Test Stockli Laser SX 2019

6 tests de skis Stockli Laser SX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Stockli Laser SX
foudski

Solide carveur

Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 73kg | Expert | Paris
Taille testée : 170
Conditions du test : Neige souple dammée. Quelques plaques en neige dure. Bosses en neige souple. Un peu de neige fraîche

Je skie en stöckli laser SL dont j'apprécie la vivacité, le rebond l'accroche exceptionnelle et la finesse du coupé.J'ai essayé ces SX en 170 le premier jour puis 177 le deuxième. Les ski sont montés avec une plaque.

Le ski est beau dans sa livrée verte et avec ce revêtement, discrète référence à une carapace de tortue. C'est l'évocation du turtle shell, technologie sensée durcir le ski quand on le sollicite et le conserver accessible à faible régime. En tout cas on retrouve la qualité de finition des stöckli: sobre simple et sérieux. Le ski fait son poids on sent que les plaques de titane et le noyau bois sont bien là.

En 170, le ski est facile à comprendre: on met l'angle et l'appui et ça part en coupé sur un virage moyen. Le ski est fluide et maniable. On enchaîne le coupé facilement et le ski boucle bien, remonte dans la pente et même boucle des 360 en coupé sans problème. On joue avec le terrain. 

La petite godille coupée est même accessible une fois le ski pris en main. Ce n'est pas un slalom car le ski n'a pas ce renvoi très fort en sortie de courbe. Cependant si on le provoque on obtient du rebond et on peut initier une belle godille coupée dynamique type slalom, tout à fait enthousiasmante.

Le ski est stable sur les irrégularités et tient bien la vitesse. On peut varier les rayons, partir en dérapage si nécessaire et revenir au coupe, le ski est toujours maniable et disponible. Le coupé est franc et l'accroche très solide sur du gros carving. Le ski reste toujours très confortable: le fameux toucher de neige stöckli. Cependant je ne retrouve pas la finesse de coupé et la précision chirurgicale du SL ni ce grain de folie du renvoi d'appui.

Le ski n'est pas caractériel et accepte d'être skié à plat, ou en godille dérapée sur forte pente en neige dure. Le talon n'encombre pas et le ski est suffisamment vif pour entretenir les petits virages sans trop de physique. Attention cependant à bien rester sur l'avant car le talon est assez raide.

En neige souple dans des bosses bien creusées et pente raide, le ski reste assez fluide sans doute grâce à sa largeur mais la raideur particulièrement en talon le rendent assez physique.

En 177, classiquement on perd nettement en petits virages et on gagne en grandes courbes et surtout en stabilité. A utiliser pour une flèche et éviter les lendemains de fête. Le ski reste cependant assez maniable et facile mais cette fois physique. 

Un très beau ski performant facile polyvalent stable et vif en 170, nettement plus physique en 177. 

Par rapport à un laser la finesse et la radicalite du coupé sont un peu moindre. Par rapport à un slalom on perd ce grain de folie du rebond tout en gagnant en stabilité. J'essaierai un Wrt pour tenter de retrouver la précision du coupé d'un laser SL sur des courbes plus longues.

Encore bravo stöckli !


Pour qui ?

Bon à très bon skieur
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Points forts

Polyvalence petits et moyens virages en 170.
Accroche, stabilité, confort.

Points faibles

Coupé moins fin qu'un laser.
Physique en 177.

Acheter Stockli Laser SX

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire