Test Line Blend

Test Line Blend 2012

59 Tests Line Blend.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10
_Ullr_

The Origin

Line Blend
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 85kg | Avancé | Antibes
Taille testée : 173
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : toutes neiges piste hors piste parc

Points forts

Freestyle
Design
Solide

Points faibles

Ramolli avec le temps
pas très all mountain
Eh oui! Je suis bilingue et ce titre démontre à quel point je manie la langue de Shakespeare avec aisance. C'est plus l'accent qui n'est vraiment pas fluent. Alors l'origine... Mais l'origine de quoi? Pourquoi je ne suis pas fluent? Eh bien, c'est un peu la même histoire qu'avec moi, ces skis. Ici, je vais vous parler de mes premiers skis larges, d'adulescent. Mes premiers skis étant des paraboliques, dont je n'ai aucune idée de la marque (Atomic? Dynastar? A voir chez papa et maman un jour peut-être). Mais ceux-ci, rien que par le topsheet, la semelle et le flow qu'ils dégageaient, il me les fallait. Ce n'est que maintenant, que je constate le talent du vendeur du shop quand il m'a conseillé ce qui, maintenant, est un classique de la marque. Je parle bien évidemment des Blend de Line !
Short/long story : Je voulais un ski passe partout, avec capacité de faire un peu de park et surtout de la poudreuse et un peu d'alpin. Et surtout, du style. On apprendra un an plus tard que je suis nul en freestyle et que je me suis abimé suffisamment assez le poignet pour me limiter à des 360 et des backflip quand mon cerveau est débranché (surtout en corrélation avec la profondeur de la poudreuse).


Le ski en soi :

Ah mes amis, là, c'est la victime de l'esthète qui vous parle. Du bleu flashy, du vert flashy, du orange un peu transparent avec visibilité sur le bois utilisé. Semelle orange flashy avec des dessins, donc totalement autre que noire comme je les avais toujours connues. Un style "comics" comme dessin, j'étais un adulescent comblé. En plus, pour moi, 100mm au patin, je me voyais déjà flotter comme dans les VHS de l'époque! Un rayon de moins de 19m en 173cm, de l'érable bien tendre, des gros chants pour bien absorber les chocs. Conquis je vous dis! avec ça, je cite :

"Early Rise™ Tip & Tail: the Line Skis Blend Skis have 20cm x 4mm rise that starts earlier so the tips rise effortlessly out of powder and stay on top without needing to sit back. 
G-Cut™ Geometry is a 5-radius sidecut with the tightest radius in the tail for powerful, predictable exits and less unwanted tip hooking."
En bref : l'esthétique de l'époque est très réussie, on n'aime, ou pas, mais ce style ne laisse pas indifférent. Et un ski, qui semble fait pour aller en dehors des sentiers battus damés.


Sur piste :

Bon, mon test dure depuis plus de 10 ans, vous imaginez bien que le ski a travaillé et qu'il n'est plus le même qu'avant. Eh bien, c'est le cas. A l'origine, le ski passait assez bien sur piste en petits virages et en courbe longue, bien que ces dernières étaient plus difficiles à tenir avec la souplesse du ski. Mais avec le temps, le ski est devenu encore plus souple, si bien que cela fait 3-4 années que je ne le skie plus (et que je suis passé à quelque chose de plus sérieux). A l'époque les conditions me paraissaient moins lugubres que maintenant et le ski tenait un peu mieux les pistes de fins de journées. À présent, finir de skier après 15h devenait un supplice de par l'absence d'absorption de ce ski. Je ne parlerai pas de glace ou neige béton, le ski avait déjà ses limites à l'époque.

En bref : Un ski, qui, passait à 6/10 sur piste, désormais ne tient même pas un 3/10. Ce n'est pas très joli de vieillir...


En hors piste : 

100mm au patin, à l'époque, pour moi c'était révolutionnaire. Spatule avant relevée, spatule arrière relevée aussi. Je devais être le roi du pétrole. Et bien non. J'étais un jeune adulte qui, lors de sortie de piste, n'était pas si ravi que ça des performances démontrées par ces Line. Mais à l'époque de mes paraboliques, il m'était d'habitude de skier à cul, alors j'ai pris mon mal en patience et j'ai mangé mon chapeau bonnet. Ce n'est qu'avec les copains qui ont acheté, plus tard, des skis mieux foutus, que j'ai pu comprendre et affirmer que, la citation totalement en anglais que je vous ai mise plus haut, était du bullshit. Et qu'à l'époque, les Blend n'étaient pas encore les Blend de maintenant.

En bref : Un ski pas fait pour la poudreuse, rocker avant pas assez progressif, cambre mi plat mi molette pas bien géré et la construction/shape en 5 points pas bien utilisée (selon moi).


En freestyle : 

Vous noterez que le ski n'est pas du tout monté en centré ou en fixation avancée. Ce à quoi, les rotations sont un peu plus complexes et lourdes à amener (oui, le ski à l'époque pèse 2150g). Autrement, le maniement malgré ce montage est assez aisé. Les réceptions de sauts sont bien assurées malgré le tail relevé et "souple", mais ça permet un switch de qualité. Enfin, c'est ce que mon cerveau pense, parce que mon corps qui a valdingué sur des 540 ou même des 180 n'en a pas le même souvenir. Et puis les croisés du poignet et ma volonté de performer dans un sport que je peux pratiquer à l'année et indépendant de la météo m'ont éloigné du freestyle. 

En bref : Une âme freestyle malgré ce montage pas très freestyle, c'est oldschool bébé.


En bref de bref : 

Un ski présenté pour du "all mountain", qui au final a plus une âme de freestyle. Et l'avenir a parlé. Il est catégorisé en tant que tel, bien qu'il soit suffisamment développé pour être polyvalent sur piste et en hors piste pour ne pas être relayé en ski ultra-spécialisé. Un ski qui a vécu et qui a bien ramolli avec les années. Je tenterai de recycler les fixations et j'en ferai un objet de décoration.

En fin de compte, c'est un ski, qui, comme avec l'accent anglais, si on n'a pas le bon style/prononciation, on aura beau avoir le bon vocabulaire/technique, on ne saura pas l'appliquer correctement et on passera pour un mec pas ouf dans cet exercice.


Autrement, je ne sais pas si un test de ski qui a plus de 12 ans a une valeur, mais je serai bien chaud cette année de tester le nouveau modèle si je monte faire un ski test.

Pour qui ?

mec du park qui veut un ski "one quiver ski" orienté freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire