Test Nordica Enforcer 110 Free 2021

2 tests Nordica Enforcer 110 Free.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
yrlab

Superbe glisse en tout terrain !

Nordica Enforcer 110 Free
Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,90m | 83kg | Expert | Gélos
Taille testée : 185
Conditions du test : Douzaines de sorties stations sur pistes et surtout hors pistes

Points forts

Portance, compromis rigidité/souplesse, polyvalence sur neiges, accroche, absorption du terrain, réactivité

Points faibles

Poids, point d’équilibre/rocker arrière


Suite à un troc, j’ai pu découvrir les Nordica Enforcer 110 Free de 2021 monté en Kingpin 13. Depuis le début de cette saison, j’ai principalement skié cette paire en 185 cm et je vais détailler les raisons de ma satisfaction.

Caractéristiques/spécifications :


Selon le fabricant Blizzard :

  • Construction Energy 2 Titanium : construction légère et hautement performante, composée d’un noyau en bois inséré entre deux structures anti torsion en titanal. La puissance fiable du métal, en plus léger
  • True Tip Technology : réduction du plastique ABS au niveau du nose donnant plus d'agilité et de manœuvrabilité
  • Châssis carbone : 35 % plus léger que la fibre du verre, rendant le ski à la fois solide et stable
  • Powder Rocker Profil : 40% de cambre au centre, 35% de rocker en spatule et 25% en talon
  • Chants latéraux ABS
  • Cambre traditionnel et rocker en spatule et talon
  • Tailles disponibles 169 ; 177 ; 185 ; 190

Pour ce modèle en 185 cm, les côtes sont :140-110-129, rayon 18,5 m, poids : 2330 g


Mon expérience

Le topsheet de ce modèle 2021 m’a de suite conquis autant pour son graphisme que sa finition bien mat façon brossée, souvent plus garante de résistance aux chocs et rayures. Le shape des skis fait penser de loin à un ski de backcountry avec ces rockers avant et arrière prononcés ; de plus près, le ski a le flex d’un ski freeride avec une bonne longueur de carre bien droite. Des pistes en neige dure voire glacées aux grosses journées poudreuses, j’ai désormais suffisamment de recul pour donner mes ressentis sur ces Enforcer. Concernant le poids, cela beau être « Free » et avec du balsa, le poids est tout de même conséquent. Nous sommes bien sur de la construction autrichienne. Même montés en Kingpin 13, les engins font leur poids comme mentionné précédemment.

Sur neige dure

J’oublie rapidement l’embonpoint des skis, on ne sent pas les 110 sous la voûte plantaire. L’accroche est excellente en toute circonstance, ça tient plutôt bien sur les passages un peu glacés. La mise sur carre est bien sûr un peu longue mais en y mettant un peu du sien, on prend du plaisir sur les surfaces damées. Le rocker progressif et la rigidité de la construction évitent les vibrations dans les spatules. En pente raide, pas de problème, la puissance du ski rassure mais il vaut mieux éviter un itinéraire de carrelage au vu du rocker arrière.

En neige trafollée

Ce sont de formidables rouleaux compresseurs dans une neige chaotique molle, ça surfe bien, on prend du plaisir sur une belle moquette. Sur neige croutée, plus dure, les spatules font toujours un très bon travail, la capacité à absorber le terrain est bonne. Pas de vibrations, cela respire une construction soignée et équilibrée au niveau des renforts du ski tels le carbone et le métal. On peut charger sans problème, le ski tiendra toujours et sans malmener le bonhomme.

Powder day :)

Avec peu de surprise, le ski est une boucherie dans la neige sauvage, les spatules sortent rapidement prendre l’air avec 35 % de rocker avant ; le pivot du ski est très joueur. Avec ce court rayon, autant dire que la réactivité est excellente, le pilotage est précis, on peut s’amuser avec les sapins. Avec le rocker arrière (25%), et ce quelque soit la neige, il faut tout de même assurer une position bien équilibrée sur les skis afin de ne pas planter ou faire la bascule. C’est peut-être un petit défaut, notamment pour des skieurs intermédiaires. A haute vitesse, le ski en redemande, il aime cela et met en confiance de suite. Le flex est vraiment très agréable, le pop du ski est joueur alors que le centre du ski est bien rigide façon Nordica.

De la rando ?

Avec un bon 3 kg (avec Kingpin) sous chaque pied, faut du courage, j’ai les peaux mais je n’ai pris la peine de traîner les enclumes à la montée à ce jour. Je ne ferais pas 1500 d+ avec ces skis, c’est sûr.

Solidité/durabilité

Le ski est vraiment bien protégé, le top sheet et les bords résistent bien aux attaques en tout genre. Un petit bout est parti sur un bord mais rien de ce décolle à côté de cet éclat. Côté carre, l’acier est épais, c’est du sérieux et jusqu’à ce jour, pas de dégâts sur ces arêtes indispensables. La semelle semblent aussi dure que celle des skis Fischer que j’apprécie tant, il faut y aller sérieusement sur le minéral avant de creuser la surface glissante.

Prix

Certes les skis sont excellents, mais pour un modèle 2023, il vous faudra débourser pas loin de 700 euros. Le marché du déstockage offre de belles opportunités sur les modèles passés (avec la même construction) et ce, à la moitié du prix.


Verdict !?

Ces skis procurent du plaisir sur presque tous les terrains avec une polyvalence incroyable. Sur les pistes, on ne s’ennuie pas, les mensurations généreuses se font oubliées. En terrain plus nature, de la neige tracée à l’immaculée fraîche du matin, les spatules sont l’aise partout. La réactivité du ski permet de bien jouer avec le relief et la capacité à absorber le terrain est bien appréciable. C’est un parfait compromis entre la rigidité et la souplesse. Ce ski est une très belle combinaison backcountry/freeride, merci Nordica ! Comme disait ma grand-mère, une main de fer dans un gant de velours.



Pour qui ?

A tout bon freerideur qui connaît que des purs skis de freeride classiques

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire