Test Stockli Laser AR 2019

1 test de skis Stockli Laser AR.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Stockli Laser AR
nico_be

Un ski fun et polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Taille testée : 168
Acheté : 990€
Conditions du test : 3-4 descentes variées (stade de slalom, bleue gentille, petit hors-piste avec 20-30cm de neige un peu tassée)

Test des nouveaux Stockli ce week-end à Villars-Sur-Ollon.

Heureux proprio d'une paire de Storm 95, je me suis demandé ce que valait se nouveau venu de la gamme piste (Laser) avec 83mm au patin. Je voulais surtout que ma femme le teste pour remplacer ses rotor 70 qui ont du mal hors des pistes, mais elle à la bras en écharpe... humérus fêlé!

Niveau design, on a droit a un vert/jaune fluo, on aime ou pas ;) perso je suis pas fan mais c'est moins dérangeant une fois qu'un peu de neige le recouvre :-D

Début de test sur une piste bleue, il est super à l'aise, que ce soit en virages coupés ou dérapés, il est facile à mettre sur la carre et tient bien, quel que soit la vitesse (pas trop de monde sur les pistes, c'est cool!) On peut vraiment jouer facilement sur les rayons, c'est très fun. Dans le même temps on sent bien qu'on peut avoir toute confiance dans le ski et pousser sans crainte! Il est mit en catégorie "race" par Stockli, je suis plus réservé sur ce point... On a un ski performant avec une relance sympa en fin de courbe, on peut lui rentrer dedans, mais ce n'est pas un ski typé course comme le SL ou même le SC. Il est également plus accessible et pardonne mieux les erreurs là ou un SL joue au siège éjectable!

On passe ensuite sur le stade de slalom (enfin, juste à côté vu que le stade est pris pour les Championnat du monde de ski alpinisme... un comble! Mais la pente est la même et bien préparée avec 3-4cm de bonne neige en surface) et j'enchaîne belles courbes et passages en petits virages. C'est vraiment un ski sympa avec lequel on s'amuse. On peut se balader ou accélérer comme on veut, sur piste dure ou avec une petite couche de neige fraîche et même dans la trafo, il est à l'aise partout! Avec son rayon de 15m en 168cm (j'aurais bien aimé testé en 175 / 16.5m de rayon)  il permet vraiment de passer de virages longs à courts.

Ensuite on monte en face pour des pentes orientées Nord et à l'abris du vent pour tester un peu les aptitudes hors piste. La neige est pas top mais il y a déjà de quoi faire, 20-30cm de vielle poudreuse un peu revenue et lourde (mais pas trop tracée). La portance est moins importante qu'avec mes Storm 95 mais ca passe très bien dans cette neige, toujours bien fun. J'imagine que dans 60cm de poudreuse bien légère il sera moins à l'aise, mais il y passera quand même avec un skieur ad hoc (qui aura la banane! )

La description de Stockli correspond vraiment à mon ressenti : "Un modèle Laser fait pour tous les terrains et toutes les neiges, quelles que soient les conditions du moment. À la fois très sportif et très polyvalent, ce ski all mountain se joue de toutes les situations avec une grande aisance. Le Laser AR se distingue entre autres par son noyau léger, ses carres spéciales, sa spatule plus large et son léger rocker. Le modèle marie au mieux une accroche ferme en courbe et un comportement joueur et élégant entre les virages, pour votre plus grand plaisir."

Le prix de 990chf est évidemment un point non négligeable, mais un Stockli est fait pour ce faire plaisir et ce pendant des années, la qualité est au rendez-vous, une semelle et des carres top niveau qui glisse et qui ne s’abîme pas au premier caillou venu.

J'étais avec un amis débutant (qui a profiter de l'accident de ma femme, la lâche!) qui a testé également le ski et n'a pas trop aimé. Il l'a trouvé difficile à tourner sans doute à cause de la largeur au patin et n'était pas en confiance. Evidemment il n'a qu'une semaine de ski dans les jambes donc il n'est pas vraiment le public cible de ce ski mais il a bien accroché au Laser CX par contre ("ça tourne bien et ca va vite!!"). Raison pour laquelle je ne lui ai pas mis 5/5 pour l'accessibilité.

Je lui préfère mes Storm 95 mais il y a clairement un adn commun. Je trouve le storm plus performant, mais il est un peu plus lourd/moins agile et plus technique.

Pour qui ?

le skieur intermédiaire/avancé qui a envie de se faire plaisir partout, tout le temps
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Points forts

A l'aise avec tous les rayons de courbes, sur tous les terrains à toutes les vitesses
agilité

Points faibles

prix

Acheter skis Stockli

Les magasins ci-dessous ont des skis Stockli en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire