Test Rossignol Hero Elite Lt-Ti 2016

4 tests Rossignol Hero Elite Lt-Ti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Ski plaisir performant

Rossignol Hero Elite Lt-Ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,82m | 75kg | Expert
Taille testée : 176
Acheté : en magasin
Conditions du test : Neige froide et dur, neige glacée, neige de printemps

Points forts

Accroche sur neige dur, rigidité, sécurité, renvoi

Points faibles

Médiocre sur neige molle et changeante

Contexte :

Habitué a skier exclusivement en hors piste depuis plus de 10ans, je me surprenais de plus en plus à prendre du plaisir sur les pistes, cependant, j'avais toujours une forte frustration avec mes skis supérieurs à 100mm aux patins en voyant les autres découper sur de la glace. Je voulais donc me mettre à l'épreuve sur un autre terrain de jeu que le hors piste et essayer d'y prendre du plaisir.
Mon utilisation est exclusive au ski loisir tout en attaquant un maximum.

Suite à quelques recherches dans les shops de stations en été, me voila équipé de cette très jolie paire de Rossignol Long Turn TI en 176cm quasiment neuve pour la modique somme de ....70€...avec les fixations s'il vous plait. 

Prise en pieds :

Avec son rayon de courbure de 19m, il m'a été très agréable et intuitif de faire de la (relativement) grande courbe sur les pistes, le ski se laisse conduire aisément. En revanche, n'étant pas habitué, je fus extrêmement surpris du renvoi en sortie de virage. Les appuis sont vifs et on se laisse facilement expulsé si on appuie franchement sur la jambe extérieur. Il m'a fallut quelques descentes pour m'y habituer. 
Une fois domptés, c'est un régal de skier avec ces Rossignol LT-TI.

Atouts :

Leur domaine de prédilections est clairement une piste parfaitement damée à 9h du matin avec une neige froide. L'accroche est excellente dans ces conditions y compris sur neige presque glacée. Dans des pentes relativement douces c'est un pur régal de prendre le maximum d'angle et d'entailler la piste comme du jambon tout sur les carres. Les skis renvoient très bien en sortie de virage ce qui permet de garder facilement de la vitesse et de faire sérieusement chauffer les cuisses. On est également jamais surpris par une plaque de verglas car l'accroche est excellente quand les carres sont bien affutées. 

La rigidité du ski apporte une sécurité à grande vitesse, rien ne bouge, on a la sensation de faire qu'un avec la piste. 

Mes difficultés : 

Des lors que la pente se raidit, je me suis parfois retrouvé surpris avec un ski qui vibrait fortement dès qu'on le met en travers sans savoir si cela vient plutôt du niveau du skieur ou de la structure intrinsèque du ski. Toujours est-il que je réduisais fortement la vitesse dans des pentes importantes pour éviter cette sensation. 
J'ai également eu du mal à prendre du plaisir quand la neige était changeante ou plus molle, je perdais beaucoup plus facilement l'adhérence en courbe.
S'agissant de skis réservé à la pratique sur piste, il est impossible de profiter des bords de pistes ou des hors pistes. 

En conclusion : 

Je suis très satisfait de ces skis car, grâce à eux, j'ai appris à me régaler sur les pistes durs (ce qui était avant un enfer pour moi). J'ai adoré cette sensation de tout découper et de prendre de l'angle à en toucher le flanc par terre. La sécurité procurée par ces skis permet une bonne prise de risques et de vitesse.
Il s'agit cependant de skis exclusifs piste performance à ne sortir qu'en conditions de bonne neige froide et dur sur piste (pour ma part, surtout quand le hors piste est inskiable).
Je recommande ces skis aux personnes ayant un bon niveau et qui cherchent à performer sur pistes sans vouloir faire de la compétition. 

Pour qui ?

Bons skieurs, carveurs voulant attaquer

commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire