfort bois sur les champs, double boite de torsion carbon et fibre de verre, renfort plaque fibre au patin, Cap Quadriaxial Renfort Carbon au niveau des carres.

- Résumé ressenti :

Très sympas sur neige dure, traffolée, avec des cannelures de pluie, au printemps. Ils sont stables, ne tapent pas. Bonne rigidité.

Aucun rocker : + montée sur dévers ils tiennent bien sans couteaux, - poudreuse ils volent moins bien, il faut un peu plus forcer pour le déclenchement du virage, quand on est fatigué il arrive d'accrocher l'avant ou l'arrière des skis.

Pas de soucis de vieillissement du ski, malgré une utilisation intensive et de longue durée : super résistants !!

- Impressions générales:

Mon premier ski de rando, utilisé sans aucune retenue ! Beaucoup de déniv avalé et de distance parcourue grâce à lui. Toujours au top pour découvrir de magnifiques paysages, sans la crainte de la casse ou du défaut.

En ce qui concerne la couleur et motif : j'adore ! Ce simili bois est très réussi et rare sur les skis, il le distingue vraiment des autres, intemporel il ne prend pas d'âge malgré qu'il commence à dater.

Intermédiaire rayon de courbure permet d'être bien joueur en relance et dynamisme, mais sur neige dure de piste si les carres ne sont pas affutées ça n'accroche pas tout le temps très bien : attention à la faute de carre qui coute bien cher !

Conversions un peu difficiles, mais c'est surement à cause de sa taille un eu grande pour moi.

Pente raide : Pratique assez récente pour moi, mais j'en suis très content et ça m'a permis de rentrer dedans tranquillement. Couloir Barbey (5.2 E3 700m) en poudre+décaillée sur 10cm, Couloir de la Sanguinereitte en neige dure à croutée (4.3), Couloir de l'Oursière (4.3) en grosse poudreuse d'hiver... J'ai pu le tester dans de nombreuses configurations. Compliqué un peu par les TLT5 que j'utilise peu rigides en descente, bientôt changées également !

Pose de couteaux sans déchausser : le choix de skis courts est important, ça rend facile l'envoi du ski en avant et le fait de le ramener contre soi. Du coup j'ai un peu de mal avec, mais ça ira mieux avec un prochain plus court !

Confiance sur des raids autonomie de plusieurs jours (tours en mercantour) pour la solidité. C'est important sinon vous risquez de vite déchanter si le ski se plie en deux au milieu du raid !

Gamme de prix raisonnable si vous le trouvez encore neuf :)

- "Problèmes" :

Légèreté ! Sur neige dure de piste il rentre un peu moins bien dans les courbes.

Poudre : trop étroits, peu de portance, bien qu'ils n'enfournent pas à moyenne vitesse. Idem en neige croutée, on se fait surprendre plus vite, c'est dommage, peut être des 90 au patin seraient mieux.

Vitesse élevée, ça bouge un peu trop en latéral...

- Conclusion :

Parfait pour une utilisation très diversifiée, seulement un peu limitée en poudreuse/croutée et piste en neige dure. Il permet d'entrer doucement dans le monde de la pente raide, mais gagne à être remplacé par un autre ski pour cette utilisation. Très léger pour être frais en haut, et ne pas hésiter à les mettre sur le dos dans les remontées de couloir.

Pour qui ?

Je le conseille pour celles et ceux qui aiment avoir un joli ski aux pieds ! Et aiment bien ne pas trop souffrir à la montée...
9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Points forts

Léger, patin fin pour les montées, couleur et motif, relance

Points faibles

Léger aussi : patin trop fin en croutée, trop long pour ma taille

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire