Test Rossignol Expérience 86 ti 2022

3 tests Rossignol Expérience 86 ti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Constance33

Apprécié à sa juste valeur après plusieurs sessions

Rossignol Expérience 86 ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,69m | 60kg | Expert | Bordeaux
Taille testée : 167
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, tous terrains
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Rossignol Experience 86 TI

Points forts

Capacité d'absorption lors des changement de terrains, réactivité, carving agréable, très bon en poudreuse de bord de piste.
Stabilité.

Points faibles

Peu d'intérêt sur neige dure verglacée.

J'ai eu la chance d'être élue pour le TP Rossignol Expérience 86 TI:

Mille mercis à @Skipass et @Rossignol, de permettre aux passionnés comme moi d'accéder à ces tests privés!

Mon profil: Skieuse "d'attaque" plutôt en appui permanent sur ses languettes, sans prétention aucune je me qualifierai d'experte sur piste, je skie depuis des années avec des Dynastar Speed Omeglass TI (mes "âmes soeurs"), je ne pratique pas le freestyle, je n'aime pas "cruiser" ça m'ennuie, et je sors les jours de poudreuse, des Armada TSTw. Je pratique également (mais plus occasionnellement) le ski de rando depuis une dizaine d'année.


LE SKI:

Je reçois ces skis peu de temps après avoir été sélectionnée, je suis toute excitée et tellement contente !

Les skis sont montés avec des Fixations Look SPX14 Konect GW B90 et pour ne rien gâcher: je les reçois juste avant Noël... ça ne pouvait pas mieux tomber!

Le ski est dit "All moutain" reçu en 167 cm (j'en mesure 169), la version TI le qualifie comme un ski performant et rigide capable d'envoyer sur piste et hors piste. 

Les côtes pour 167 cm sont: 132/86/120 le cambre classique et le rayon de courbure de 14 m.

Profil skieur: Confirmé/expert


LE TEST: 

J'ai toujours trouvé curieux de lire des skis tests réalisés sur 1 session, parfois dans des conditions hasardeuses voir même incompatibles avec le ski testé: j'ai donc pris soin de réaliser ce test sur plusieurs sessions et j'ai bien fait car entre le début et la fin, beaucoup de sensations différentes.

 
  • Première sortie: Cauterets (Hautes Pyrénées) fin décembre: BOF

Difficile à évaluer: il a neigé mais après il a plu dans les Pyrénées en ce début de saison, habituée à tarter avec mes Speed Omeglass, la prise en main est un peu compliquée... Passer d'un ski de slalom, rigide et hyper nerveux à un ski dit "all Mountain", ayant un rayon de courbure plus large, une nervosité moindre, je conclue vite qu'il va me falloir plus d'une session et que le problème ne vient pas des skis, mais de moi.


  • Deuxième, troisième et beaucoup d'autres sorties toujours à Cauterets, Janvier: MIEUX...

Du mieux: l'enneigement est meilleur, la neige est fraîche et douce, mais en petite quantité, je rechausse donc les Experience plus confiante que la première fois... Beaucoup mieux car préparée, je prends plus de plaisir.

Sur piste: le ski a du répondant, le carving est aisé et agréable, lors de la prise de vitesse: pas de vibration ou de sensation désagréable sous le pied (sans doute grâce à la version TI), je trace un peu en bord de piste mais pas de quoi se régaler car les conditions ne s'y prêtent pas.

Les  grandes courbes bien appuyées se dessinent proprement sans trop d'efforts.

(Anecdote: Un jour de Janvier, Monsieur me fait un caprice, snowboarder depuis 25 ans, il veut reprendre le ski. Après avoir loué des saucisses, Il me bassine pour les essayer bien qu'il n'ait pas vraiment le bon gabarit (1,82m pour 85kg).

Et là c'est la révélation, il (re)découvre les joies du carving sur 2 carres et du coup à mon tour obligée de faire une colère pour les récupérer...)

 

  • Dernières sessions avant de rédiger le test: Grandvalira (Andorre) Février: LAAAAAAAA
Il a neigé toute la nuit et quand j'ouvre les rideaux le soleil est là. Je suis néanmoins en plein dilemme mon fils a attrapé "une grippette" depuis hier donc mon mari OU moi devons rester à le garder... qui devra se sacrifier???

Pas moi en tout cas, je me suis engagée à rédiger ce test je ne peux pas manquer à mon devoir, Monsieur très engagé dans ma fonction de super testeuse, me laisse galamment partir.

ET IL AURA BIEN FAIT.

j'arrive en haut de mon premier télésiège, la neige tombée en quantité n'est pas damée, quelque chose me dit que les Experience 86 n'attendaient que ça.

Dès les premières descentes les skis se placent en surface sans enfourner, je claque quelques virages appuyés juste pour voir, ça fonctionne. Je prends soin de changer de terrain pour réellement apprécier ce qui les caractérise et c'est là qu'ils prennent tous leurs sens: les passages de neige fraiche non damée vers piste, vers poudre toute tracée, grands virages, carving sur piste... changement de terrain, les skis absorbent cela à merveille sans à-coups grâce à un rocker généreux.

Je ne sens aucune vibration (merci la version Titane), à vitesse de croisière et à plus grande vitesse il fait preuve d'une grande stabilité.

Il faut des cuisses, une bonne assiette et un haut du corps stable pour en tirer le meilleur et je n'en suis pas déçue!


POUR CONCLURE:

L'Experience 86 format TI tient ses promesses de ski tout terrain, ses qualités ventées par le vendeur sont exacerbées sur la neige fraiche et encore plus dans l'absorption des changements de terrains même à vitesse élevée.

Le carving sur piste damée est très agréable, sur neige dure il sera peut-être plus sage de les laisser au placard.

Pour qui ?

Bon skieur ayant une bonne assiette à la recherche d'un bon ski "all Mountain" et ayant la force pour les faire travailler correctement.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire