Test Salomon Qst 106 2019

15 tests Salomon Qst 106.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,1/10
NobruDude

Confortable sur tous les terrains !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,70m | 62kg | Avancé | Fonsorbes
Taille testée : 181
Conditions du test : Test d'une journée avec 30cm déjà tracée, et un temps un peu bouché mais avec quand même de la visibilité

Points forts

Stabilité en grandes courbes
Rigidité qui donne de la confiance
Un ski qui tourne très facilement

Points faibles

Ben, j'en ai pas bcp trouvé, peut-être le poids, et encore, il ne m'a pas vraiment gêné à la montée.
Le topsheet

Dans le cadre du Shift Day (#HollyShift) aux Arcs le 18 Mars 2018, nous avons eu le privilège de tester les lattes de la gamme 2019 de Salomon ! En ce qui me concerne, j’ai eu sous les pieds toute la journée les QST106, en 181cm, ce qui, pour ma taille (pas immense !!) est assez grand. Ces planches étaient donc bien sûr montées avec les fameuses Shift, mais pour ça, je posterai un retour dédié !!!

Les conditions de la journée étaient, comme ils disent, « pas pire » !! Y’avait 20-30cm de poudre fraiche, de la veille donc déjà pas mal tracée ! En ce qui concerne le temps, c’était un peu bouché, mais avec quand même de la visibilité qui nous a permis d’envoyer un peu le pâté pour bien tester le matos (d’ailleurs certains sont allés jusqu’au bout du concept du test en se mettant de belles tartes !!!).

Alors le ski, il est orange sur les champs, et sous la semelle, ce qui reflète sur la neige, c’est assez classe… pour le top sheet, je le qualifierais de sobre, je ne suis pas super fan, un peu de fantaisie aurait, à mon gout, été bienvenu ! Mais bien sûr, ceci est une histoire de gout, et le look , aux dernières nouvelles, n’altère jamais la qualité d’un ski !

Alors le ski, justement, et bien il possède un cambre normal mais pas très important (cf. photo), un talon à peine relevé (mais pas de bi-spat) et une spatule avec rocker assez progressif, mais pas très relevé (là aussi voir les photos). En le tordant à la main sur le parking, le ski paraît assez rigide, on se dit que ça doit bien tenir. Au patin, 106mm, à savoir un peu moins que mes skis habituels, mais largement assez pour sortir de la pow quand besoin.

Les premières impressions, dans de la traffolle, confirment le sentiment du départ, le ski gomme bien le terrain, ça défonce un peu tout sans trop faire souffrir les cuissots. Arrivent rapidement qqs petits mouvements de terrain ou autres kicks naturels, et bien ça décolle normal et surtout, la réception est agréable et bien amortie, le ski en garde une partie et ne balance pas tout dans le dos ! On passe par la piste damée, on appuie un peu sur les languettes, ça tient pas trop mal, même sur des parties un peu glacée. Evidemment, on n’est pas sur un ski de slalom, mais la rigidité relative du ski permet de bien tenir.

Plus tard, dans un champ assez ouvert pas trop tracé, on desserre le frein à main, ça accélère, le ski sort tout seul, on reste bien équilibré (non, je ne skie pas à cul !!!  ) et même à « grande » vitesse, c’est très confortable. Le ski est très sain !! En 181cm évidemment, les grandes courbes sont extrêmement agréables, on aimerait que ça dure.

Et comme le temps était un peu bouché, et bien il a fallu aller dans la forêt faire du jardinage pour avoir de la visibilité ! Et là, surprise, en mode sanglier, ça passe super bien, malgré la longueur inhabituelle pour moi, les skis tournent tout seul dans les sapins, on n’y laisse pas trop de gaz. Je ne connais pas le rayon du ski, mais il tourne assez bien, cela ne m’a pas du tout gêné pour un ski plus long que ce à quoi je suis habitué (va peut-être falloir que je change mes habitudes !!).

Une fois passé en mode rando, en fin de journée, nous voilà partis pour 2000 D+ (enfin plutôt 150 max !!!??!), assez pour se rendre compte qu'on peut monter avec ces lattes, mais qu'il ne faudrait pas forcément que ça dure des heures ! Mais ça passe finalement assez bien !

En résumé, un ski complet, une réussite qui devrait bien marcher l'année prochaine !!

Pour qui ?

Freerider qui aime envoyer et qui ne veut pas forcément faire de la rando avec !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire