Test Rossignol EXPERIENCE 88 TI W

1 test Rossignol EXPERIENCE 88 TI W.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
shana

Polyvalent et performant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,56m | 52kg | Expert
Taille testée : 0
Conditions du test : tous types de neiges et terrains

Points forts

- Polyvalence
- Maniabilité
- Puissance

Points faibles

- Poids
- Pas assez de flottaison neige profonde

ROSSIGNOL EXPERIENCE 88 TI W + NX 12 KONNECT


Je cherchais une paire de ski polyvalente pour enseigner autant sur piste que hors-piste, mais aussi pour profiter en dehors. Donc je me suis dirigé vers les EXPERIENCE 88 TI ROSSIGNOL qui sont dans la catégorie des ski "all-mountain".

Avant d'entrer dans les détails, je tiens à préciser une chose importante pour que certaines personnes ne perdent pas leurs temps. Ces skis ne sont pas faits pour tous les niveaux. J’ai pu constater certaines critiques à l’encontre de ces skis qui n’étaient pas forcément fondé dû au fait que les testeurs n’avaient pas un niveau assez avancé pour les gérer. Ces skis sont destinés à des skieurs avec un niveau bien avancé à expert comme ce sont des skis qui veulent associer la technologie d’un ski de course et freeride.

Je vous mets d’abord les caractéristiques techniques, ensuite j'entrerais dans les détails.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:


Rayon de courbure : 16 m en taille 166 cm
Shape : Cambre standard
Noyau : HD en composite
Construction : Sandwich : Construction très solide qui renforce le dessus du ski pour augmenter sa durabilité.

 

TECHNOLOGIES :
-LCT HD Core Ti : Chant central en Titanal limite le « contre-flex » et neutralise ses effets.
-Rectangural Sidewall : Combinaison de matériaux ainsi que des parois présentes sur toute la longueur du ski permettant d'optimiser l'accroche, l'équilibre et la puissance du skieur.
-Titanal Construction : Fibre de verre associée à une plaque titanal.
-Progressive Sidecut : Progressive sidecut, arrondissement du devant et de l'arrière du ski permet un enclenchement instinctif et une faciliter dans les virages.
-Air Tip Vas : Allège et absorbe les chocs que peuvent rencontrer vos skis. L’amortisseur visco intégré filtre les chocs, calme et stabilise le ski.
-Vas Women : Absorbe les vibrations.
-All Terrain Rocker: 70% cambre, 30% léger rocker en spatule.
Fixations - NX 12 Konnect


DESCRIPTION DÉTAILLÉE:


PISTE :

Sur tous types de neiges et tous types de terrains, on a affaire à un ski que je trouve plutôt puissant et réactif. Pour ceux qui aiment carver, pas de soucis avec ces skis. Avec un patin de 88 j’avais peur qu’il soit un peu trop large sur piste pour enclencher les virages court de manières fluides, mais aucun problème. L’enclenchement se fait de manière instinctive et facile. Lors de la phase de conduite pas de retour d’appui surprise, ce qui permet de finir de boucler son virage sans souci !

Si on fait des virages de super G /descente, ils tiennent vraiment bien la route. Les skis ne secouent pas dans tous les sens. Qui dit moins de vibrations dit plus de stabilité ! On peut faire confiance à ces skis lorsque l’on prend beaucoup de vitesses.

Un vrai plaisir à les skier sur piste. Puissance et stabilité peu importe le terrain, que ce soit en petites ou grandes courbes on arrive à rester précis et à bien garder l’accroche (si vous taillez bien vos skis évidemment ????).


HORS PISTE : 

Là c’est un peu différent. En neige traffolé, carton ou fraiche MAIS peu profonde, ces skis s’adaptent très bien. On retrouve les mêmes caractéristiques que sur piste (stable, puissant…)

En neige profonde par contre… je coule… Déjà, je pense que les skis sont trop lourds ce qui n’aident clairement pas pour la flottaison du ski. Ensuite d’après Rossignol la spatule Air Tip allège l'avant du ski, ce qui «normalement» permet une plus grande maniabilité et une meilleure flottaison. Pour ma part je ne ressens absolument pas ça.

Du coup pas le choix, on se met + + + en position arrière pour faire ressortir le plus possible les spatules et en même temps on crame bien nos cuisses…


USURE : 

Je les ai depuis plusieurs saisons et ils en ont vu de toutes les couleurs. Ils ont très bien résisté au temps, aux nombreux chocs et caillasses qui ont croisé mon chemin. TOP !


EN BREF :


On est bien sur des skis all-mountain, très polyvalent. Je trouve que ces skis remplissent bien leur mission. On peut tailler des petites et grandes courbes à grande vitesse sur n’importe quel type de terrains. Bémol au niveau du poids des skis et de la flottaison en neige profonde. Rappelons qu’un ski polyvalent n’est pas parfait dans tous les domaines sinon ça se saurait ! Vous n’allez pas faire des parcours de slalom avec comme vous n’allez pas faire du pure freeride avec. Si vous voulez des skis spécialisés dans une discipline, il faut évidemment acheter des skis plus adaptés.

Pour qui ?

Skieuse avec un niveau bien avancé à expert

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire