Test Scott Scrapper 2015

12 tests Scott Scrapper.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
rico39

Puissant Véloce Affamé

Scott Scrapper
Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,78m | 65kg | Expert | Tignes
Taille testée : 190
Acheté : 340€ en ligne
Conditions du test : deux saisons de test soit environ 50 journées avec les skis. Principalement dans de la poudreuse ou trafolle douce. Testé une fois en Derby neige de qualité moyenne et changeante.

Points forts

Stabilité hors du commun à haute vitesse.
Absorption des aspérités du terrain en neige douce (bosses, trous, traces).
Portance en poudreuse.


Points faibles

Compliqué à skier sur neiges dures ( piste et hors piste ).
Aptitude freestyle limité pour des rotations latérales.
Peu adapté à la randonnée.

Le Scott Scrapper 124, décliné depuis en 122mm sous le patin, j'ai eu l'occasion de tester le modèle 2018 et je ski toujours le 2015 depuis maintenant deux saisons.

Quand je les ai sorti du carton de livraison je me suis dit : 

"De dieu qu'est ce que ta encore acheté mon salop ?!"

Grands, larges, lourds... Avant même de les avoir aux pieds ils en imposent.

Ils ont de la gueule mais et ce qu'ils ont du coffre ??

Aptitude hors-pistes :

C'est dans ce domaine que le Scott Scrapper laisse le mieux s'exprimer son shape.
Un cambre classique peu prononcé, un gros rocker progressif à l'avant et un rocker que j’appellerai presque "talon relevé" à l’arrière.


  • De la grande courbe au tout droit à haute vitesse

Un régal et je pèse mes mots, stabilité et sécurité. Son rayon de 30 mètres en fait un ski de grandes courbes c'est indéniable (Jérémie Heitz ne dira pas le contraire). Un ski très rassurant, on se sent vraiment comme sur des rails, les virages s’enchaînent d'un simple redressement orienté du corps même à haute vitesse. 

Le rocker à l'avant sort très aisément de la poudreuse , on a vraiment envie d'attaquer à tout moment, pas la peine d'être sur la défensive avec les scrappers, ils ne sont pas fait pour ça. On retrouve des sensations de "carving" proche d'un carving de piste tant le rayon et la portance du ski sont bien équilibrés dans des neiges profondes.

En trafolle douce, un Tigre (le char d'assaut vous savez !), le rocker avale tout, le talon relevé corrige les petites erreurs quand on se retrouve un peu trop en arrière, on a droit à une deuxième chance ! 

Tant que les skis restent dans l'axe on survole les zones trafollées sans difficultés.


Dans des neiges un peu plus dures ou ventées le ski rencontre en revanche beaucoup plus de difficultés... 

Comme dirait l'autre on se fait "secouer les chaussettes", les skis tiennent bon mais on en prend plein les guibolles !

On sent que la largeur devient un handicap et on se voit mal poser un gros coup de patin sur ce genre de neige avec des skis d'une telle ampleur.


  • Petites courbes et virages sautées 

Étonnement les scrappers 124 restent très skiables en petites courbes à condition d'avoir un physique et une technique suffisante pour tenir la cadence car les skis pèsent lourds. On a un peu l'impression de tourner des poutres à bout de bras mais si on y met suffisamment de jeu vertical l'exercice n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait !

Pour ce qui est des virages sautés, sa taille de 190cm n'est pas son meilleur atout surtout dans des passages délicats et étroits.

On sent que le ski n'est pas fait pour ça. 

Il est clairement plus orienté vers la grande courbe et la vitesse que sur le slalom entre les cailloux ou les enchaînements de virages sautés en couloirs étroits longs et très pentus .


  • Aptitude aérienne et freestyle backcountry

Le Scott Scrapper possède un très bon équilibre aérien malgré sa grande taille, le montage recommandé le place un peu plus en avant qu'un montage alpin classique qu'on pourrait retrouver sur un vrai gun de freeride talon plat.

En saut droit ils laissent exploser sa puissance, très très stable à condition de faire un bon appel sur les barres rocheuses ou les saut naturels (l'appel par Rico : un appel c'est le dernier contact avec la neige avant de s'envoler vers l'infini et l'au delà !).

Les réception se passent sans difficultés toujours à condition d'être bien placé mais une fois encore ce petit talon relevé permet une légère marge d'erreur sur les réception "à cul".


Pour ce qui est des aptitudes purement freestyle ce n'est définitivement pas un ski adéquat, le cambre classique se fait fortement ressentir au moment d'envoyer la rotation et pour le coup le ski devient très intolérable en réception de travers dû à sa longueur... c'est le STOP et bonjour les têtes-pieds ! 

Tout à fait viable en revanche pour des backflips, frontflips et autre Ftatspin 3 qui s'exercent beaucoup moins de façon latéral que des Cork7 ou des 360 tout simplement.


  • Petit bé-mol : 

la surface du skis étant relativement importante on peut avoir l'impression de "ricocher" parfois en réception dans la poudreuse très profonde, d'ou l'importance d'être bien placé à l'impact ! 


Aptitudes Pistes :


         "Pour passer d'une face à l'autre ou rejoindre les collègues au restaurant à midi ça passe..."


Les skis ne sont pas vraiment rassurant sur neige dures on se demande un peu ce qu'on fait là par moment !

Le ski est définitivement trop large pour faire de la piste gelée ou même compacte, la mise en carres est longues et le rayon de 30 mètre est plutôt déstabilisant à basse vitesse.


En revanche il est étonnant de confort et de réactivité dans de la neige de printemps et de la soupe de fin de saison !

Les paquets de neiges et les bosses formées au cours de la journée ne sont pas un problème pour ce fauve qui préférera ce genre de terrain à une piste injecté type coupe de monde de descente !


En résumé :


Un excellent ski à condition d'en faire une utilisation réfléchie. On ne prend pas un ski de 30m de rayon pour godiller sur la piste.
Je déconseille vivement son utilisation en ski de rando sauf pour des skieurs aux cardio hors-normes et aux cuisses de feu. ( bon courage pour les conversions )

Une idée de ce qu'on peut faire avec les scott scrapper :

https://www.facebook.com/Aymeric.Pepito/videos/10209261578965654/

                                                    "REDOUTABLE les jours ou il faut l'être."


Rico 1m78 , 65 Kg.







Pour qui ?

Skieur dynamique ayant l'occasion de faire plusieurs grosse sortie en poudre sur la saison hivernale. Impératif d'aimer la vitesse et les grandes courbes.

Commentaires

Un commentaire

Timok13 Excellent test ! De la balle ce ski, Merci "Rico"
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire