Test Nordica Enforcer 100 2019

5 tests de skis Nordica Enforcer 100.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
bbot
Par bbot

Un all-mountain super polyvalent ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,73m | 68kg | Expert | Modane
Taille testée : 177
Conditions du test : test sur une trentaine de sorties, toutes conditions de neige et terrains
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Ski Nordica


Les Tests Privés, c'est un peu comme le Père Noël, on postule sans trop y croire en se disant qu'il passera peut-être un jour...et puis ce jour arrive où vous recevez un mail qui vous apprend que vous êtes l'heureux élu et là, on ne peut que constater qu'il existe bel et bien...

Deux échanges très cordiaux avec Skipass, que je remercie au passage, et je reçois en moins d'une semaine la-dite paire de Nordica Enfoncer 100, montée de fixations Marker Griffon, gracieusement offertes par Nordica...je salue là le professionnalisme de la marque et les remercie aussi pour ce test.

Mais gardons la tête froide, puisqu'il s'agit bien d'un test et non d'un contrat d'exclusivité avec Nordica...


Au premier coup d'oeil :


La première chose qui surprend c'est le poids de l'ensemble...ouch !! je suis plus habitué aux skis freerando. La déco est sympa, en dégradé bicolore bleu et rouge, avec un top-sheet légèrement ondulé. La qualité de fabrication autrichienne est bien présente avec des carres assez épaisses, des champs droits et une semelle de bonne facture. Le cambre est bien marqué, avec un rocker en spatule assez court et rocker en talon appréciable. Sa construction en sandwich métal/bois avec renfort Titanal/carbone en fait un ski solide avec un flex assez rigide mais pas extrême.

Côtes :  Taille 177cms - 133/100/121 - R: 16,5m - P: 4400g


Première prise en main :


Reçu en 177, mon tout premier test va se dérouler dans une neige fraiche de Février.

D'abord sur piste pour une première sensation et là tout de suite le poids s'efface et la prise en main est immédiate. Bien centré sur le ski, en léger appui languette, les courbes s'enchainent sans forcer avec un talon qui pousse sans accrocher et des skis qui ne demandent qu'à être libérés...Un premier run sans s'arrêter en appelle un autre qui confirme en accélérant l'allure.

Mais il est temps de passer aux choses sérieuses, et surtout au programme freeride pour lequel cet Enfoncer 100 est prévu...Une couche d'une cinquantaine de neige fraîchement tombée m'attendent dans les combes, pentes et couloirs de la station. Premiers virages courts à moyens pour changer ma position car, du fait de la faible longueur et d'un nose rocker court, les skis ne déjaugent pas tout seul. Positionné plus sur l'arrière et avec une vitesse plus élevée, je retrouve une portance correcte mais avec une débauche d'énergie supplémentaire. Je venais de trouver le seul bémol sur le terrain de ces skis, la grosse peuf'...


Au bout d'un mois de test :


Pour les avoirs régulièrement  skié les semaines qui ont suivi en 50/50 piste/HP, j'ai grandement apprécié ces Enfoncer 100 pour leur polyvalence extrême.

C'est sur piste, même béton et à l'inverse de certains commentaires, que j'ai trouvé ces skis surprenant d'accroche et de stabilité. Avec une conduite précise sur l'angle, on se retrouve à tailler des courbes multi-rayons à très grande vitesse dans une sensation de sécurité absolue. Cà envoie fort, dans une glisse très bonne, et seules les cuisses poussent à la retenue. Affutés à 88°, les 100mm au patin se font oubliés et le passages de carres à carres est fluide et précis. J'ai même retrouvé le plaisir de skier sur piste en conduite coupée...

En hors-piste, l'Enfoncer 100 n'a jamais aussi bien porté son nom...il est puissant, absorbe le terrain et passe partout en force, dans la trafolle, les paquets de neige lourde, la croûte, et toujours en restant stable et maniable. Sa rigidité relative permet de gommer le terrain et d'apporter du confort mais aussi de pardonner les petites erreurs en conduite cahotique.  Il vous faudra quand même mettre de l'activité et de la vitesse pour développer au mieux les qualités de ces skis qui vont vous (re)donner la "banane"...


Conclusion :


L'Enfoncer 100 est un super polyvalent, la paire unique que vous pouvez skier toute la saison et sur tous les terrains. Il n'est cependant pas à mettre sous tous les pieds car, sans être trop fatiguant, il demande néanmoins une bonne technique afin de pouvoir exploiter ce ski très sécurisant. A conseiller aux skieurs confirmés et professionnels du ski (moniteurs, pisteurs).


Additif : Après une trentaine de sorties, et des conditions diverses et variées, je rangerai plutôt cet Enfoncer 100 dans la catégorie All-mountain. Son rocker est à mon goût trop faible, ou la spatule pas assez progressive, pour rivaliser en hors-piste avec d'autres modèles de gabarit identique. Un véritable 50/50 donc...





Pour qui ?

skieur(se) confirmé ou expert, pisteurs-secouristes, moniteurs...
9/10

Points forts

polyvalence (piste/hors piste), sécurité (accroche/précision/stabilité), maniabilité (multi-rayons, fluidité, prise en main), puissance (passe-partout)

Points faibles

grosses conditions de poudre ou neige très épaisse, un poil lourd, top sheet assez fragile (coupures/rayures visibles)

2 commentaires

anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
Matos : 3 avis
Chouette report, qui confirme tous les retours que j'en ai eu en live lors d'un skis-tests de début de saison.
Par contre, pour les avoir skiés à la même occasion lors de 2 descentes, je confirme qu'il vaut mieux être en jambes pour les exploiter.
Pour les moins énervés le 93 est super également, ça se conduit très bien sans être un expert.
0
Calixte
Statut : Confirmé
inscrit le 04/02/18
Possible d'avoir une photo ski contre ski pour voir le profil ? Merci d'avance
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire