Test Line Sir Francis Bacon 2014

83 tests Line Sir Francis Bacon.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Koni3800

"Attention, je débarque !!!!"

Line Sir Francis Bacon
Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,70m | 75kg | Expert
Taille testée : 178
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Polyvalence, poids dans certaines conditions.

Points faibles

Poids dans certaines autres conditions et surtout ça tue les jambes en fin de journée !

Je suis fidèle à ces skis depuis 6 ans... J'écris donc ce test, dans le but de partager une expérience complète aux commandes de la création d'Eric Pollard. Je les ai testé dans vraiment toutes les conditions et ils ont accompagné ma progression durant ces 6 dernières années (Et j'ai vraiment progressé)..... 

En 2014, à l'entrée du célèbre magasin Lyonnais situé cours de la Liberté, ces lattes m'ont tout de suite tapées le fond de la rétine. Pourtant il y avait de la concurrence, à l'époque. (C'était notamment la deuxième saison des Bon appétit sur leurs Rocker² de Salomon qui a du en écouler un paquet dans les stands j'imagine même pas). Mais ces Line là, n'ont-ils pas déjà le plus beau top-sheet de tout les temps ? Attendez le meilleur fut à venir.

Pour la première et deuxième année je les ai fixé avec des STH13 (qui ne les ont plus jamais quittés) 5cm en arrière du point d'équilibre des lattes. Mon niveau à ce moment là ne pouvais pas puiser tout le potentiel de mes skis, je les trouvais bon mais très lourd et pas hyper joueur. 

La troisième année marque le temps ou j'ai commencé à envoyer du lourd (rotation, back-flip etc).... Au début de saison, j'ai osé tromper mes Line Sir Francis Bacon pour les Rossignol Super 7 d'un copain (Au passage très bon skis)... C'est alors que j'ai eu un éclair de génie (En fait j'ai maté un l'épisode de "Bienvenue dans pas mon garage" d'Enak pour les curieux, et oui ça datait de 2012.... Quelle luge à foin je suis !).... Il fallait que je centre mes bindings sur mes palins (-1cm par rapport au centre faut pas déconner non plus) !!!! Et là, délivrance... mes skis sont devenus des tronçonneuses à flocons !!! Depuis, mais quel régal !!!!! ils sont bon partout, dans le profonde, la peuf, la fraîche, la pow, la sugar, la bleue, la glace, la polente ! Mais surtout, selon moi, ils excellent dans la croutée dégeu des temps froid une semaine après une grosse précipitation de neige comme on la connait tous trop bien. 

Je m'explique, ils sont lourds (de base déjà ça fait plus 2kg le ski, avec les STH c'est des bœufs), alors c'est moins bon selon moi pour faire des rotations (mais c'est pas non plus des skis pour envoyer des triples cork et autre knuckles huck à la Henrick Harlaut) mais mince ça déménage dans les neiges horribles, ça cisaille la croustillante et ça trouve le moyen de flotter dans la trafolle ! Mais quel bonheur je vous dis, quel bonheur !!!! Ces dernières années Eric Pollard a doté ces merveilles des technologies 3D Convex qui doit les rendre tellement plus ludiques et surtout chaque latte fait 400gr de moins que leurs cousines de 2014. 

En un petit schéma bref ces lattes sont : 

Performance dré dans le pentu : 5/10 C'est pas hyper accrocheur mais en même temps on a du double rocker et ça fait 108 au patin donc faut pas non plus lui demander de descendre la kuffner normal.... Mais sur de la pente dans 35 limite 40° ça passe (tout droit quoi)....

Performance dans la pow des sapinières : 10/10, ça saute sur n'importe quoi pour peu qu'on envoi un minimum quand même... Les butters passent tout seul c'est hallucinant ! 

Performance dans la trafolle et les neiges dégeu : 10/10 C'est là où je les trouve au dessus de tout le monde. Tout droit !!! tout droit !!! tout droit !!! ça ne bronche pas !!!!

Performance freestyle : 6/10 un poil lourd à mon goût mais je ne suis pas hyper à l'aise en freestyle, la tenue en switch est bonne.... 

Performance freestyle jib : 4/10 Je ne suis pas bon en jib (pour ne pas dire mauvais) mais ils n'ont pas vraiment la tête de l'emploi....

Performance piste peinard : 7/10 Mais bon c'est pas son élément de cruiser tranquille sur la Sarenne....

Performance buvette : 10/10 La version 2014 fait encore des jaloux !!! Ils sont trop beaux ! 

Performance goudron : Euuuhhh ça tient bien, la semelle est solide et pourtant j'en ai croisé du cailloux ! Juste un petit regret, la semelle est sérigraphiée du coup ça fait mal de sortir la barrette de p-tex trop moche pour combler les tonches de la semaine ! 


En résumé sur 3 ou 4 mots : Pour peu qu'on a de bonnes jambes et qu'on a le niveau suffisant pour tracer tout droit partout et sauter sur n'importe quoi ces lattes sont vos amies !!!!! (Je ne sais pas faire de résumé sur 3 ou 4 mots) 

Un petit post-scritum : Après 6 saisons en utilisation intensive (40 jours par an voir plus), ils sont toujours en forme olympique (bien qu'un poil moins réactifs quand même) et le top-sheet tient à merveille malgré les coups de carres.


Pour info, le bonhomme a bien mangé, en 2014 il ne faisait que 68kg. 

Pour qui ?

Ces palins sont faits pour le bon skieur en forme et qui veut une paire de haches pour bucheronner sa station !
10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes au switch
Performance sauts
Performance rails & jib
Aptitudes piste
Performance freeride

Où acheter Line Sir Francis Bacon

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire