Test Scott pure 2013

106 tests Scott pure.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
larapiette

Un pur ski !

Scott Pure
Profil du testeur : 26 ans | 1,68m | 70kg | Confirmé / expert
Taille testée : 188
Conditions du test : Durée : 1 saison et demie | Météo : variable | Neige : variable
J'ai acheté ces skis l'an dernier (modèle 2013) et les ai montés avec une paire de FKS 180.
Depuis ma vie à changée :

-D'abord, j'ai découvert un véritable appui languette en neige profondes, franc et indéfectible, il me permet à la fois d'engager droit dans le pentu à mach 12 sans me poser de questions, sautant sur le moindre champi peuf comme autant d'occasion de s'envoler, que de resserrer mes rayons de courbes entre les mélèzes pour freiner avec panache, ou bien même lorsque viens le moment de punir une congère de neige d'un slash mémorable comme si c'était une vague...

-Ensuite j'ai découvert un talon génial : Court, rigide, relanceur (même en puff), directeur, rassurant, extrêmement solide et bienveillant, il fait même un petit bruit sympa lancé pleine balle sur le très dur, lorsqu'il est un peu sur l'angle (un genre de sifflement caractéristique).

Les deux associés vous donnent un ski puissant, versatile et accessible. Le mode d'emploi est clairement intégré dedans, et si ce ski sacrifie un peu de rigueur et de stabilité sur l'autel de cette accessibilité. C'est pour vous le rendre en grosses barres de fun. Avec des vrais rotations dedans, des étoiles dans les yeux, et le sourire jusqu'aux oreilles.

Le seul endroit ou il ne se sentira pas bien, c'est sur le regelé très dur, ou son rocker ira tapoter le vent pendant que son talon vous bottera les fesses. Pour tout le reste, c'est une arme de destruction massive :

Le crouté/cartonné : il le découpe
Le traffollé sur tracé : il le le défonce
Les champs de bosses : il les avalles
Quand a la piste dammée... Avec une telle surface, la glisse est garantie, ca découpe les pentes au scalpel en mode super énervé. ca restes moins rigoureux qu'un vrai ski de géant, mais ya de quoi carver comme un barge tant que les quarts sont neufs. et surtout mettre tout le monde d'accord niveau vitesse (c'est un micropoil en dessous d'un stormrider VXL niveau glisse).

Voilà, depuis, j'ai monté une autre paire en rando avec des fixations Scott Guardian BC16. Dont le comportement en montée comme en descente ne cesse de me surprendre positivement.
Restes que découvrir ce ski avec le toucher de neige unique des FKS est une excellente idée que je recommande à tout le monde.

Attention, à la version 194 et sa spatule rigidifiée. A réserver aux gros gabarits (selon un ami pisteur).

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire