Test Salomon Q-96 Lumen 2014

10 tests Salomon Q-96 Lumen.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,1/10
glsq
Par glsq

Fidelisation

Salomon Q-96 Lumen
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 52,00m
Taille testée : 162
Conditions du test : TOUT, absolument TOUT

Points forts

Des skis pour l'engagement, pour le dynamisme, qui ont du caractère

Points faibles

Pas fait pour les débutants en hors piste

Après 5 ans de ride avec les Lumen de Salomon, il est temps de mettre à jour mon test. Commençons par le plus important: pour rien au monde je ne changerais de ski comme paire all mountain. 

C'est simple, les lumens me suivent partout. Piste, trafolle, HPiste, même les boxes des snowpark leur on dit bonjour! Mais attention, mieux vaut être déjà une bonne skieuse avec de la technique afin d'exploiter complètement cette merveille sans avoir trop mal!

En effet, les lumen QST sont des ski exigeant, mais qui offre de belles sensation à qui sait bien l'exploiter.

PISTE:

Les lumens permettent de se faire plaisir en piste: vitesse, carving, changement de rythme, ils tiennent le rythme tout en mettant en confiance son skieur. Ski plutôt rigide, la tenue sur piste est bonne, et le ski ne vibre pas. 

En bosse, le ski ne se déforme pas non plus et permet donc une bonne tenue. 

Sur piste bien dure, on arrive quand même à prendre appuie avec ses talons sans que le ski ne s'échappent. Par contre, dans le cas d'une neige bien glacée, là, j'ai beau essayer d'appuyer tout ce que je veux, ça ne tient pas. Bon, on ne peut pas tout avoir.

Son rayon de 19m permet de faire de grosses courbes.


TRAFOLLE :

Encore une fois, ce ski s'adapte très bien à la trafolle car elle lui "rentre dedans" sans trop d'encombre plutôt que de se déformer. Si le skieur est vif et dynamique, le ski le sera aussi et répondra correctement. Par contre, si le skieur est plutôt passif, on retrouve un ski compliqué à gérer car il ne répondra pas correctement aux virages demandés. 


POUDREUSE :

Grâce à son rocker, et sa largeur au patin, les lumens sont des skis pas trop gros mais qui savent déjauger. Alors ok, à partir du moment où c'est trop profond là le ski va se retrouvé plongé dans le nuage, et il faudra passer à quelque chose de plus gros, mais sur les conditions classiques de poudreuse (oui, car les 60cm de fraiche à part au japon on a quand même pas ça trop souvent chez nous), il est parfait. Vitesse, grande courbe, sapins, tournants, pente, plat... je ne me lasse jamais de découvrir à quel point ces skis correspondent à mon programme divers et engagé! 

Le petit bonus dans l'histoire c'est que ces skis sont légers et du coup, pour les petits gabarits comme moi, on a pas (trop) mal aux cuisses à la fin de la journée.


SNOWKITE :

Comme on dit, en snowkite, il est préférable d'utiliser une paire avec laquelle nous avons l'habitude de rider et qui passe dans toutes les conditions. Bon bah voilà, ça s'est verifié avec les lumens.


DUREE DE VIE :

5 saisons que je les rides. Ok ils sont bien entretenus, mais la semelle est encore en vie (et pourtant elle a pris déjà quelques bon cailloux), les quarts sont aussi là et se refont très bien, et le top sheet est en excellent étant. Pourquoi prendre du neuf quand l'ancien matos est encore bien en chaire ? Good sur le long terme du coup!

Maintenant pour les goûts et les couleurs je préférai les versions 2014 et 2015 plutôt que les nouvelles d'aujourd'hui mais bon.


Pour qui ?

Les confirmés/experts hors piste qui veulent un ski qui engage

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire