Test Rossignol Experience 88ti 2019

1 test Rossignol Experience 88ti.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Arthur.mfrt

Le meilleur ski all-mountain pour petit gabarit

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,82m | 60kg | Expert | Paris
Taille testée : 180
Conditions du test : Neige dure et damée/ trafolle/ poudreuse moyennement profonde(max 25cm)

Points forts

Un comportement de ski de "piste performance" sur neige damée
Une très bonne accroche
Stabilité relative en trafolle
déjaugeage en poudreuse pour les petits gabarits (moins de 70kg)
En bref polyvalence

Points faibles

Patin trop fin pour réelement profiter du ski en hors piste lorsque l'on dépasse les 80kg( Experience 94ti plus intéressant)

Specs:

Tailles(Rayon) : 159cm(13m)

                       166cm(13.5m)

                       173cm(15m)

                       180cm(16.5m)

                       187cm(18m)

Largeur spatule/patin/talon(mm) : 127/88/117

Poids : 3,7kg en 180

Cambre : 70/30 c'est-à-dire 70% cambre traditionnel (pour carver sur piste ;) !) et 30% rocker talon et spatule (pour un meilleur déjaugeage et portance en poudreuse)

Le look:

  • Plutôt pas mal, pas forcément les couleurs que je préfère (le gris un peu marron style acier brossé avec un orange flashy c'est pas le meilleur des combos que j'ai pu apprécier) mais le topsheet est de très bonne qualité. On retrouve une structure alvéolaire qui rappelle le seek 7 de la gamme rando. Les fixation vendus en pack avec le ski sont de même couleur ; au moins c'est assorti.

Les fixations:

LOOK NX12 Konect Dual

  • Honnêtement, je ne suis pas un grand testeur de fixation, cependant je peux vous assurer que ses fications ne vous lâcheront pas. Le déclenchement est très précis, ça ne déchausse pas à chaque virage un peu trop sec mais dès que vous chutez là, ça déchausse. Je ne pourrais pas vous dire si ces capacités de transmission de votre chaussure au ski est la meilleure mais je n'ai personnellement pas remarqué de différence avec mes fixations race (ATOMIC X 16 MOD).

Sur piste:

  • Le ski est un vrai plaisir, on peut tailler grandes et petites courbes, découper la neige ou dérapé tranquillement en fin de journée. Ça accélère sur carre tout en restant très stable, l'accroche est irréprochable. Le vrai pouvoir de ce ski est qu'il n'est pas exigeant : pas besoin d'être un champion de slalom pour faire une vraie conduite coupée. Ce n'est pas pour autant qu'un skieur aguerri le trouvera peu performant ; ce ski a réussi la prouesse de convenir à tous les niveaux. Un ski ultra évolutif qui pourra acompagner un débutant pendant tout son parcours de skieur même lorsqu'il dépassera les jeunes espor français du ski club de la vallée.
  • Sur neige molle, tout se passe à merveille, c'est simple à skier, accessible et agréable. Sur neige dure; le ski exprime tout son potentiel de ski de piste avec des prise de carre très précise et une entrée en courbe assez bien optimisée. Lorsque les température auglente et que pendant la nuit on a le droit à la glace sur les pistes, le ski reste droit sans être autoritaire. Il se laisse guider et on peut aisément faire ses prudents virages dérapés sans craidre une perte soudaine d'accroche.

Hors-piste:

  • Pourquoi ce ski est génial ? Parce qu'en plus de vous offrir les performances d'un ski de piste race, il vous permet de profiter du hors-piste (les jours où il s'y prête, regadez le BRA Mesdames et Messieurs).
  • Sa force est qu'il ne sacrifie aucune performance sur la piste pour bénéficier de cette polyvalence, si on compare un ski du pur piste et les experience 88ti, les 88ti n'auront absolument rien à envier aux pur piste alors que ces derniers auront beaucoup de difficulté hors des pistes contrairemnt aux 88ti. Alors certes vous ne déjaugerez pas dans 50cm de poudreuse mais avec un peu de vitesse et si vous êtes plûtot léger vous pourrez appréciez les délicieuses sensations de ski dans la profonde.
  • Dans le neige croutée et la trafolle c'est un peu plus laborieux, la stabilité du ski est très moyenne mais si vous êtes un bon skieur ça devrait le faire. Il pivote très bien, aucun problème pour les ride dans les arbres.


Freestyle:

  • Pas trop conçu pour, il m'a tout de mêm quelque peu étonné : le ski a un bon pop ! Cela le rend joueur et maniable, un plaisir dans les prtits champs de pillow. Le ski n'est pas fait pour le park donc pas de bispatule ni rien masi ce pop est vraiment très agréable. S'il vous prend l'envie d'aller sauter quelques bosses dans les bois il sera parfait.


Conclusion:

Un ski très bon sur piste avec un bon potentiel hors-piste. Le parfait 60/40; 60% carve sur piste 40% neige mixte. Un ski qui ravirra les petits gabarits de tous niveaux, qui vous accompagnera durant toout votre parcours de skieur. Je recommande vraiment, Rossignol a vraiment réussi ce ski !

Les plus ferru de neige profonde regretteront un patin relativement étroit et s'orienteront vers le 94ti

Ceux qui préferent carver sur piste pourront peut-être s'orienter vers des stökli stormrider 88 ou quelquechose comme ça mais c'est la gamme au-dessus en terme de qulité et de toucher de neige mais aussi en terme de prix

Pour qui ?

Skieur débutant/intermédiaire à expert, plutôt adapté aux petits gabarits pour profiter du plein potentiel du ski. Un skieur faisant du hors piste mais ne voulant en aucun cas sacrifier ses performances sur pistes pour des tarifs raisonnables. Vous faites deux semaines de ski par an ou vous n'avez qu'un but faire tout le domaine de long en large sur et en dehors des pistes ? Ne réfléchissez plus ce ski est fait pour vous !!

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire