Test Scott pure 2013

106 tests Scott pure.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Zefred

Pour les sportifs !!

Scott Pure
Profil du testeur : 42 ans | 1,72m | 72kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 178
Conditions du test : Durée : 1 journée | Météo : Maussade | Neige : Excellente, piste et HP
J'avais eu l'occasion de tester le modèle 2010 que je n'avais pas apprécié du tout, ce qui avait fait dire à certains que je ne savais pas skier et ils avaient raison. Je ne sais toujours pas, mais j'ai quand même tenté le test de cette nouvelle version du PURE.
Entre autres modifications, le bout du talon Venturi a été renforcé par une pièce métallique, la spatule évolue vers un léger rocker et il a grossi de quelques millimètres au patin.


On commence le test par la piste, parce que la visibilité est vraiment mauvaise.

Le programme est clair : ski rigide, avec un rayon supérieur à 20m, on va pas godiller !
Une fois sous le pied, la bestiole tient ses promesses. Il faut de la cuisse pour le guider et il ne faut pas croire qu'on va faire de la petite courbe et des jolis carvings mignons... non-non-non ! Le monsieur se skie en grandes courbes, à Mach 2 et rien en-dessous !
La sensation est très impressionnante. On est sur ski de géant, élargi au patin. Autrement dit, ça va vite, très vite, mais ça tient la pavé sévère et ça inspire confiance tout de suite. Pas de tremblements de spatule, même si sur ce nouveau modèle, SCOTT a ajouté un rocker. La carre dans la neige, rien ne bouge.
J'imagine maintenant ce qu'on doit ressentir quand on pilote un STORMRIDER Pro par exemple ;)

Seulement voila, on est sur piste, avec du monde autour et la vitesse que cet engin permet est tout simplement indécente (d'autant que bêtement, on y prend goût). Pour qui n'est pas fan de virageounets comme moi, on peut aisément descendre une face complète en 4 virages pour peu que les cuisses tiennent le choc.

J'ai essayé une fois de plier le ski pour réduire le rayon de mes virages... Une fois ! Et puis j'ai fini par retrouver les joies de la conduite glissée, après tout, ça me ramenait quelques année en arrière, ce n'était pas désagréable. Avec un engin pareil, pas d'autre solution pour tourner court ou réduire la vitesse dans des espaces réduits.

Autre bon côté d'ailleurs, le talon de ce ski n'est pas piégeur du tout et le rocker ajoute de la facilité en conduite à faible vitesse. Mais ne vous y trompez pas, ce ski n'est pas pour tout le monde, ni pour toutes les conditions. Il allonge en permanence et prend la direction du bas de la piste trèèèès (trop ?) naturellement. A côté, mes DURET MOUNTAIN font presque figure de patinettes.
Avec une condition physique comme la mienne, impossible de l'utiliser comme ski unique.

On sort un peu de la piste :
Une fois de plus, le temps pourri et la visibilité moisie m'ont empêché de tester complètement ces skis en HP.
Cependant, quelques incursions en bords de pistes dans 40 ou 50cm de peuf (cette année, ce n'est pas ce qui manquait) m'ont permi de prendre conscience d'une partie des capacités de ce ski hors des pistes. Il est tout bonnement hallucinant de stabilité mais il ne faut pas compter sur lui pour slalomer entre les sapins. Bien sûr, les plus costauds y parviendront toujours, mais il faut du gros niveau pour enchaîner une journée complète à ce rythme.

En résumé :
Le PURE est un ski très rassurant, très rapide, pour les bons et très bons skieurs.
Sa nouvelle construction (rocker) l'a un peu adouci et l'a rendu plus progressif, mais pas à la portée de tous (en tant que ski unique au quotidien j'entends).
Il va très très vite, tient le pavé de façon phénoménale (il ressemble à un ski de géant élargi au patin).
Oubliez les virages courts et le carving
Retrouvez les joies de la conduite glissée pour les faibles vitesses sur piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire