Test Salomon BBR 8,9 2013

105 tests Salomon BBR 8,9.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,4/10
h_lk38

Déroutants...

Salomon BBR 8,9
Profil du testeur : 22 ans | 1,73m | 75kg | Confirmé / expert | Grenoble
Taille testée : 186
Conditions du test : Durée : 1h | Météo : Mitigé | Neige : Artificielle
A mon tour d’exposer mes impressions sur ces fameuses lattes
J’ai eu l’occasion de tester les Bébert 8.9 pour le Ski Force Winter Tour 2012 à Valthorens, ce samedi 24 Novembre.
Tout d’abord il faut savoir que là haut c’était bondé de monde, le temps de se garer, de prendre le forfait et d’être dans la cabine de Péclet c’était aux environs de 11h.
Là haut la neige était assez vilaine. Il y avait pas mal de neige de culture, réputée très abrasive pour toute semelle, cela me donnait un élément de réponse quant à l’état des pistes. Moi heureusement que j’avais des skis cailloux. Le front de neige était pile au niveau du village, rien aux Ménuires et ne parlons pas de St Martin de Belleville.
C’est après 2 descentes (du fun et de Moraine) que je me suis décidé à aller tester du matos ! D’ailleurs c’était la raison pour laquelle j’étais monté, cela aurait été dommage de ne pas remplir l’objectif. Après l’administratif rempli, je suis allé droit sur Dynastar : eh oui ma grande volonté était de tâter le Cham 97.
Mais malheureusement il n’y en avait plus de libre, de même pour le 87. Le course World Cup venait d’être embarqué, j’étais vert ! Mais je ne me suis pas bloqué sur ça, j’avais d’autre modèles en vue, le GTO de Head et le BBR 8.9.
J’ai donc tourné les talons et je suis allé droit sur le stand de SOLLY, les représentants de la marque venaient de remettre deux 8.9 dans les rangements et un 10.0 remisé aux placards -il avait reçu ce qui s’apparenterait au grand canyon sur tout la longueur de la semelle d’un des skis, on pouvait voir la structure interne : cela me donnait le deuxième élément de réponse quant à l’état général du domaine.
Mon tour venu, le gars m’a dit « t’as le choix entre le 8.9 en 186 et un autre 8.9 de la même taille », le choix allait être trop difficile, j’ai joué à pile ou face et j’ai pris le 8.9 en 186 ! Ensuite il m’a demandé le traditionnel « longueur de coque de chaussure et la valeur DIN » : 306 et 8, ça me parait pas mal pour une reprise.
Les monstres étaient enfin miens pour 1h, j’aurais pu m’engager dans la légion romaine en tant que Triarii avec ces lances aux mains… vu ces spatules. J’en avais encore jamais vu des comme ça avant. Et elles étaient sacrément larges, j’espérais ne pas ressentir trop de vibrations. Sans perdre plus de temps j’ai enfourché ces montures du genre licorne et suis allé direct sur Péclet.

Alors déjà les skis furent incroyablement bien fartés, ça m’avais surpris face à mes cailloux, en enchainant mes premiers pas de danse j’avais fais du sur place haha ! M. Simon aurait pu aller se recoucher s’il n’était pas mort (RIP)
J’avais observé la structure apportée à la semelle, et celle-ci m’était à ce jour encore inconnue. Dans le sens de la largeur cela faisait des zigzags, au lieu des lignes obliques que l’on retrouve généralement soit, ça peut peut-être bien améliorer la glisse, vu comme j’avais bien moonwalké avant.
Arrivé sous la Pointe Péclet, je me suis élancé avec retenue. Je ne connaissais pas le comportement de ces lattes et elles me paraissent beaucoup plus légères que mes sl, qui eux font 8kg, je qu’ils font 5 - 6kg.
Le programme que je souhaitais réaliser était composé de : carving, dérapé, recherche de vitesse, et bord de piste
J’ai enchainé donc mes premières courbes en carve dès la sortie de la zone de débarquement du fun, et cela me semblais pas mal ! Le renvoi du talon était bien présent et la spatule n’avait pas l’air de broncher plus que ça (vu son envergure j’ai pensé au pire).
Après je suis passé en mode dérapé, arrivé en au du premier mur. Je n’avais pas encore confiance, déjà, il me faut quelques temps avant de m’adapter, et puis aussi il y avait pas mal de monde. Bon, c’est pas mal de ce coté-ci, la mise en dérapé ne forçais pas sur les jambes c’est cool. Ni une ni deux je me suis remis en carve lorsque j’ai eu le champ libre et suis allé un peu plus vite. Je les aie plus sollicités et sont allés là où j’ai voulu les emmener !
Il y avait des bosses sur le parcours, pas de soucis les lattes semblaient être suffisamment souples pour ne pas m’éjecter immédiatement. Du coup je m’étais dit que dans de la vieille trafoll’ ça pèserait moins en fin de journée.
Vers le milieu de piste, il y avait un second mur avec un grand schuss. C’était l’occasion de tester de la vitesse : ni une ni deux je me suis mis en recherche de vitesse (je précise que j’avais le champ libre), et là par contre c’était assez tendu de les tenir, bien qu’ils fassent 186cm vu qu’ils font que 13m de rayon on n’est pas stable !
Je suis arrivé sans soucis à les maintenir mais bon ça peut être piégeur. J’ai pu regarder les spatules et c’est sans surprises que je que je me suis aperçus qu’elles tremblaient pas mal. D’ailleurs je ne l’ai pas souligné au dessus mais même en carve ça tremble, sans gêner cependant. A part en shuss elles ne sont pas encombrantes.
Pour le bord de piste j’en ai pratiqué sur la descente de Portette, j’avais faillis me boiter à la première approche parce que j’étais en mode Alpin. Mais après je m’étais mis dans une position plus reculée a plus forcer sur les talons : les spatules sont restées au dessus, ça flottait bien par contre les talons sont restés au fond. Ils n’avaient pas assez de portance pour me maintenir à flot. Du coup pour tourner c’était plus difficile.

En conclusion (parce qu’il faut bien finir) je dirais que ces skis son plus du registre 80% piste et 20% HP, qui contrairement aux apparences sont plus des pistes de carving que des skis de Freeride.
Iles 8.9 ont un réel potentiel sur piste et bords de piste. C’est clairement pas en 1h que l’ont peut se tout découvrir.
Je conseillerais quand même ces skis plus à des niveaux avancés que débutants, ils peuvent paraîtres encombrants, et lourds.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire